Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« La RDC a besoin de paix durable en résolvant la question de 122 groupes armés » : quelle leçon Vincent Karega veut donner aux Congolais ?

2022-04-05
05.04.2022
2022-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/vincent_karega_ambassadeur_rwandais_en_rdc_20_01.jpg -

Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en RDC

L’ambassadeur rwandais en poste en RDC n’en a pas encore fini à se moquer des congolais.

Pendant qu’il est établi clairement que le Rwanda attaque la République Démocratique du Congo par le M23 pour obtenir ce qu’il veut de la RDC, Vincent Karega continue d’affirmer le contraire en donnant des leçons aux congolais. Quel négationnisme ?

Le « tout puissant ambassadeur » rwandais prend position pour son pays en défendant ses intérêts. « Le Rwanda n’a pas besoin de guerres ni de se déguiser pour réaliser des accords bilatéraux. La RDC a besoin de paix durable en résolvant la question de 122 groupes armés locaux, étrangers et terroristes internationaux en collaboration avec la région. Soyez plus lucide», a dit Vincent Karega sur un ton narquois.

En clair, Vincent Karega dit aux congolais ce qu’ils doivent faire comme s’il connaissait mieux les vrais problèmes de la République que les Congolais.

Ce message est en réaction à la lecture faite par Noël Tshiani Muadimvita. Suite à cette tension qui monte entre les deux pays, l’ancien candidat à la présidentielle de 2018 a fait passer au crible la situation bilatérale RDC-Rwanda et l’attitude du « bon étudiant» Paul Kagame à l’égard du Congo et des Congolais.

« Chaque fois que Paul Kagame veut obtenir quoi que ce soit de la RDC, il active le M23 (armée rwandaise déguisée) et réclame le dialogue avec le gouvernement de Kinshasa. Il faut que la RDC cesse d’être naïve en négociant avec ce pays envahisseur qui ne comprend que la violence», a dénoncé l’économiste et professeur des Universités Noël Tshiani.

Plusieurs observateurs s’accordent à dire que Paul Kagame a berné les Congolais et abusé de la confiance de Fatshi. Ainsi, l’initiateur de la proposition de loi « Noël Tshiani » appelée autrement de « père et de mère » invite le gouvernement congolais à ne pas céder au piège de Paul Kagame et du Rwanda pour perpétuer son action occulte sur l’Est de la République Démocratique du Congo.

« Le M23 (armée rwandaise déguisée) décrète un cessez-le-feu et demande un dialogue et des négociations avec le gouvernement de la RDC. La RDC ne doit pas accepter ce jeu de Paul Kagame. On ne négocie pas avec des terroristes. Il faut pourchasser ces envahisseurs jusqu’au Rwanda», a-t-il plaidé.


Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 06.04.2022 à 08:26
Ce minable monsieur se moque du pays parce qu'il a en face des minables comme lui. Qu'ils dansent bien encore pendant le peu de temps qui leur reste. En 2023, cette comédie sera arrêtée par le verdict des urnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 05.04.2022 à 22:51
Tôt ou tard le Rwanda paiera avec sa politique teinté de mensonge et d'hypocrisie. Ils ont le vent en poupe depuis une vingtaine d'année mais cela prendra fin de manière inattendu. Les Congolais ne sont pas des idiots comme il le pense.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 05.04.2022 à 14:54
Evitons les réactions épidermiques. Karega connait même le nombre exact de groupes armées se trouvant au Congo. Donc, il faut plutôt lui demander leurs localisations. Sinon, arriver à une vraie force armée et demander à Karega de reprendre ses groupes armés. Le créateur de ces 122 grouges n'est autre que le RWANDA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 05.04.2022 à 14:04
Ce type arrogant est un roi en RDC. Au Rwanda, un ambasadeur congolais se comporeter ainsi, serait expulse! Mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kinshasa makambo @57PDN65   Message  - Publié le 05.04.2022 à 13:50
Ce Kagera, ça se croit où ? Ça pense que les congolais ne voient pas. Ce Kagera ça représente un idiot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 05.04.2022 à 13:35
Ce type de Karega a été chassé en Afrique du Sud comme ambassadeur du petit et pauvre Rwanda. Ce n'est qu'au Congo de Tshilombo où cet arrogant de Karega se permet de dire n'importe quoi. Je ne comprend que Tshilombo n'a pas de pouvoir. Le pouvoir est ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.04.2022 à 13:21
Notre beau-frere, il a quand meme le courage Kiekiekiekiekie il connait qu'il est chez son beau-frere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le FCC compte corriger ses faiblesses du passé et reconstituer ses forces (Honoré Lubumba)
left
Article précédent Transfert de François Beya à Makala : "La procédure est biaisée", dénonce le Collectif Free Beya

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance