Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

La lune de miel entre Tshisekedi et Kagame est bien finie

2022-05-31
31.05.2022
2022-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/30-31/fatshi_kagame_22_0888888.jpg -

Nouveau jeu dangereux à la frontière entre le Rwanda et la RDC. Les tensions communautaires ravivées sur la frontière mais pas seulement.

Samedi 28 mai, de nuit, à la suite d’un Conseil supérieur de la défense, qualifié d’extraordinaire par les autorités congolaises, présidé par Félix Tshisekedi, la République démocratique du Congo a décidé une série de mesures conservatoires vis-à-vis de son voisin rwandais.

Parmi celles-ci, la suspension des vols de la compagnie Rwand’Air, pour protester contre le soutien que Kigali apporterait à la rébellion du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo, selon le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya.

Quelques heures auparavant, en conclusion d’un forum régional sur la lutte contre le terrorisme qui se déroulait à Malabo, en Guinée équatoriale, le ministre rwandais des Affaires étrangères Vincent Biruta avait démenti les accusations congolaises sur l’implication du Rwanda au côté du M23, lancées notamment par son homologue congolais Christophe Lutundula pour qui il ne fait aucun doute “que le Rwanda est derrière les attaques du M23”.

Le ministre rwandais balayait d’un revers de la main, rappelant que les M23 sont “des ressortissants congolais ayant des griefs contre leur propre gouvernement. Nous tenons donc à souligner qu’il s’agit d’un problème interne congolais, qui doit être résolu en interne”, tout en évoquant les “liaisons dangereuses” entre l’armée nationale congolaise et les FDLR (Hutus rwandais installés en RDC depuis le génocide de 1994). “Depuis près de trente ans, il existe une collaboration constante entre les FARDC et le groupe armé FDLR rwandais basé à l’Est de la RDC.”

Un jeu de ping-pong verbal aussi dangereux que stérile, qui ramène dix ans en arrière quand le pouvoir de Joseph Kabila faisait face aux mêmes rebelles du M23 bénéficiant, selon un rapport des Nations unies, “d’un soutien important militaire, financier et politique de la part de membres haut placés du gouvernement rwandais” avant que les rebelles ne soient défaits par l’armée congolaise en novembre 2013 et que l’accord de Naïrobi entérine la dissolution du M23.

Promesses non tenues

Aujourd’hui, dans un long communiqué, le M23, qui a repris ses confrontations directes avec l’armée congolaise, accuse le pouvoir de Félix Tshisekedi de ne pas avoir respecté ses engagements à son égard et pointe aussi la responsabilité de certains hauts gradés congolais qui “ne veulent pas de la paix qui mettrait à mal leur juteux business”.

“Il y a le règne des anti-valeurs et des promesses non tenues”, explique un spécialiste de la région. “C’est dangereux car, à travers ce dossier, on voit réapparaître les tensions communautaires. La mise en avant de cette question, notamment à travers le projet de loi sur la congolité qui visait à éliminer des poids lourds de la course à la présidence, a fait ressurgir des tensions dans différents coins du Congo. On voit réapparaître des discours clairement racistes. Certains Tutsis installés en RDC ne cachent plus qu’ils se sentent désormais en insécurité.”

Le calendrier politique s’accélère en RDC à 18 mois de la présidentielle. Tshisekedi, s’il veut organiser ce scrutin, doit trouver rapidement une solution pérenne à l’insécurité dans l’Est. Il ne peut imaginer organiser des élections avec deux provinces en état de siège… Ce chaos pourrait d’ailleurs aussi justifier un report du scrutin.

Désamour

Depuis son accession au pouvoir, Félix Tshisekedi a multiplié les contacts avec son voisin rwandais. Mais, depuis le début de cette année, ce sont surtout les tensions qui se développent. Les crispations communautaires en RDC déplaisent à Kigali, mais aussi à Kampala et, en particulier, au fils du président Museveni, Muhoozi Kainerugaba. Le chef de l’armée ougandaise, présenté comme le futur du pouvoir dans ce pays, a expliqué récemment toute sa détermination à lutter contre les “Interahamwe dans l’Est de la RDC. Des criminels qui ont massacré nos frères et sœurs en 1994. Le temps des bavardages touche bientôt à sa fin”.


La Libre AFRIQUE / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3986 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.05.2022 à 20:38
Pour résoudre un problème il faut le connaître à fond. Lorsque on pense croire connaître un problème, l'échec est toujours au rendez-vous. Tshilombo était convaincu connaître le problème rwandais, même la solution. Aujourd'hui nous savons, qu'il ne connaît rien du problème rwandais. Il a voulu se présenter en bon élève partout pour appliquer l'agenda autrui Malheureusement, les choses vont dans une autre direction. Congo n'a pas une diplomatie clairvoyante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 31.05.2022 à 20:14
@ SHAKA: Bien dit. Ces elucubrations, inclu sorties maladroites du "petit" Patrick Muyaya, ne sont que du "miel pour endormir les naifs". Ces tonneaux-vides ignorent (et Felix Tshilejelu ne nous revelent pas) que le grand protecteur d'interets (miniers) du Rwanda et de lOuganda en RDC, donc "petit ya confiance" de Kagame et Museveni en RDC, est Fortunat Biselele, par ailleurs Majordome de Felix Tshilejelu a la Presidence. Avez-vous dit drole de silence de Felix pour un President en guerre? Depuis quand etait-il au front au lieu "nocer" a l'Etranger? A ne pas a confondre avec le vaillant PR Ukrainien ni heros feu-PR Chadien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.05.2022 à 17:26
'The hands have it', temoigne la photo de haut. À force de se serrer les mains avec le diable on en reste ses mains bredouilles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 31.05.2022 à 17:11
Il faut evité de signer, signer c'est tres dangereux pour le Pays; les Rwandais et Ougandais sont tres malins ils ont des agendas cachés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 31.05.2022 à 16:55
Un journalisme aux articles merdiques et adressé à une catégorie des gens merdiques …

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 31.05.2022 à 16:17
Trop de temp perdu avec le Rwanda alors nous Tous savin celui l'enemi Numero un du congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 31.05.2022 à 16:05
Tshilombo est un traitre comme son père Tshisekedi, qui annonce les operations militaires en RDC le general ougandais MUHOZI fils de Museveni dont le parrain est Kagame le president du rwanda meme pas un Mois Kagame était l'invité d'honneur de ce general MUHOZI fils de Museveni pour son anniversaire, ce Muhozi aime beaucoup Kagame qui est son model politique, comment croire alors que l'Ouganda est du coté de la RDC ? Tshilombo aurait due consulter deja tout les leaders politique et civile congolais pour avoir une position commune pourquoi alors il garde le silence ? le president d'un pays en guerre ne dit rien a sa population ne prends pas la parole cela ne vous interpelle pas ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Differend RDC-Rwanda : les mouvements citoyens exigent la suspension des accords économiques et militaires avec le Rwanda
left
Article précédent Crise RDC-Rwanda : Vincent Karega sera reçu par Bazaiba

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 19 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 8 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance