AVIS DE RECRUTEMENT
TITRE DU POSTE : RESPONSABLE DE LABORATOIRE
PROJET: WESTERN AFRICAN VIRUS EPIDEMIOLOGY / WAVE
CHEF HIERARCHIQUE : ZONE TEAM LEADER
LIEU D’AFFECTATION : INERA MVUAZI/ PROGRAMME NATIONAL MANIOC /LABORATOIRE DE PHYTOPATHOLOGIE
NOMBRE DE POSTE : 1
DATE DE PUBLICATION : 10 NOVEMBRE 16
DATE LIMITE : 10 DECEMBRE 16
DUREE DE CONTRAT : 1 année, avec possibilité de renouvellement.
1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
West African Virus Epidemology (WAVE) est financé par la fondation Bill & Melinda Gates.
L’objectif primaire de ce projet de recherche scientifique, dont les partenaires sont les universités de Rothamsted et de Cambridge du Royaume-Uni, est l’augmentation de façon durale de la production des plantes à racines et tubercules en milieu paysan dans 7 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Burkina-Faso, Benin, Togo et RDC).
La nécessité de prendre des mesures préventives pour protéger la production de manioc, la sécurité alimentaire et les vies humaines en Afrique de l’ouest et du centre se justifie par les épidémies des maladies de la mosaïque (CMD) et de la striure brune (CBSD) du manioc qui dévastent les champs de manioc en Afrique depuis plusieurs années.
Considérant que la RDC, un pays d’environ 86 millions d’habitants, le manioc est la culture importante de subsistance. Les épidémies de la CMD et de la CBSD ainsi que les symptômes similaires à la CBSD qui sont en train de se manifester partout à travers le territoire national, portent à croire que ces fléaux sont entrain de causer des dégâts incalculables dans la sous-région et risquent de provoquer une pénurie alimentaire, une famine et un chao sans précédent.
Ces virus qui pour la plupart n’ont pas encore été détectés, WAVE voudrait alors saisir cette opportunité pour les identifier, les caractériser et agir en empêchant leurs propagations dans la sous-région, en contribuant au développement de mesures préventives et curatives.
C’est dans ce contexte, que l’INERA Mvuazi, lance cet offre d’emploi visant à recruter un ‘’RESPONSABLE DE LABORATOIRE’’.
2. RESUME DU POSTE.
Sous la supervision directe du Zone Team Leader, les principales tâches assignées au Responsable du Laboratoire sont les suivantes :
3. PROFIL, QUALIFICATIONS ET COMPETENCE REQUISES.
4. CONTENU DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Les candidatures doivent être adressées au Coordonnateur de la Recherche de l’INERA-Mvuazi (germainehermine02@gmail.com ; coordinationmvuazi@gmail.com; mvuaziinera@gmail.com) et copie au Zone Team Leader de WAVE (bakelanatony@hotmail.com).
Seuls les candidats sélectionnés seront avertis par mail ou par téléphone. Ils passeront un test écrit et oral à Mvuazi, à la date qui leur sera communiqué.
Fait à l’INERA-Mvuazi, le 08 /11/16
LA DIRECTION DU CENTRE
OFFRE D'EMPLOI
Ils nous font confiance