Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Forêt : Un élu du territoire de Moba (Tanganyika) dénonce l’abattage illégal de bois rouge

2022-02-07
07.02.2022
2022-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/07-13/Foret-abattage-illegale-bois-rouge.jpg -

Le député national élu de Moba Tabu Kabunda  Frederick,   fustige  l’abattage illégal de bois rouge dans le village Livua, à 300 km de Moba Centre dans le groupement Muliro. Cette déclaration a été faite samedi 29 janvier dernier à Moba. Il  annonce avoir  sillonné cette zone et  son constat était que  ces bois précieux sont exploités  illégalement au risque d’engendrer des répercussions environnementales.

 « C’est déplorable cette situation. Les bois rouges sont coupés en désordre dans le village Luvua. J’ai pris des photos que je vais montrer au parlement et à la vice-premier ministre de l’Environnement Eve Bazaiba. Je vais aussi le faire au niveau provincial », a-t-il affirmé.

A l’en croire, les bois rouges sont exploités par des forestiers, et prennent la destination de frontières voisines. L’élu de Moba parle également de l’existence d’une probable main noire derrière le trafic clandestin de ces bois qui constituent un coulage de recettes pour la province du Tanganyika.  

Le directeur provincial de Fonds forestiers national, Olembo Emungu Michel affirme qu’une commission est à pied d’œuvre dans les zones d’exploitation de ces bois pour vérifier les allégations évoquées par le député.

« J’étais informé par la commission qui s’occupe de tous les problèmes liés aux bois rouges. Une commission sera à Muliro pour savoir ce qui se passe réellement. On va saisir tous les bois coupés illégalement et on va vendre et mettre l’argent dans le trésor public. Pour l’instant je ne saurai pas affirmer qu’il y a une main noire derrière cette coupe abusive, car je n’ai pas encore de preuves. Mais, ils seront sanctionnés », a-t-il informé.

La décision prise par la direction provinciale fait suite aux multiples alertes contre le trafic clandestin des bois protégés, dans cette partie du pays. Monsieur Olembo a précisé que tous les exploitants illégaux de bois rouge devront subir des sanctions exemplaires, à l’issue des enquêtes de ladite commission.

Depuis Kalemie, Jacques Furahisha
Environews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8894 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


M Arsalan Hammad @6X9E6RT   Message  - Publié le 09.02.2022 à 18:46
Comment j'ai gagné mon argent Je possède environ 4 domaines dans mon pays et également actionnaire d'environ 16 domaines dans différents pays, la société illuminati m'a fait réaliser tout cet atout, les illuminati donnent le pouvoir et la renommée de la richesse à ses membres, quels que soient vos rêves, la société illuminati le fera vous aider à y parvenir contactez le seigneur Edmundo pour vous diriger et vous apprendre comment vous pouvez devenir membre des illuminati contactez Lord Edmundo sur le numéro WhatsApp +2348159768201 ou envoyez-lui un e-mail à l'adresse grandmasteredmundoilluminati@gmail com pour plus d'informations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Descente des poussières du cratère du volcan de Nyiragongo : « Il n’y a pas un danger sur une éruption quelconque » (OVG)
left
Article précédent Kinshasa : grace à l’appui du Gouvernement central, un lot d’engins acquis pour le projet « Kin Bopeto »

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance