Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tanganyika : la résidence de l'administrateur du territoire de Manono perquisitionnée

2024-04-29
29.04.2024
Société
2024-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/29-30/tanganyika_la_residence_de_l_administrateur_du_territoire_de_manono.jpg -

La résidence de l'administrateur du territoire de Manono (Tanganyika) a fait l’objet d’une perquisition par des militaires sur ordre du substitut du procureur général en mission dans ce territoire, samedi 27 avril 2024.

L'administrateur du territoire, Cyprien Kitanga, déplore le fait que la perquisition de sa résidence s'est passée pendant qu’il effectue une mission officielle à Kalemie, le chef-lieu de la province. Il indique que le parquet soupçonne l’existence des minerais gardé dans un véhicule dans sa résidence.

"Après vérification, il n'y a que des parapluies, des parasoleils, et d'autres matériels de la campagne. Je condamne avec la dernière énergie cet acte. Pourquoi un substitut du procureur peut soupçonner que dans ma maison il y a des minerais et faire des perquisitions sans mon aval ? Et autre chose, il vient d'arrêter le chef de secteur de Manono. Là, je vous dis, il est en prison. Il y a l'homme de l'environnement, le superviseur de l'environnement qui est en prison", a déploré, l'administrateur du territoire Cyprien Kitanga.

Les informations obtenues auprès du parquet général du Tanganyika renseignent qu'un dossier est en instruction, notamment sur plusieurs faits graves dénoncés par la population. La source souligne également que si l'administrateur du territoire se dit qu'il a les mains propres dans sa gestion, la meilleure des choses est qu’il facilite les enquêtes menées par le parquet.

Un acteur de la société civile dans la région qui confirme aussi l'arrestation du chef de secteur de Kamalondo et du chef de service de l'environnement, fait remarquer que la fraude minière est en bonne santé dans ce territoire. Il rapporte qu'un mémorandum sera adressé aux autorités à tous les niveaux afin de mettre fin à cette fraude minière qui bloque le développement de cette entité.



JM Mpandanjila
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï Oriental : 600 jeunes volontaires rejoignent le Service national
left
Article précédent Équateur : vers la fin la fin de la crise à l'Assemblée provinciale

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance