Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La Monusco cesse officiellement ses opérations au Sud-Kivu

2024-05-01
01.05.2024
2024-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/29-30/bintou_keita_2400.jpg -

Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies et Cheffe de la Monusco

A la demande du Gouvernement de la RDC, le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé du retrait de la force de la Monusco de la province du Sud-Kivu ce mardi 30 avril 2024.

« La Monusco a commencé à réduire ses opérations au Sud-Kivu en janvier 2024 et, à partir du 1er mai 2024, le mandat de la Mission, y compris sa responsabilité de protéger les civils, prend fin dans cette province. Seul le personnel en uniforme nécessaire pour assurer la sécurité du personnel, des installations, des convois et du matériel de l'ONU y sera maintenu jusqu’à la fin des activités de retrait », indique un communiqué publié mardi par la mission onusienne.

Selon la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies et Cheffe de la Monusco, Bintou Keita, la responsabilité de la sécurité et de la protection physique des civils dans cette province incombe désormais aux forces de défense et de sécurité de la RDC.

Transfert des responsabilités

Dans le cadre de son désengagement, poursuit le communiqué, la Monusco a transféré deux bases militaires aux autorités nationales. Sur les sept autres bases militaires restantes, cinq (Mikenge, Minembwe, Rutemba, Uvira et Kavumu) seront transférées aux FARDC entre mai et juin 2024 tandis que deux (Baraka et Sange) seront fermées en mai.

En plus, quinze installations seront également transférées ou fermées d’ici le 30 juin 2024. Tout le personnel en uniforme sera rapatrié d’ici le 30 juin 2024 et, il ne restera qu’une équipe résiduelle de personnels civils chargée de travailler sur la transition.

Les premiers Casques bleus ont été déployés en 2003 sous les auspices de la MONUC. Depuis lors, selon la même source, plus de 100 000 casques bleus ont servi dans la province à travers de nombreuses rotations.

Ce retrait s’inscrit dans le cadre de la Résolution 2717 de décembre 2023, par laquelle le Conseil de sécurité de l’ONU limite la mise en œuvre du mandat de la Monusco dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Kadi Lo, la porte-parole de la Monusco, explique :

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
704 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kisangani : la ville invivable pendant plus de 24 heures, « pas d’électricité ni d’eau » (SOS)
left
Article précédent Kasaï / Sénatoriales : Évariste Boshab tombe au profit de Hubert Mbingo

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance