Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Joseph Kabila, l'homme qui a prêté serment quatre fois comme président de la RDC

2022-01-26
26.01.2022
2022-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/joseph-kabila-prete-serment_221.jpeg -

Joseph Kabila Kabange

Après l'assassinat, le 16 janvier 2001, de Mzée Laurent-Désiré Kabila, Joseph Kabila lui a succédé et a prêté serment, pour la première fois, le 26 janvier 2001, comme président de la République démocratique du Congo.

A cette occasion, il a pris l'engagement de mettre fin à la guerre qui avait déchiré le pays et réunifier le Congo. Cela a été fait deux ans plus tard.

Ainsi, le 7 avril 2003, il prête serment pour la deuxième fois comme chef de l'État congolais, à la tête du gouvernement dit 1+4 (1 président et quatre vice-président). Il y avait donc Kabila comme président, secondé par quatre vice-présidents dont Ruberwa, Yerodia, Bemba et Z'haidi Ngoma.

Après les élections de 2006, Joseph Kabila est élu président pour cinq ans et prête serment pour la troisième fois le 6 décembre 2006.

Et pour la quatrième et dernière fois, c'était le 20 décembre 2011, réélu face à l'opposant Étienne Tshisekedi qui n'avait pas accepté sa défaite, estimant qu'il avait battu Kabila à plate couture.

D'ailleurs, Étienne Tshisekedi avait, trois jours après la prestation de serment de Kabila, soit le 23 décembre 2011, posé le même geste dans sa résidence. C'est de là que le combat de l'Imperium avait commencé. Et il a été créé une Majorité présidentielle populaire (MPP) pour accompagner Étienne Tshisekedi à récupérer l'Imperium.

Ce dernier avait demandé à tous les députés Udps (Union pour la démocratie et le progrès social) et alliés de ne pas siéger au Parlement, une décision respectée à 20%, car 80% ont bel et bien rempli leurs mandats de députés.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
11964 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 26.01.2022 à 14:59
Joseph KABILA KABANGE a gerer le pays dans le systeme 1+4 avec tous les belligerants de l'epoque (JP BEMBA, Azarias RUBERWA et ZAIDI NGOMA)il ne sait pas plaint mais oyo kaka avec FCC, c'est tous les jours qu'il pleurer batikeliye azo koka kaka te!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
la loi du respect de @HLTI2LL   Message  - Publié le 26.01.2022 à 12:40
ce qu on gagne sans perdre la sueur on le perd avec des larmes,toute victoire sans dignite,n est pas une victoire la vie ne se gagne pas que par intelligence de se justifier ,injures,calomnies, parfois il faut taire cette intteligence de vole r le RAM mais d elever la sagesse les gestes que vous posez les persecutions contre svos oposants ce sont des graines que vous semer pour votre futur "semer la creation d emploi vous verez la fin des detournements kabila a commence malheureusement l autre detruit

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 26.01.2022 à 12:16
C'est le drapeau qui symbolise le pays, pas une bible Monsieur le Président illusionniste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 26.01.2022 à 12:07
Moi, c'est qui m'intéresse, c'est l'image de la prestation de serment de SHISEKEDI. C'est comportement est propre aux KASAIENS. La gesticulation. Malgré toute cette cérémonie , il n'a pas dirigé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 26.01.2022 à 10:55
Quel est le sens de cet article ? Qu'est-ce-que cela fait s'il a prêté serment 4 fois comme président de la république ? Sachez une chose: ce n'est pas Joseph Kabila qui a mis fin à la guerre. En marge d'une réunion tenue à Lusaka (en Zambie) sur la guerre qui déchirait la RDC à l'époque, les "maitres "de ce monde obligèrent Joseph Kabila à faire la paix et à accepter les résolutions qui sortaient de cette énième conférence sur la RDC. Ils lui dirent que son soi-disant père (LD Kabila)est mort à cause de son entêtement et que lui aussi courait un risque de "laisser sa peau". Surtout que les rapports des forces sur terrain ne lui étaient pas favorables car le Zimbabwe et la Namibie qui étaient venus à la rescousse de LD Kabila menaçaient déjà de retirer leurs troupes compte tenu de l'usure et des dépenses dues à la guerre. Juste au retour de Lusaka, le bureau de Ketumile Massire s'ouvrit à Kinshasa. Cette réunion fut le précurseur du gouvernement 1+4. C'est ça la réalité. Joseph Kabila n'a pas mis fin à la guerre de son propre gré. Pourquoi vouloir tromper toute une nation ? LOKUTA MONENE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 26.01.2022 à 10:28
La RDC est un pays unique dans le monde. Il dispose d'une constitution non écrite où le chef de l'État sortant nomme son successeur sans tenir compte de la volonté du peuple. C'est incroyable. C'est un pays où tout le monde, en âme et conscience, accepte une personne qui n'a pas été élue, comme son président, sans honte ni regret, tout en sachant que cette personne n'a jamais été élue. C'est un pays exceptionnel où, si l'on vous explique ce qui s'y passe et que vous dites que vous avez compris, cela signifie qu'on ne vous a pas bien expliquer. Sommes-nous des êtres humains ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Johan2000 @XQW8BPK   Message  - Publié le 26.01.2022 à 10:03
Il a joué sa part de partition, un homme de distinction, il est vrai qu'il a dû faire face à une génération des prédateurs qui ont transformé ses projets pour la nation en occasion de détournements des deniers publics, malheureusement l'appareil judiciaire sensé réprimé n'a pas joué son rôle. Son bilan mitigé à la tête du pays est une responsabilité collective. Un brave homme JKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kitete @Q4WCSDL   Message  - Publié le 26.01.2022 à 10:00
elobi nini?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations politiques : la diaspora congolaise déterminée à peser dans la relance économique et la stabilité nationale
left
Article précédent Nord-Ubangi/Assemblée provinciale : Achille Kwangbo Guda élu président du bureau définitif

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance