Sport
Plus de trois semaines après la perte de son titre mondial au Grand Prix d’Abu Dhabi, le septuple champion du monde n’a toujours pas fait la moindre déclaration au sujet de son avenir. Sa présence sur la grille en 2022 apparaît de plus en plus incertaine.
Lewis Hamilton sera-t-il au départ du Grand Prix de Bahreïn, le 20 mars prochain, à l’occasion de la première manche du championnat du monde 2022. À deux mois et demi de l’échéance, voir le Britannique sur le circuit de Sakhir apparaît de plus en plus incertain.
Et les dernières déclarations du nouveau président de la Fédération internationale automobile, dans un entretien au quotidien espagnol Marca , jette plus que jamais le trouble. Je lui ai envoyé des messages, oui, mais je pense qu’il n’est pas encore prêt à 100 % (à répondre, ndlr) et je comprends sa position, détaille Mohammed Ben Sulayem. Mais il y a aussi des règles qui doivent être acceptées par tous les pilotes.
« Aucune assurance » de le voir en 2022 selon Toto Wolff
Le successeur de Jean Todt n’en sait donc pas plus que les autres. Depuis le Grand Prix d’Abu Dhabi et la perte de son titre mondial, au dernier tour et à la suite d’une décision contestée des commissaires de course, Lewis Hamilton n’a plus fait la moindre apparition publique, hormis le 15 décembre dernier, à l’occasion d’une cérémonie officielle où il a été fait chevalier par le Prince Charles. Depuis, ce sont donc les autres qui ont parlé pour lui.
Interrogé à la mi-décembre à l’occasion d’une conférence de presse virtuelle, Toto Wolff, le patron de l’écurie Mercedes, a indiqué qu’il n’y avait aucune assurance de voir Lewis Hamilton sur la grille en 2022. Quelques jours plus tard, le Britannique se signalait par son absence lors du gala de la fin d’année de la FIA.
D’un point de vue contractuel, le pilote de 36 ans possède un bail jusqu’en 2023. Mais les circonstances de son échec, en fin de saison, devant Max Verstappen pourraient faire réfléchir le septuple champion du monde.
Silence inhabituel sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, le Britannique est inactif depuis la dernière levée du championnat 2021. Peu avant Noël, il a également supprimé tous ses abonnements sur Instagram. Une attitude qui interroge. Toto Wolff a assuré, dans une interview accordée au site spécialisé Motorsport-Total.com, qu’il échangeait régulièrement avec son protégé au sujet de son avenir. Nous fluctuons tous dans nos émotions et surtout Lewis. Il avait gagné le championnat du monde jusqu’au dernier tour, puis tout lui a été enlevé d’une seconde à l’autre. Bien sûr que vous perdez la foi parce que vous ne pouvez pas comprendre ce qui vient de se passer.
Max Verstappen, ici au second plan, a décroché le titre mondial lors du dernier tour du Grand Prix d’Abu Dhabi. | AFP
De quoi envisager de tirer un trait définitif sur sa carrière en F1 et renoncer à aller chercher une huitième couronne mondiale, ce qui ferait de lui le pilote le plus titré de l’histoire ? Oui, selon l’avis de Bernie Ecclestone. Je pense qu’il (Hamilton) ne reviendra pas, avançait l’ancien grand argentier de la F1 au quotidien suisse Blick, fin décembre. Sa déception est trop grande et on peut la comprendre. Avec ses sept titres de champion du monde, comme Michael Schumacher, on peut penser qu’il va s’attaquer à son rêve de percer comme entrepreneur dans le milieu de la mode.
Alors changement de carrière ou revanche et quête d’un huitième titre mondial ? La décision du Britannique devrait être connue dans les jours à venir. Du 23 au 25 février se tiendront les premiers essais de la saison sur le circuit de Barcelone, en Espagne. En Catalogne, cela pourrait marquer les retrouvailles entre Lewis Hamilton et Max Verstappen.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesAfrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali
25.04.2025, 6 commentairesPolitique Négociations entre Kinshasa et l’AFC/M23 : des défis majeurs persistent
25.04.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance