Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : faute des résultats, Nouvel Elan exige la levée immédiate de l’état de siège

2022-01-30
30.01.2022
Politique
2022-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/muzito_adolphe_nouvel_elan_21_0.jpg -

Décrété depuis le 6 mai 2021 par le président Félix Tshisekedi, l’état de siège est un échec cuisant, constate la fédération du Nord-Kivu du parti Nouvel Elan.

Avec la persistance des tueries des civils, la multiplication de cas de kidnappings, de tortures et d’emprisonnements illicites, la formation politique de l’ex-Premier ministre honoraire, Adolphe Muzito, appelle à la levée immédiate de cette mesure.

« Depuis son instauration, l’état de siège n’a apporté à la population nord-kivutienne que des évènements malheureux et chaotiques surtout sur le plan sécuritaire, pourtant sa principale mission. Nous déplorons la situation actuelle de notre province, qui est en proie à une insécurité sans nom, une situation qui demeure précaire… .La responsabilité des autorités de l’état de siège remise en cause car, il n’est pas normal que les civils soient tués régulièrement alors qu’on est dans une période dite exceptionnelle », a déclaré Mamy Assumini Kayumbu, présidente de Nouvel Elan Nord-Kivu.

En outre, les cas de violation des droits de l’homme connaissent une inflation. A l’occasion, les membres du parti de Muzito rappellent aux autorités militaires et policières les prescrits de l’article 16 de la Constitution, interdisant toute forme de traitement cruel ou dégradant.

« Toute personne a droit à la vie, à l’intégrité physique ainsi qu’au libre développement de sa personnalité dans le respect de la loi, l’ordre public, du droit d’autrui et de bonnes mœurs. Nul ne peut être tenu en esclavage, nul ne peut être soumis à un traitement cruel, inhumain ou dégradant », a martelé Mamy Assumini.

Nouvel Elan fustige la politique des dirigeants militaires qui privilégient plus la maximisation des recettes, à tout prix, en lieu et place de la lutte contre la prolifération d’armes à feu.

Quelques élus nationaux de l’ituri et Nord-Kivu ont aussi exigé la fin de l’état de siège. Ils évoquent l’absence des résultats escomptés. D’ailleurs au cours de la session de septembre, les députés de ces deux provinces avaient décidé de ne plus participer aux plénières consacrées à la prorogation de l’état de siège dans cette partie du pays.

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8821 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 30.01.2022 à 10:47
Croyez-vous qu' un homme qui a sa residence et ses enfants en europe peut venir resoudre les problemes des autres ici ?? Non! Tous les diasporas qui dirige ce pays ne s'interessent pas a vos problemes, car il n'ont pas des enfants et maisons en rdc; même si vous mourez ça ne les concerne pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : « Pas d’enfants dans les mines du Haut-Katanga, leur place est à l’école » (Jacques Kyabula)
left
Article précédent Djugu: première descente sur terrain de Thomas Lubanga et ses compagnons pour prêcher la paix

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance