Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire Fortunat Biselele : L'Uddh demande au TGI Gombe qui statue en appel ce vendredi d'accorder une liberté provisoire

2023-03-03
03.03.2023
2023-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/01-05/affaire_fortunat_biselele_tgi_gombe.jpg -

Le Tribunal de grande instance de la Gombe (TGI/Gombe) examine ce vendredi 3 mars 2023, le dossier en appel de demande de liberté provisoire de l'ancien conseiller privé du chef de l'État, Bifore Biselele Fortunat, incarcéré depuis un certain temps à la prison centrale de Makala. Ce, après le refus de la première instance.

À travers un communiqué parvenu à notre rédaction, l'Union des défenseurs des droits de l'homme en RDC (Uddh), membre de la Fédération internationale pour les droits humains (Fidh), qui suit ce dossier de prés pour avoir été contacté par les avocats du concerné, demande à la justice de lui accorder cette liberté provisoire au regard de la dégradation progressive de son état de santé.

" Dans le cas où il rencontre favorablement cette requête, le ministère public, dans son ordonnance, est tenu d'imposer à l'inculpé ces trois conditions obligatoires et indispensables selon l'esprit de l'article 32 du décret du 6 août 1959 portant Code de procédure pénale. Cela, conformément à l'article 33 du code précité, qui accorde au ministère public le même pouvoir que le juge, en matière d'octroi de liberté provisoire, dans les mêmes conditions et sous les mêmes modalités", peut-on lire dans ce communiqué.

En termes simples, la famille de Fortunat Biselele veut que leur fils soit libre pour qu'il puisse avoir accès à une institution hospitalière adéquate afin de bénéficier des soins de santé appropriés, lui qui était sérieusement malade depuis beaucoup de jours.

Après analyse approfondie du dossier, l'Uddh-RDC dit constater avec regret que la détention de Biselele est depuis devenue irrégulière. Il dénonce la violation de ses droits fondamentaux, notamment le droit d'avoir accès à des soins de santé appropriés, en plus de celui d'être privé de la liberté provisoire.

En détention préventive à la prison de Makala depuis janvier 2023, Fortunat Biselele est poursuivi notamment pour trahison, atteinte à la sûreté extérieure de l'État et propagation de faux bruits.

Erick Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 03.03.2023 à 21:38
'Union des défenseurs des droits de l'homme en RDC (Uddh), membre de la Fédération internationale pour les droits humains (Fidh)" Messieurs, vous ne pouvez impressionner que l'avenue située au bouut de leurs colons! Messieurs, des milliers de nos compatriotes meurent sans jugement ni avoir commis des infractions encore moins sans avoir volé l'État , ceux-là ne sont pas de humains? Le manger , l'accès à l'eau potable ne sont pas là les droits humains primaires mais fondamentaux ? Band d'aventuriers!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Pontifasta @VSCQXSS   Message  - Publié le 03.03.2023 à 13:28
On connait les hommes et leurs méthodes. Il va aller en Europe pour toujours et revenir pour un autre régime.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le processus électoral déraille
left
Article précédent Voici la cause de l’arrivée de l’armée kényane dans la ville de KISANGANI

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance