Monde
Patrice-Emery Lumumba a été assassiné le 17 janvier 1961 dans le Katanga alors qu’il tentait de quitter le pays. 61 ans après son assassinat, nombreux reconnaissent son combat qui a conduit la République Démocratique du Congo à accéder à son indépendance le 30 juin 1960. En RDC, routes, ville et différents lieux portent son nom ou encore des statues pour se souvenir de lui. Mais d’autres pays également reconnaissent son combat et l’ont immortalisé. Voici quelques-uns d’entre eux.
Le 30 juin 2018, un square Patrice Lumumba, a été inauguré en Belgique en compagnie de Roland Lumumba, l'un des fils du héros de l'indépendance de la RD Congo. Cette place, située à côté de la station de métro Porte de Namur, marque l'entrée de Matonge, le quartier congolais de Bruxelles. Il y a aussi d’autres statues dans les musées belges. En août 2021, un groupe d’activistes avaient remplacé sur une place publique une statue de Léopold II par celle de Lumumba dans la ville d’Ostende.
La Russie a une université qui porte son nom « Patrice Lumumba ». Créée le 5 février 1960, l’université Patrice Lumumba est située sur l’avenue Ulitsa Miklukho-Maklaya dans la ville de Moscou. Elle accueille plus de 20.000 étudiants chaque année. Et aussi une rue dans la ville de Kazan.
En Allemagne deux statues ont été érigées en son honneur. L’une se trouve dans la ville de Berlin et l’autre à Leipzig. La Belgique lui a consacré un square dans la ville de Bruxelles, inauguré le 30 décembre 2018.
Dans la ville de Charleroi, la Rue Pastur a été débaptisée la Rue Lumumba et à Bruxelles une plaque commémorative a été placée dans la commune d’Ixelles à 500 mètres de l’église Saint Boniface. En France la ville de Montpellier a une avenue au nom de Patrice Lumumba.
A Bamako au Mali, un square a été construit à l’honneur à Lumumba à une place attractive de la ville où ambassades et diverses grandes entreprises ont leurs sièges. La Tanzanie a une avenue et un grand hôtel (Lumumba Garden Hotel) aux noms de Lumumba dans le quartier Kariakoo à Dar-Es-Salam.
Le premier Premier ministre congolais a une avenue en son nom « Patrice Lumumba Street » dans la capitale ghanéenne Accra tout comme dans la ville de Maputo en Mozambique. Kampala, Rabat, Lusaka et Oran ont également des avenues portant le nom de Lumumba.
En dehors de tout cela, il y a eu aussi plusieurs états qui ont émis des billets ou des timbres à l'effigies du Héros nationale...
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 25 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 15 commentairesSociété Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »
09.04.2025, 10 commentairesPolitique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
08.04.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Outre la RDC, les pays qui honorent Lumumba dans le monde