
La SODEICO recrute pour un organisme international
TITRE DU POSTE : Consultant (es) Nationaux (ales) en Communication PEV/POLIO
EFFECTIF DEMANDE : 15
SALAIRE : COMPETITIF
DUREE DU CONTRAT : CDD
LOCALISATION : Haut Lomani, Lomami, Haut-Katanga
1. CONTEXTE
Il s'agit d'une opportunité permettant de prester comme consultant (es) au sein d’un organisme international évoluant dans la mise en œuvre des programmes d'intervention dans les domaines de Santé, Nutrition, Education, Eau, Hygiène et Assainissement, Protection de l'enfant, Lutte contre le VIH/SIDA, Communication et Planification Sociale...
Cette structure recherche des consultant (es) qui auront comme missions principales d’apporter un appui à la planification, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des activités de communication au niveau de la zone de santé et plus largement de l’antenne PEV dans laquelle ils seront déployés, dans le cadre du programme élargie de vaccination ( PEV systématique, AVS Polio, surveillance).
2. POSITION ORGANISATIONNELLE
Le titulaire du poste travaillera sous la supervision générale du Chef de la Communication pour le développement et sous la supervision directe de l’Administrateur Survie ou du Chef du Bureau provincial, en lien programmatique avec le Chef du projet Immunisation, le Polio Team leader et les spécialistes C4D/POLIO à Kinshasa, les Spécialiste Survie et Communication pour le Développement des zones.
3. TACHES ET RESPONSABILITES
De façon détaillée, les consultants rempliront plusieurs tâches ci-après :
* En routine :
- Dès la prise de fonction, élaborer un plan de travail en prenant en compte les trois principales composantes de l'Initiative d'éradication de la poliomyélite (PEV systématique, vaccination de masse et surveillance) et l’intégration d’autres pratiques de santé (lavage des mains, allaitement maternel, etc.).
- Appuyer le développement des micro-plans de communication basés sur l’analyse des défis et des opportunités identifiés lors du diagnostic communautaire au niveau opérationnel (intégration vaccination et santé)
- Appuyer l’élaboration des plans de communication consolidés au niveau provincial, avec focus sur la communication interpersonnelle et l’utilisation de la communication de proximité
- Organiser la supervision prospective dans les zones de santé à haut risque
- Renforcer les capacités en communication des comités de mobilisation sociale à tous les niveaux en prenant en compte les particularités des zones de santé.
- Appuyer les initiatives de mobilisation des ressources financières locales
- Appuyer les zones de santé dans la mise en œuvre des micro-plans élaborés.
- Appuyer le plaidoyer et la sensibilisation en faveur du PEV systématique et de la surveillance des maladies.
- Appuyer la promotion des pratiques familiales essentielles
- Documenter les expériences de communication dans le cadre de la lutte contre la polio et en faveur de la vaccination et des PFE en général.
- Développer et mettre en œuvre un plan de surveillance à base communautaire, avec accent sur la reconnaissance des cas des PFA par la population et les méthodes de rapportage des cas suspects aux centres de santé/personnes appropriés.
- Développer des initiatives devant conduire à l’appropriation progressive des activités de la vaccination par les communautés locales.
* Pour les campagnes :
- Préparer les campagnes en amont, le plus tôt possible, en recherchant une qualité maximale des activités de communication
- Organiser la supervision des campagnes, en priorité dans les zones de santé à problème, avec accent sur les populations spéciales et cas de résistances
- Appuyer les activités de communication dans les Aires de santé d’accès difficiles
- Inciter la participation des acteurs de la communication aux réunions des comités de coordination à tous les niveaux
- Stimuler la participation des leaders communautaires à la mobilisation de la population en faveur de la campagne
- Appuyer l’évaluation des activités de la campagne au niveau des districts et des zones de santé concernés.
- Rédiger des rapports mensuels et finals d’activités comprenant des expériences originales de mobilisation sociale et les leçons apprises, la gestion des résistances, des rumeurs et des fonds mobilisés localement.
* Résultats attendus de la consultance
- Les zones de santé, en particulier celles à haut risque de polio, disposent de micro-plans santé et vaccination basés sur les données épidémiologiques et socio-anthropologiques collectées lors des diagnostics communautaires et des analyses comportementales.
- Une meilleure fréquentation des sites de vaccination et une meilleure acceptation de la vaccination en général et de la vaccination contre la poliomyélite en particulier par les populations des provinces concernées,
- Les populations spéciales, les rumeurs et les résistances à la vaccination anti-polio sont correctement gérées.
- L’adoption des pratiques familiales essentielle progresse et les communautés se les approprient
- Le rapport final des activités est élaboré, avec une analyse détaillée des forces, des défis et des opportunités dans le domaine de la communication et de la mobilisation sociale.
4. COMPETENCES DE BASE ET CONNAISSANCES
- Bonne perception des relations humaines (psychologie) ;
- Excellentes capacités communicationnelles et capacité d’écoute ;
- Bonne connaissance de la politique nationale de santé ;
- Bonne connaissance des réalités locales;
- Pouvoir travailler dans un environnement international et multiculturel ;
- Excellente Maitrise des logiciels de bases de données et de traitement de texte (World, Excel sous Windows…)
5. QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES REQUISES
- Etre de nationalité congolaise ;
- Licence en Communication sociale / en Sciences sociales ou dans un domaine connexe;
- Expérience dans la communication, mobilisation sociale et participation communautaire en faveur de la vaccination serait un atout (5 ans minimum) ;
6. LANGUES
Parfaite maîtrise du français ainsi que des langues locales de la province d’intervention. (Swahili)
7. VOTRE DOSSIER
- Nous vous invitons à postuler directement sur notre site internet www.sodeico.org (remplir le formulaire) ou à l’adresse suivante poste « Consultant (es) Nationaux (ales) en Communication PEV/POLIO » : en joignant votre CV détaillé en format Word (tout autre format ne sera pas accepté) et votre lettre de motivation dans les champs indiqués avant le « 26 Février 2018 ».
- Seuls les candidats retenus seront convoqués.
- Les candidatures féminines sont vivement encouragées !
https://www.mediacongo.net/emploi-societe-22040_sodeico_consultant_es_nationaux_ales_en_communication_pev_polio.html