Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC-Rwanda : « Il faut éviter l’escalade vers la guerre. La région des Grands lacs n’a pas besoin d’une nouvelle guerre » (Huang Xia)

2023-04-20
20.04.2023
Afrique
2023-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/17-23/rdc_rwanda_Il_faut_eviter_l_escalade_vers_la_guerre_huang_xia.jpg -

L’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, présenté mercredi devant le Conseil de sécurité de l’ONU, son rapport sur la mise en œuvre de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba. Il a noté la persistance des tensions entre la RDC et le Rwanda.

Selon lui, l’urgence est de mettre fin à la crise. « Il faut éviter l’escalade vers la guerre. La région des Grands lacs n’a pas besoin d’une nouvelle guerre », a-t-il indiqué.

Dans ce contexte, il a appelé à soutenir les efforts de paix régionaux, car regrette-t-il, « la confiance entre les deux pays semble être au plus bas ». Face à cette situation, fait-il remarquer, le soutien du Conseil de sécurité est « déterminant, vital et urgent ».

« Le processus de Luanda mené par le président Lourenço de l’Angola qui vise au rétablissement d’une relation apaisée entre la RDC et le Rwanda. Le processus de Nairobi mené par la Communauté de l’Afrique de l’Est sous la présidence du président Ndayishimiye du Burundi avec la facilitation de l’ancien président Uhuru Kenyatta. Il combine consultations politiques et efforts militaires », a-t-il expliqué.

Plus que jamais, dit-il, la région des Grands Lacs a besoin du Conseil de sécurité pour favoriser une désescalade immédiate des tensions dans la région, pour encourager une solution politique à la crise actuelle, pour soutenir une mise en œuvre plus sérieuse de l’accord-cadre d’Addis-Abeba.

« Nous devons profiter de la petite fenêtre d’opportunités ouverte actuellement. Nous devons favoriser une réelle baisse de tensions. Nous devons soutenir les efforts de la région pour mettre fin à la crise. Nous devons enfin encourager la mise en œuvre intégrale de tous les engagements pris un titre de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région », a-t-il ajouté.

Le portrait de la situation dans la région des Grands Lacs est très contrasté, a noté Huang Xia. « D’un côté, quelques pas encourageants. De l’autre, une situation sécuritaire et humanitaire toujours aussi inquiétante. Ce contraste exige de ce Conseil et de l’ensemble des partenaires de la région, que nous renouvelions et renforcions nos efforts », a-t-il souligné.

 


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
5628 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant A l’ONU, le Rwanda fustige le refus de la RDC de dialoguer avec le M23
left
Article précédent « Quel pays peut accepter d’être annexé à un autre parce que parlant la même langue ou ayant la même culture ? » (François Nzekuye interroge Kagame)

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance