Le Président Tshisekedi met en service les 100 premiers bus de Trans Académia
2022-01-19
2022-01-19
19.01.2022
2022-01-19
2022-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/tshisekedi_felix_remise_bus_trans_academia_220.jpg
Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a inauguré la mise en service, ce mardi 18 janvier 2022, du premier lot de 100 bus Trans Académia exclusivement dédiés au transport des étudiants avec une tarification spéciale et préférentielle. Cette cérémonie a connu la participation des chefs d’institutions, des ministres et des représentants étudiants.

C’est la matérialisation d’une promesse faite aux étudiants de Kinshasa en mai 2021 à l’occasion de la visite des campus universitaires de l’UPN et l’INBTP en vue de résoudre l’épineux problème de leur mobilité.
Le premier lot de Trans Académia est constitué de 100 bus qui vont desservir tous les campus universitaires de la capitale d’abord et , ensuite , les autres grandes villes du pays.

Selon le ministre des transports Cherubin Okende, autorité tutélaire du projet, Trans Academia va appliquer une tarification spéciale et préférentielle aux étudiants.

Les prix des courses seront réduits de moitié comparativement aux tarifs appliqués par Transco et un système d’abonnements mensuels sera de mise.
S’exprimant devant les représentants des étudiants, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, le Ministres de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et celui des Transports ont exhorté les bénéficiaires à protéger ce charroi de tout acte de vandalisme.

“Le lancement de Trans-Academia s’inscrit dans la série d’actions concrètes réalisées par le Chef de l’État dans ce secteur,” a précisé le ministre Cherubin Okende.

Il y a peu , a-t-il rappelé, le président de la République a renouvelé le charroi automobile de Transco, relancé les trains Société Nationale des Chemins de fer du Congo et bientôt , le train urbain ”Métro Kin” à Kinshasa.
MediaCongo
Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
10487 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Une stupidité bien présentée, elle ressemble à une bonne chose, bien que elle reste une stupidité. Avec Mobutu, sa parole, et sa pensée ,avaient force de lois. Aujourdh'ui les intentions, et paroles de Tshilombo deviennent une vision. Nous savons tous les résultats avec Mobutu sur le plan économique. Malgré cela , nous continuons sur les memes traces, avec les memes erreurs. Parceque est l'unique façon de conserver son pouvoir, il y'aura toujours des naifs électeurs, qui vont voter demain ces gens là, parceque ces naifs remettent à demain leurs éspoir de survie, comme ces députés pour continuer à vivre dans l'aisance.
(suite) Clairement, sont les livres, bibliothèques, laboratoires, du fait que les étudiants allaient déjà dans ces universités avec leurs propres moyens, l'important est d'améglorer la qualité de l'étudiant. Mais, par manque d'argent on va prendre, soustraire plus 100 bus de transport, dans une ville de 14 millions d'habitants pour augmenter le calvaire des citoyens c'est d'idiot. Ces bus vont circuler sur tout Kinshasa, pour faire une publiscité inutile couteuse, tout simplement parceque nous continuons dans la culte des futilités.
(suite)Maintenant, beaucoup d'étudiants ne vivent pas dans les cités universitaires, sont dans leurs maisons chez les parents eecc ceci est vrai pour le Congo voir meme pour l'Europe. Ainsi vous ne trouverez pas des bus pour le transport des étudiants Universitaires, ou autres, parceque cela devient impraticable. Cela couterait trop cher à l'Etat, voir à l'Université. Supposons que l'argent venait du Président , ou du gouvernement. La question est savoir ce qui est plus imortant , amègliorer les bibliothèques, les laboratoires ,la formation des professeurs ecc ou acheter des bus? Clairement, sont les livres, bibliothèques, laboratoires, du fait que les étudiants allaient déjà dans ces universités avec leurs propres moyens, l'important est d'améglorer la qualité de l'étudiant. Mais, par manque d'argent on va prendre, soustraire plus 100 bus de transport, dans une ville de 14 millions d'habitants pour augmenter le calvaire des citoyens c'est d'idiot. Ces bus vont circuler sur tout Kinshasa, pour faire une publiscité inutile couteuse, tout simplement parceque nous contnuons dans la culte des futilités.
En Europe il existe des bus scolaires pour élèves des écoles primaires dans la commune d'habitation. Le matin le bus passe dans la rue pour ramasser ces enfants. Du fait que les gens travaillent, la commune vient en aide à ceux qui n'ont pas le moyen de transport, propre. Vers les années 68-70. Il y'avait des bus des étudiants Universitaires de UNIKIN. Pour la bonne raison que ces étudiants étaient logés dans les homes. Ainsi à des heures précises les bus transportés ces étudiants vers la citté pour leur permettre de voir les parents et acheter quelque chose. Ces memes bus devaient ramener les étudiants au mont Amba, dans leurs homes ou chambre. Maintenant, beucoup d'étudiants ne vivent pas dans les cités universitaires, sont dans leurs maisons chez les parents eecc ceci est vrai pour le Congo voir meme pour l'Europe. Ainsi vous ne trouverez pas des bus pour le transport des étudiants Universitaires, ou autres, parceque cela devient impraticable. Cela couterait trop cher à l'Etat, voir à l'Université. Supposons que l'argent venait du Président , ou du gouvernement. La question est savoir ce qui est plus imortant , amègliorer les bibliothèques, les...
Un non événement! C'est du déjà fait par le passé
L’UDPS a passé son temps à brûler tous les bus des étudiants achetés par le Marechal. Pouvons-nous essayer de brûler même 50 sur les 100 bus ici pour ce que ça fait quand on brule des bus ? UDPS = IDEE DES PESTES VRAIMENT !
Le maréchal achetait ces bus avec l’argent du Trésor mais l’UDPS disait que c’est avec les fonds des démons ! Et maintenant où avez-vous trouvé l’argent ? Trésor ou démon ! Mensonge quand tu nous tiens vraiment hein ! BOKOZONGA LISUSU TE !
2022 année des actions ! Continuez comme ca de telle sorte que des jaloux et haineux n'aient plus aucun argument sauf l'injure facile.
L'ISTA à Ngaliema ou à Barumbu ?
Promesse realisée,bien fait Fatshi beton de Nazareth blindé aigle!!!Ba jaloux na ba haineux boko zanga eloko yako loba te!!!
B Michel | RQ3L698 - Tres IDIOT c'est toi, tu penses que la covid est pour les autres seulement ??? Un raisonement d'un mangeur des chiens. Ton president nomme' Tshilombo Tshilejelu aura 2% en 2023, JM Kabunda va former son parti politique. Maintenant qui sont des idiots ???? Cette association des milouvores que vous appelez UDPESTE va dispaitre bientot.
Encore tarif preferentiel ce n'est plus un don. Ah Tshilombo nani aloka yo. Eza ki mokuya ya vieux Wa Mulumba ezalanda yo.
B MICHEL un faux cul vraiment si on doit aplaudir tout ce que fait Tshilombo pourquoi ne pas aplaudir aussi tout ce qu'à fait Kabila ? kabila avait donner aussi les Bus aux étudiants et renovées toutes les routes qui menent vers le campus mais tout cela avait été degradés ces bus ne seront pas éternel, les universités sont éparpillés ce plus comme dans le temps ou il y avait moins des instituts superieures et puis vous etes dans quel pays idiot pour ne pas comprendre que de matongé jusqu'au rond point Ngamba il n'y a plus des routes en passant par kauka,meme a l'intendance ce pas terrible en enculé de muluba vous voulez qu'on aplaudissent betement comme vous
Encore et toujours des idiots qui viennent se masturber ici. Ba ndoki ya congo. Vous ne venez ici que pour distiller la haine et autres anti-valeurs dans les coeurs des congolais. Voulez-vous vraiment discuter sur des bus offerts aux étudiants? Vous êtes vraiment les derniers des peuples idiots sur la terre Gardez-vous bien car la covid-19 n'est pas non plus encore finie ( )
Mr le Président, vous prenez le temps à faire ce qui n'est pas utile à l'instant. Mbuji Mayi depuis votre départ est dans le noir, à Lodja un avion à eu un accident, Vous allez à des cérémonies qui ne tiennent pas la route. On finira par donner raison à Mr Fayulu Continuer à tout recentré sur Kinshasa puisque partout au Congo on a besoin que des bus.
Kabila avait donne aussi des bus aux etudiants.
decision électoraliste une très mauvaise decision pourquoi reservé uniquement le bus aux étudiants dans un pays ou il manque les bus pour l'assemble de la population ? il a fallu remettre ce bus a TRANSCO puis apliquer des tarifs speciale aux étudiants avec un controle strict sur les cartes etudiant pour eviter les magouilles des faux étudiants, un systeme électrnic par exemple le code QR sur les portables ,quand on regarde aussi les routes qui mement au campus suis septique peut etre juste pour l'ISC mieux placer a Gombé ou ISTA a ngaliema