Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Transfert de François Beya à Makala : "La procédure est biaisée", dénonce le Collectif Free Beya

2022-04-05
05.04.2022
2022-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/beya_francois_prison_22_0214.jpg -

François Beya, le conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité

La procédure relative au transfèrement de l'ancien conseiller du Chef de l'Etat en charge de la sécurité, François Beya, de l'ANR à la prison centrale de Makala est "biaisée", dénonce le Collectif qui le soutient. Au cours d'une conférence de presse ce mardi 05 avril, le Collectif redoute un procès "expéditif".

"Les droits et libertés de François Beya Kasonga sont pour une énième fois violés par une commission qui n'est pas une autorité judiciaire reconnue pour décider du transfèrement de ce dernier vers une prison", dénonce le Collectif.

D'après ce dernier, l'Agence nationale de renseignement cherche à fabriquer des preuves dans le but de déférer François Beya devant la Haute Cour militaire après décision de l'auditeur général.

"L'ANR cherche à fabriquer et monter des faux éléments pouvant être mis à charge de François Beya dans l'unique but de le conduire droit devant un juge et y obtenir une condamnation excessive à la peine capitale", a fait savoir le Collectif.

C'est depuis le 5 février dernier que François Beya a été arrêté dans son domicile par les agents de l’Agence nationale de renseignement (ANR). Depuis, il est détenu et interrogé par ce service de sécurité. Quelques jours après son arrestation, la Présidence de la République avait évoqué une "tentative de déstabilisation des institutions".

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2816 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jean @JQWKBYX   Message  - Publié le 06.04.2022 à 11:48
collectif machin à la solde des apatrides devenus milliardaires,honte à vous cupides idiots illettrés faisant la honte de notre patrie ,vous idiots ayant favorisé l'occupation de notre pays à sa tête par un apatride soyez maudits menteurs inconscients

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 05.04.2022 à 19:36
C'est l'equivalent d'exiler Etienne Tshisekedi a Kabeya-Kamwanga; sans proces! Bref, l'apres Kabila = durant Kabila. La kleptocracie et l'arbitraire n'ont fait qu'une petite "alternance de maquillage"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « La RDC a besoin de paix durable en résolvant la question de 122 groupes armés » : quelle leçon Vincent Karega veut donner aux Congolais ?
left
Article précédent État de siège : la Commission Défense et Sécurité dresse un constat d’échec

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance