Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le processus électoral déraille

2023-03-03
03.03.2023
2023-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/01-05/ceni_siege_a_kin_019.jpg -

Denis Kadima est dépassé par l’ampleur et la dimension de la gestion administrative et opérationnelle du processus électoral. Ses limites dans le suivi de la chaîne de déploiement du matériel et son incapacité de désigner les coupables dans de nombreuses violations des normes électorales par certains officiels politiques l’exposent quotidiennement à la plus haute sanction. Ainsi, mouillé de dépendance politique, le président de la CENI broute dans l’imprécision et la manipulation de l’opinion.

L’incident datait pourtant de huit jours depuis le 20 février 2023 lorsqu’un véhicule accidenté avait étalé une drôle de marchandise. Des images capturées sur place à Tshikapa appuyées de témoignages de la population attestaient bel et bien que des colis constitués des kits d’enrôlement, des fiches d’identification et autres imprimés de valeur étaient surpris dans cette jeep identifiée au nom d’un député du pouvoir.

Mardi dernier, Denis Kadima s’est contenté d’un exercice de communication infécond. “Aucun kit électoral n’a été découvert lors de l’accident survenu le 20 février à Tshikapa. Il n’y avait que de fiches d’inscription”, a-t-il bégayé.

 

Le président de la commission électorale a eu du mal à cacher ses accointances avec le pouvoir en décidant de ne pas du tout faire allusion au député cité par la population. Pour le président de la CENI, mieux vaut protéger ses intérêts politiques plutôt que de résoudre le grief à charge de son institution.

Car il s’agit d’un incident de haute gravité opérationnelle pour un processus électoral titubant. Alors que la CENI elle-même avait promis d’éclairer la nation autour de cet incident et de sanctionner les coupables, Denis Kadima biffe tout recours à la procédure s’estimant suffisamment valide pour calmer les esprits surchauffés.

Ainsi, la CENI n’a mené aucune enquête sérieuse devant lui permettre de présenter à l’opinion un rapport situationnel crédible. Pourtant, les faits sont là. Et la même CENI reconnaît ses maladresses dans le déploiement des kits et autres bureautiques liées à l’opération d’identification et enrôlement des électeurs dans tout le pays.

Cependant, dans l’espace grand Kasaï, il n’y a pas eu que l’incident logistique de Tshikapa. Car il a été aussi déploré dans la même région la déportation des électeurs d’une circonscription électorale vers une autre et des cartes d’électeurs vierges sur des individualités proches du pouvoir.

Tout comme ce scandale de plus en plus en vogue, des kits d’enrôlement des électeurs ont été retrouvés dans la rue, entre les mains des acteurs politiques, renforçant les doutes sur le caractère régulier, professionnel et transparent du processus électoral. La société civile et les forces politiques de l’opposition sont montées au créneau, confirmant l’effectivité des faits allégués et assurant bel et bien de la présence des kits dans la rue « grâce à des complicités internes au sein de la CENI ».

La Coordination des opérations électorales de Lamuka (COEL), a estimé que la découverte des kits électoraux à Tshikapa, au Kasaï, confirme “l’ampleur de la fraude en préparation par Denis Kadima et son équipe “. Et d’ajouter que “le communiqué de la CENI du 22 février courant n’est pas convaincant”.

Dans la foulée de cet accident, la Mission d’observation électorale de la CENCO-ECC (MOE CENCO-ECC) a fait savoir que les deux communiqués de presse de la CENI publiés à ce sujet, attestent que les matériels sensibles, destinés à l’opération d’identification et enrôlement des électeurs, se trouvent en circulation entre les mains des individus n’en ayant pas qualité. Ce qui compromet la crédibilité du processus électoral, y compris celle des résultats qui en résulteront.

Le CNSA appelle à la tenue des tripartites pour éviter le chaos au pays

Joseph Olenghankoy ne met pas sa langue en poche quand rien ne va. Au terme de la réunion hebdomadaire de son institution le mardi 28 février 2023 à Kinshasa, il a fustigé les dérives de l’équipe Kadima qui s’illustre par la violation intentionnelle et répétée de la loi électorale. Aux yeux du CNSA, la commission électorale prépare le chaos.

Des signes évidents de fraude massive sont démontrés partout au pays. Il alerte ainsi le gouvernement sur le danger qui guette la nation si les recadrages ne sont pas faits. Pour Olenghankoy, les violations flagrantes des lois liées au processus électoral se sont enchaînées depuis la publication du calendrier électoral par la CENI. “La découverte des kits d’enrôlement, des cartes d’électeurs et des fiches d’enrôlement vierges auprès des privés font partie des incidents”, qui d’après l’institution, créent une inquiétude sur la crédibilité du processus électoral.

Le CNSA ajoute à ces préoccupations : “le dysfonctionnement de certains centres d’inscription et l’existence de centres d’inscription fictifs, ainsi que les violences physiques orchestrées par des milices des partis politiques de tous bords observées dans certains centres d’inscription des électeurs”.

À haute voix, il recommande au gouvernement la reprise rapide des tripartites CNSA- gouvernement-CENI conformément à l’article 6 point 2 de la loi organique nº 18/023 du 13 novembre 2018 portant institution, organisation et fonctionnement du CNSA. Seule possibilité, selon Olenghankoy, pour désamorcer la bombe.

Avec l’amateurisme de Kadima, la clameur publique s’accroît. Les acteurs sociopolitiques s’accordent à dire que la Ceni entraîne le pays inexorablement dans l’abîme. La sortie médiatique ratée du président de la centrale électorale renforce le doute sur un processus électoral biaisé par une équipe dirigeante installée sur base de la tricherie.

Landry Amisi
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2151 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.03.2023 à 13:06
Tshilombo et Kadima sont dépassés par l’ampleur et la dimension de la gestion administrative et opérationnelle du processus électoral. Des mediocres.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @FTH1BZR   Message  - Publié le 03.03.2023 à 11:38
Juste une question qui me taraude chaque fois que je lis un article de ce journal : est-ce un journal d’opinion, de propagande ou d’information au sens strict du terme ?

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @FTH1BZR   Message  - Publié le 03.03.2023 à 11:37
Juste une question qui me taraude chaque fois que je lis un article de ce journal : est-ce un journal d’opinion, de propagande ou d’information au sens strict du terme ?

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 03.03.2023 à 10:46
Kadima est un membre de l'UDPS et il a une seule mission retarder les elections et faire passer Felix par force mais Dieu est grand

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P9KK338   Message  - Publié le 03.03.2023 à 10:31
Ce régime nous a venté Kadima de tout les mots comme expert incontournable pour diriger la CENI, passez encore dans les média et dites-nous aujourd'hui en quoi est-il compétent sur tous les plans.

Réagir

6
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 03.03.2023 à 08:41
KADIMA va au diable avec ta CENI tribalisée made in UDPS. ça sent la corruption

Réagir

6
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conflits à l'Est de la RDC : Le M23 affirme avoir le soutien des Congolais Tutsis déplacés, mais la réalité est plus complexe
left
Article précédent Affaire Fortunat Biselele : L'Uddh demande au TGI Gombe qui statue en appel ce vendredi d'accorder une liberté provisoire

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 18 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 9 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance