Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Soutien du Rwanda au M23 : Des mouvements citoyens dénoncent le silence « coupable » de la communauté internationale

2022-05-31
31.05.2022
2022-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/30-31/mouvements_citoyens_manif_224.jpeg -

C’est à l’initiative de plusieurs organisations et mouvements de la société civile dont notamment : la Lucha, Filimbi, Mouvement national des citoyens lésés (MNCL) que s’est tenue, le lundi 30 mai 2022, à la Place de la gare centrale une rencontre des jeunes et vieux, pour exprimer leur soutien indéfectible aux FARDC et leur ras-le-bol face à la situation d’insécurité qui prévaut d’une manière générale dans le pays et particulièrement dans l’Est de la République avec les hostilités du M23, soutenu par le Rwanda.

Bougies allumées, drapeau et drapelet en mains et à même le sol en attitude de la prière, les manifestants ont tenu à se retrouver à ce lieu symbolique de la ville de Kinshasa pour aussi exprimer leur compassion envers les populations de l’Est de la RDC, victime des atrocités et de la barbarie perpétrées par les M23.

Pour Joël Lamika, coordonnateur du Mouvement national des congolais lésés, l’objectif était de lancer un message fort à tous les compatriotes.

« L’objectif était de témoigner notre amour et notre soutien à la population de l’Est et les FARDC qui combattent contre le M23, soutenu par le Rwanda, mais aussi l’occasion de montrer à la face du monde que la RDC est une et indivisible et surtout exiger au gouvernement de la RDC de rappeler notre ambassadeur au Rwanda et d’expulser le leur, Vincent Karega sur le sol de la RDC », a-t-il indiqué.

Cependant, cet activiste a dénoncé le silence coupable des ambassadeurs et de la communauté internationale.

« La RDC est victime d’agression de l’armée Rwandaise masquée derrière le M23, mais jusqu’a présent silence Radio du côté des ambassades se trouvant en RDC, aucune condamnation même pas un communiqué de soutien au peuple du Nord-Kivu, et maintenant nous avons pris notre responsabilité, nous exigeons le départ de Karega ou rien », a-t-il renchéri.

De son côté, Alex Dende, alias Lexxus Légal, a demandé à la population de se prendre en charge pour mettre fin à cette guerre qui a trop duré.

« Bien avant d’être politique, on est d’abord congolais, ce qui se passe à l’Est du pays n’est plus normal. Maintenant que la conscience nationale est à bon fixe et qu’on est tous d’accord que l’agression du Rwanda ne peut plus continuer, nous devons nous prendre en charge en mettant de côté nos couleurs politiques, on doit s’unir comme un seul homme pour se battre pour notre pays », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Lexus Légal a demandé la suspension de tous les accords conclus avec le Rwanda mais aussi la publication du rapport mapping qui enumère tous ceux qui tuent les congolais y compris le M23.

Il faut noter qu’après ce rendez-vous, la prochaine étape est le sit-in prévu le mercredi 1er juin devant l’Ambassade du Rwanda à Kinshasa.

Josué Bengbazo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1717 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 31.05.2022 à 14:14
Fatshi doit aussi se prononcer d'une manière claire ! et non pas garder silence comme si sa langue se délier seulement quand il veut insuter les militaires, enseignants,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 31.05.2022 à 13:39
l'image forte aurait due être de voir en ce moment ensembles Tshilombo ,Kabila ,Bemba, Katumbi ,Fayulu ,Kamerhe ,Mbosso ,Bahati et les autres leaders ensembles parlant d'une seule voix aux rwandais et a la communauté internationale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 31.05.2022 à 13:09
Courage les gars, mais les Kasiens avaient applaudi Kagame au stade des Martyrs non ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des mandats d’arrêt internationaux exigés contre les leaders du M23
left
Article précédent Differend RDC-Rwanda : les mouvements citoyens exigent la suspension des accords économiques et militaires avec le Rwanda

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 20 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance