Bakonga réapparu, Jean-Claude Katende demande son arrestation
2022-01-19
2022-01-19
19.01.2022
2022-01-19
2022-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/katende_jean_claude_22.jpg
C’était à la Une de tous les journaux ce mardi 18 janvier, la « réapparition » de l’ancien ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga recherché par la justice. Cette sortie, c’était pour annoncer son adhésion à l’Union Sacrée, actuelle majorité parlementaire du président Tshisekedi.
Jean-Claude Katende président de l' Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO) demande son arrestation. Il estime que l’adhésion de Willy Bakonga à l’Union Sacrée n’est pas une garantie pour échapper à la justice. Jean-Claude Katende interpelle la ministre de la Justice pour ce cas. « Que dit la ministre de la Justice qui recherchait Willy Bakonga ? L'homme a réapparu, qu'attendez-vous pour le faire arrêter ? Son adhésion à l'Union Sacrée de la Nation n'est pas une garantie d'impunité. On doit le reconduire à la prison », plaide ce défenseur des droits de l’homme.
Pour rappel l’ex-ministre avait été arrêté, fin avril pour détournement des deniers publics, conduit à la prison centrale de Makala, au mois de mai 2021. Sept mois après, le 26 novembre 2021, il a été libéré bénéficiant d’une grâce présidentielle. Une libération jugée irrégulière et condamnée par de nombreuses personnes. La décision de sa libération avait été revue, qualifiée d’erreur administrative, la justice avait demandé de nouveau son arrestation. Mais Willy Bakonga avait disparu dans la nature.
MediaCongo La Rédaction
La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
10007 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@ RDCMonPays: Merci pour la revelation concernant cette famille mafieuse et sa transaction immobiliere avec le voleur Bakonga. La RDC est devenue un Paradis d'escrocs ex-frappeurs et voleurs qui savent qu'ils sortiront vite de Makaka en retour d'une "offrande a la famille", ce apres un petit show mediatique de l'IGF et des magistrats aussi bien corrompus. V. Kamerhe doit rire sous cape de son somptueux hotel particulier a Paris.
Il est sauvé arcequ'il a rejoint l'Union Satanique !
La tres mediatisee IGF que le pouvoir de tshilombo et ses sbires se vantaient comme preuve de changement avec l'ancient regime est depassee et appartient au passe ,est maintenant consideree par le peuple comme du dechet
Katende, avant d'arreter le figutif Bakonga il faut commencer d'abord a demander qu'on arrete Christian Tshisekedi et sa mere Marthe pour avoir facilitee la sortie de Bakonga de la prison en contre partie de leur ceder sa parcelle de Macampagne L'apparution et l'adhesion de Bakongo a l'UNION SUKALI est un forcing pour le blanchir. Quand la ministre de la justice avait demandee que Bakongo soit rearrete et reconduit en prison est ce que vous aviez eu la suite de sa demande? Non parce que la vraie ministre de la justice est dans l'ombre : Famille de Tshilombo Mashi Amu Menu
Les talimbwa disent que 3 ans c'est peu, il faut donner A Tshilejelu un autre mandat, mais dans ces 3 ans Kabunda a construit une villa, il construit une ecole, Tshilejelu a fait plus de 127 voyages et eux (les talimbwa) sont toujours sous les arbres A Limete, apres avoir mange' les chiens ils rentrent chez eux et le landemain ils sont encore LA.
Ce regime Tshilejelu est un regime des escrocs et voleurs, si le president lui meme dit que c'est normal, en Lingala nous appellons cela "COOP", vous pensez que quelque de bon sortira de ces malhonnetes ???? Il faut etre trop stupide comme un taliban pour croire A Tshilombo. Certaines personnes sont trop betes, on peut les escroquer A mainte reprises, ils se reveillent quand l'argent est fini et cherchent maintenant A se bagarer avec l'escroc.
"Virer des fonds dans les comptes". C'est ce que je voulais écrire.
Cette fois-ci, je suis je suis d'accord avec Jean-Claude Katende de "la salle d'eau". Grand-frère Willy Bakonga Wilima doit retourner à Makala. Son lit n'est pas encore occupé. Nous allons continuer à virer des comptes des écoles qu'il avait précipitamment créées dans via les comptes bancaires qu'il nous avait indiqués. Entre temps, il peut se reposer à Makala. Sa sécurité y est garantie plus que dans les rues de Kinshasa ou dans son Boende natal.
Union Sacrée = Blanchisserie Nationale
Toi aussi, tu t'acharne sur quelqu'un qui vient d'entrer au purgatoire ? Des gens sérieux qui adhèrent à une vision, sans personnalité juridique. Mais pourtant qui a une majorité au parlement. Sommes nous dans un pays où tout est hors norme ? Un pays mémoire collective ? Où sommes nous?
Bien dit Me. Katende. Cet ex-locataire de Makala Bakonga se moque de la Justice comme son ex-colocataire de Makala Kamerhe se la coulant douce a Paris avec son butin de $50 Million. Ils incarnent l'IMPUNITE sous ce regime que les Congolais croyaient apporter "Etat de Droit", mais vu les scandales quotidiens a la Presidence meme, qui se transforme en conglomerat d'aventuriers ex-frappeurs, escrocs, detourneurs de deniers de l'Etat. Bakonga ne fait donc que joindre ses semblables dans un milieu qui lui est naturel. Kamerhe y reviendra bientot en "chef de campagne-USN 2023".
Jean-Claude Katende