Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Société

RVA : Alphonse Shungu et Yvette Ntumba traduits en justice

2022-01-27
27.01.2022
2022-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/RVA-Alphonse-Shungu-Yvette-Ntumba.jpg -

Yvette Ntumba

Les agents licenciés illégalement à division de facilitation au sein de la Régie des voies aériennes passent à la vitesse supérieure. Après le site in organisé hier devant le ministère des transports pour exprimer leur mécontentement, ils se sont réservés le droit de saisir la justice contre leur ancien employeur, la RVA représentée par Alphonse Shungu et la chef de division Yvette Ntumba.

Conformément aux articles 41 et 42 du code du travail et publiés dans le journal Officiel, numéro spécial 25 octobre 2002 qui stipulent que le contrat à durée ne peut excéder deux ans et qu’aucun travailleur ne peut conclure avec le même employeur ou avec la même entreprise plus de deux contrats à durée déterminés, les 42 agents sont déterminés à défendre leurs droits.

"Le Président Tshisekedi fait de l’état de droit son cheval de bataille. Nous en appelons à son implication personnelle devant cette injustice sociale et cette violation flagrante de la loi. Nous voulons être rétablis dans nos droits", a martelé, ce mercredi, un agent contacté.

Étant donné, ajoute-t-il, que nous avons passé 7 ans pour certains, 8 ans et même plus d’autres, "nos contrats sont devenus, d’office, à durée indéterminée au regard de l’article 42 du code du travail. Et un employé ayant un CDI ne peut pas être licencié de cette manière".

Le vrai du faux

A en croire l’agent contacté, la situation n’est pas telle que l’a décrite la direction de l’entreprise à la radio Okapi.

"Nous sommes dans une situation où certains des ces CDD ont passé plus de six ans à l’aéroport comme temporaires d’abord, sur base d’une note de service N°. Rva. D.0708.2011 du 21.04.2011 des entités aeroportuaires et, ensuite, sur un contrat de 4 ans emmenant de la Direction Générale", a-t-il expliqué.

Et d’ajouter : "Chose surprenante, les autorités parlent de la situation de 185 CDD. Or, la vraie situation est telle que 42 seulement sont d’une seule division de la Facilitation, qui sont mis à la porte. Les autres CDD de plus de 7 ans d’autres divisions, sont restés en place, en attente de CDI et pourtant nous avons les mêmes types de contrats".

La grande question, s’interroge-t-il, est de savoir pourquoi a-t-on sacrifié une seule division et laisser les autres ? Justice doit être faite, argue-t-il.


Matininfos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
9005 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.01.2022 à 10:42
Le vol(ki muyibi) est PLUS QUE CULTUREL EN RDC! Cela est clairement prouvé par le RÉGIME DE FÉLIX!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Poutine matho @DMYNPL1   Message  - Publié le 27.01.2022 à 10:03
La maladie qui ne prendra jamais fin au Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 27.01.2022 à 09:36
Miyibi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 27.01.2022 à 08:37
OYO NIONSO BA CONSEQUENCES YA KOLIA MBWA NA LUTU, BOZONGELA KOLIA NA MABOKO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwango : des morts et rescapés dans une embarcation sur la rivière Wamba (Société civile)
left
Article précédent Félix Tshisekedi ramène à 75 dollars le prix du passeport biométrique ordinaire

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon

19.04.2025, 10 commentaires

Politique Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)

19.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance