Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Differend RDC-Rwanda : les mouvements citoyens exigent la suspension des accords économiques et militaires avec le Rwanda

2022-05-31
31.05.2022
2022-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/30-31/lexxus_legal_22.jpeg -

Lexxus Légal

Prenant la parole devant les manifestants à la gare centrale, dans la soirée du lundi 30 mai, Lexxus Légal, leader d'opinion et cadre de Lamuka, a exhorté les autorités du pays à suspendre tous les accords économiques et militaires signés avec le Rwanda, les estimant non avantageux pour la République démocratique du Congo.

" Cette fois-ci nous devons en finir définitivement avec le Rwanda. Le mercredi nous aurons sit-in devant l'ambassade du Rwanda, pour exiger le départ de l'ambassadeur Vincent Karega et la rupture diplomatique. Nous demandons à la police congolaise de nous accompagner ce jour là", a martelé d'un ton ferme Lexxus Légal.

Il a également précisé que les congolais sont contre Kagame et son système politique et non contre les Rwandais qui sont un peuple frère africain.

Un autre manifestant, Honoré Mvula cadre de l'union sacrée, a appelé les congolais à l'unité pour combattre l'ennemi qui veut leur malheur. " Nous devons taire nos divergences pour être unis et combattre l'ennemi. La RDC est menacée par un pays, l'équivalent d'une commune de la ville de Kinshasa. Le Rwanda ne peut pas nous intimider. Nous devons être solidaires derrière le Président de la République pour vaincre le Rwanda" a-t-il déclaré.

Ce mercredi, outre les mouvements citoyens qui ont appelé à une forte mobilisation devant l'ambassade du Rwanda, Nouvel élan, parti politique d' Adolphe Muzito, descendra également dans la rue pour dire non aux menaces du Rwanda envers la RDC.

Il sied de préciser que toutes les personnes qui ont pris part à la manifestation de la gare centrale contre le Rwanda étaient là en tant que leaders d'opinion et non comme représentants des regroupements politiques.

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1996 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 01.06.2022 à 09:40
Shaka est un Rwandais déguisé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 31.05.2022 à 15:47
ISRAEL MUTOMBO est un Kasaien de mauvais gout. Ivress du lait. Laurent ONYEMBA etait comme dans une sale de classe donnant cours A ce Taliban sur son plateau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 31.05.2022 à 14:58
le silence de tshilombo ne vous interpelle pas ? tshilombo est complice du rwanda et l'ouganda les declarations guerrières n'est qu'une mascarade, dans n'importe quel pays du monde agressé le president prendrait la parole pour expliquer a ses concitoyens le problème et les solutions envisagées, le president réunirait l'ensembles des forces vive de son pays pour avoir une position commune ,bizarrement en RDC Tshilombo le complice garde le silence pourquoi ? Tshilombo est un hypocrite il est entré de céder l'est a des pays voisins pour garder le pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Soutien du Rwanda au M23 : Des mouvements citoyens dénoncent le silence « coupable » de la communauté internationale
left
Article précédent La lune de miel entre Tshisekedi et Kagame est bien finie

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance