Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Propos outrageants : contrairement à son cabinet, Jules Alingete présente des excuses publiques “je regrette mes propos…”

2022-05-01
01.05.2022
2022-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/alingete_jules_21_02888.jpg -

L’Inspecteur Général de l’IGF, Jules Alingete était devant la communauté congolaise à Washington aux Etats Unis pour une conférence sur les avancées de la lutte contre l’impunité engagée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.
Peu avant d’aborder le Vif du sujet, le patron de l’inspection générale des finances a tenu à présenter des excuses publiques suite à ses propos tenus à Houston au sujet de la guerre dans l’Est de la RDC.

Sans aller par le dos de la cuillère, Alingete regrette ses propos et dit partager ma douleur de la population victime des atrocités dans l’Est de la République.

“Je partage la douleur de nos frères de l’Est, Nord-Kivu, Bunia, Sud-Kivu, Rutshuru (…)je regrette mes propos tenus à Houston qui ont été incompris (…) quand ça ne marche pas à Bunia, à Beni…dans le reste de la RDC, nous ressentons le même problème”, a dit l’inspecteur général, Chef des services.

Abordant l’essentiel de son message, Alingete a rappelé l’urgence de traquer tous les prédateurs des fonds publics en RDC.

“La corruption dans notre pays avant que le chef de l’État n’arrive, était endémique. Elle était dans l’ADN des gestionnaires publics”, déclare le patron de l’IGF à Washington devant la communauté congolaise.

À lui de poursuivre “Quand je suis face aux prédateurs des finances publiques, je ne transige pas. Je suis partagé entre colère et pleure…”, A-t-il dit devant la communauté congolaise.

À la fin de la présentation, un trophée de « champion dans la lutte contre la corruption » a été décerné à Jules Alingete par la communauté congolaise vivant à Connecticut aux États-Unis.


okapinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.05.2022 à 00:30
Quand on ment à une personne, c'est à cette personne de dire pardon, je vous ai menti. Lui a menti à son audience (ses fameux investisseurs qu'il croit si abrutis pour ne pas fouiller en procédure de DUE DILIGENCE avant de sortir leur dollar). C'est vis-à-vis de ces investisseurs qu'il a perdu toute crédibilité. Il est donc lui Alingete victime de ce que l'on appelle chez les anglo-saxons 'DOUBLE WHAMMY'. . Il se discrédite vis-à-vis de son pays; et il se discrédite vis-à-vis de ses commerçants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga Yetu @J35UCTX   Message  - Publié le 01.05.2022 à 23:58
Finalement il a bien fait de s'excuser ses propos sur la guerre à l'Est était d'une maladresse incroyable et les justifications fournies par son Cabinet étaient pitoyables. Désormais, qu'il apprenne à tempérer son excès de zèle, qu'il fasse son travail et cesse de se prendre pour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 01.05.2022 à 22:14
Campion le mérite t-il ? Dieu seul sait. Pour moi La lutte d'abord contre la corruption passe par l'impunité de ceux ont été pris les mains dans la caisse de l'état. L'exemple vient d'en haut et la parole de ses responsables doit être l'expression de leurs pensées. Or souvent ils disent le contraire de ce qu'ils font. Et quelqu'un qui est puni aujourd'hui, sans trop le savoir pourquoi, est libéré demain avec toujours l'argent volé dans ses poches. Ainsi on continue de s'enfoncer et on risque de finir à ne plus être capable de remonter si nous(peuple) restons amorphe tel que nous le sommes aujourd'hui. Et avec seulement des Alléluia on ne sauvera pas notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 01.05.2022 à 21:59
L'IGF doit mieux faire son boulot sans excès de Zele pour réellement être sérieux. Toutefois, il est à encourager car lui même jusque là n'a jamais été cité dans l'affaire de corruption ou de trafic d'influence. Son unique problème est la neutralité dans la prise de décision car il y a toujours interférence de la présidence dans son travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Voiries: le ministre Alexis Gizaro fixe un nouveau délai de six semaines pour la fin de l’opération « Zéro trou »
left
Article précédent La demande de liberté provisoire de Ngoy Mulunda rejetée

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance