Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Conflits à l'Est de la RDC : Le M23 affirme avoir le soutien des Congolais Tutsis déplacés, mais la réalité est plus complexe

2023-03-02
02.03.2023
Provinces
2023-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/01-05/m23_soldats_22_2322.jpg -

Le M23 affirme avoir le soutien des Congolais tutsis déplacés, mais la réalité est plus complexe.

En République démocratique du Congo, les affrontements entre le M23 et les FARDC, l'armée congolaise, continuent de faire des victimes mais aussi des déplacés. Des déplacés qui trouvent souvent refuge dans les pays voisins, comme l'Ouganda ou encore le Rwanda. Selon l'Agence des Nations unies pour les réfugiés, ils seraient plus de 72.000 réfugiés venus de RDC à avoir trouvé refuge au Rwanda, dont beaucoup de Tutsis congolais.

Des facteurs politiques, ethniques, économiques et militaires... autant de raisons qui ont poussé de nombreux Congolais à fuir leur foyer en quête de sécurité. Dans l'est du pays, ce sont surtout les attaques de groupes armés qui poussent de plus en plus de personnes vers l'exil.

Une identité remise en question

"On peut parler aujourd'hui de personnes qui, par la suite des multiples guerres qu'on a connues au Congo depuis 1994, se sentent en insécurité par rapport à leur morphologie...", le chercheur congolais Patrick Mboyo revient ainsi sur le profil de ces déplacés et fait référence aux Congolais tutsis ou Congolais rwandophones. Des populations d'expression rwandaise que les frontières coloniales ont placées du côté du Congo belge en 1885 et qui ont acquis la nationalité congolaise à l'accession du pays à l'indépendance, en 1960.

Mais l'identité congolaise de ces rwandophones est souvent remise en question par d'autres communautés.Ainsi, plusieurs rébellions ont au cours de l'histoire récente du pays prétendu vouloir défendre cette minorité. C'était le cas de l'AFDL (Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo) qui avait renversé le général Mobutu, du CNDP (Congrès national pour la défense du peuple), et aujourd'hui du M23.

Pour certains membres de cette communauté ayant fui la RDC pour le Rwanda pourtant, des offensives militaires comme celle que mène actuellement le M23 ne font qu'aggraver la discrimination qu'ils subissent et prolonger leur exil.

Un retour impossible

John, dont le nom a été modifié pour des raisons de sécurité, est réfugié au Rwanda. Selon lui, l'enrôlement dans les rangs du M23 est le seul soutien que certains membres de la communauté peuvent apporter à cette organisation.

En effet, étant des déplacés, ils n'ont pas de moyens financiers à offrir. Quand on lui parle de retour en RDC, il estime que c'est impossible.

"Nous nous sommes déplacés en 1998. Lors de la première guerre de l'AFDL, nous avons été attaqués par les Maï Maï et les FDLR. Nous sommes passés par le Burundi puis le Rwanda. Les gens du M23, ce sont nos frères. Parmi nous, il y en a qui n'ont pas suivi le chemin de l'école et donc ils ont pris les armes (...). Toute la partie est dirigée par les FDLR et quelques commandants des FRDC. Si tu rentres on te tue, on pille tes biens, c'est ça le problème" a raconté à la DW, le jeune homme.

Des dizaines de groupes armés demeurent actifs dans le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et dans l'Ituri. Mais Patrick Mboyo estime que l'insécurité n'est pas l'unique raison du non-retour en RDC des déplacés, en l'occurrence ceux de la communauté rwandophone.


Selon lui "le Congo est un agrégat de communautés qui ont accepté de vivre ensemble depuis 1885 (...) Pourquoi est-ce que ce sont toujours les mêmes populations qui vont toujours dans un même pays, le Rwanda, et ça fait 20 ans que ça dure? Cela montre qu'il y a un problème."

Outre l'insécurité, certains déplacés évoquent d'autres raisons de ne pas retourner en RDC, comme l'absence de justice pour les crimes commis durant des années dans l'est du pays, les conflits fonciers et l'hostilité des autres communautés.

Et puis il y a aussi le fait que certains sont soit nés en exil, soit arrivés très jeunes, souvent sans leurs parents, dans des pays d'accueil comme le Rwanda. Pour eux, retourner en RDC n'est pas évident car ils n'y ont pas ou très peu de repères.

 


DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4803 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 04.03.2023 à 01:00
" le soutien des Congolais tutsis déplacés" quelle preuve encore on peut chercher dans l'agression rwandaise? Ils disent avoir récruté les congolais"Tutsi" déplacés pour les appuyer en tant que Rwandais. Ceux qu'on a abusivement appelé les pro-russes en Ukraine sont des immigrés russes dont les coeurs bâttaient pour Putain et non l'Ukraine. Les FDLR n'ont jamais attaqué le Rwanda , mais Croix Gammé s'en serve pour justifier ses crimes. ces fameux Tutsi Congolais ne compâtissent jamais pendant que leurs fréres viennent tuer et piller notre pays.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 02.03.2023 à 22:07
Tutsi Congolais ? Non non non. J’ai failli me faire avoir, mais j’ai compris que c’est pas possible. C’est pas parce qu’une communauté étrangère est vagabond que ça doit devenir notre problème. Pourquoi nous n’avons pas des problèmes avec les bazombo au Kongo-central? Un petit pays dont une communauté extermine une autre par des coups de machette n’aura rien à nous inspirer, surtout pas avec le professeur tournesol à sa tête

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Chantal @H1KV1WC   Message  - Publié le 02.03.2023 à 21:31
La RDC n'a pas une communauté tutsi et hutu dans les 450 tribus et n'aura jamais. Tutsi tout comme hutu sont des rwandais. Cfr archives belge et Allemagne.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 02.03.2023 à 21:14
Tutsis Congolais azalaka te.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Gaius @VJJ5UQO   Message  - Publié le 02.03.2023 à 20:58
Il faut accepter que les Tutsi ont des problèmes au Congo mais prendre des armes c'est aggraver la situation. Je me souviens très bien leur représentant ont été chassés pendant la conférence nationale présidé par Mgr Mosengo, mais les hutus était là

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les Etats-Unis offrent une récompense de 5 millions USD pour toute information menant à l’identification du leader des ADF en RDC
left
Article précédent Le processus électoral déraille

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 16 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 8 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance