Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Présidence de la république : les scandales se multiplient, l'IGF silencieuse

2022-01-17
17.01.2022
Politique
2022-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/igf_alingete_22_02145.jpg -

l'inspecteur général des finances, Jules Alingete

" Qui ne dit mot consent ", renseigne un adage populaire. Ce dicton a sa raison d'être, au regard des scandales financiers devenus légions au sein de la présidence de la  république, où des conseillers du chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi, sont cités dans des dossiers sur la gestion calamiteuse des fonds décaissés par le Trésor public.

Il y a quelques jours, le Conseiller principal du  chef de l'État en matière économique, Marcellin Bilomba était accusé par l'honorable Alphonse Ngoyi Ksanji, aujourd'hui député national, d'avoir surfacturé la construction d'une école au Kasai.

Alors que le concerné avait tout nié en bloc, en proférant des injures à son accusateur, le premier vice-président de l'Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund, tout en demandant des excuses à Ngoyi Kasanji qui n'a fait que son travail de contrôleur de l'action de l'exécutif, avait demandé à la justice congolaise, d'ouvrir une enquête sur ces dénonciations, mais le dossier semble ne pas évoluer.

Les scandales se multiplient

Si hier le président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi avait promis la prison aux détourneurs en dotant par la même occasion l'Inspection générale des finances (IGF) de tous les moyens nécessaires jusqu'à  faire parler d'elle à l'extérieur, aujourd'hui, force est de constater que les efforts du chef semblent être torpillés par ses propres collaborateurs.

En effet, le Directeur de cabinet Guylain Nyembo, vient de tomber dans un scandale d'un marché de gré à gré qu'il avait attribué au mois de septembre 2021, à la société As Group Sarlu.

A en croire la décision d'attribution provisoire signée par M. Guylain Nyembo et publiée sur le site de l'autorité de régulation des marchés publics (ARMP), ce marché relatif à la fourniture des véhicules en faveur du personnel de la présidence de la république, coûtera 16.672.500 dollars américains.

L'attribution de ce marché a été effectuée après analyse des factures proforma fournies par la société As Group Sarlu, le 23 juillet 2021, a précisé le Dircab Guylain Nyembo dans sa note d'attribution provisoire, après avis de la DGCMP (Direction générale du contrôle des marchés publics).

La Loi des finances violée

Mais selon la Loi relative aux finances publiques, aucune dépense d'investissement ne peut être engagée après le 30 octobre. Dans le cas dis évoqué, le délai a été largement dépassé et qu'en plus, le projet n'est pas repris dans la Loi des finances 2021.

En outre, la Loi relative aux Marchés publics détermine le champ d'application des marchés de gré à gré. " Ce type de commande public est effectué uniquement lorsque les besoins ne peuvent être satisfaits que par une prestation nécessitant l'emploi d'un brevet d'invention, d'une licence ou des droits exclusifs détenus par un seul entrepreneur, un seul fournisseur ou un seul prestataire. Ou encore dans le cas d'extrême urgence motivée par des circonstances imprévisibles, de force majeure...", renseigne l'article 42 de la Loi des finances.

Or, dans le cas précis, le Directeur de cabinet Gylain Nyembo ne s'est focalisé que sur les factures proforma, pour attribuer ce marché. Pourtant, l'achat des véhicules n'est pas une urgence et  le marché devait être soumis à la concurrence.

Ces genres des spectacles ne cessent d'étonner le congolais, qui avaient pourtant saluer l'événement de Félix Tshisekedi au pouvoir, surtout avec le premier essai juridique du procès Kamerhe.

Aujourd'hui, force est de constater que, malgré les dénonciations de détournement de plusieurs millions de dollars, il s'observe un silence radio, même du côté du fameux gendarme financier, l'IGF, qui brille par une sourde oreille, lorsqu'il s'agit d'un scandale qui accable les collaborateurs du chef de l'État.

Même constat au niveau de la justice, où aucune action judiciaire n'a jamais été ouverte à l'endroit des collaborateurs du chef de l'État, qui sont censés briller par l'exemple.

Comme pour conclure que, " après Joseph Kabila, est égale à après Joseph Kabila ", surtout que ce dernier n'a pas su trouvé 15 bons collaborateurs durant tout son règne de 18 ans.

La base de l'UDPS veut se venger

Au regard de la multiplication des scandales financiers au plus haut sommet de l'État, la base du parti présidentiel, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a promis une descente punitive au Palais de la nation, pour " corriger " tous les détourneurs cités, même si le jour de cette descente n'a pas encore été fixée.

 

 

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9385 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 17.01.2022 à 19:53
Ce qui se passe a la Presidence est scandaleux, plutot criminel. Que des ESCROCS, tous inlu leur corrompu IGF. Ce tandis que les Kasaiens et autres Congolais a Kin et Provinces rasent le sol des miseres ne gobant que de promesses sans suite de Felix. Ce regime d'escrocs est meme pire que 18 ans de la kleptocratie de Kabila. Voir un Vital Kamerhe se la coulant douce a Paris en ce moment avec ses $50 Million de vols ne peut qu'inspirer son successur Guylain Nyembwe a faire autant. Parmi ses magouilles, Nyembwe vient d'octoyer un contrat gre-a-gre de $58 Million pour un charroi d'automobiles de luxe a la Presidence a une firme- bidon au capital de $4000 appartenant a un Indo-Pakistanais ou Libanais (complice de Nyembwe comme au temps de V. Kamerhe).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.01.2022 à 19:21
L'IGF ne peut pas inspecter sur son EMPLOEYEUR quand-même! C'est pour cette raison que les "DÉPASSEMENTS BUDGÉTAIRES" SCANDELEUX DE LA PRÉSIDENCE sont des "VERTUS"!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.01.2022 à 17:09
La naïveté des congolais et certains commentateurs comment l'igf don't son patron alingeti a été nommé par le président en plus son ami peut enquêter sur son ami et patron qui lui a offert un job en or ? Alingeti s'est fait des couilles en or a l'igf grâce à son ami Tshilombo alors n'entendait rien de l'igf contre Tshilombo et son pouvoir, l'igf est taillé pour poursuivre tout opposants au pouvoir de tshilombo et arceler leurs prédécesseurs démunis aux motifs de l'état de droit retrouvé par Tshilombo, ce qu''il faut ce depolitiser ou de tribaliser l' igf, il faut que l'igf soit indépendant du pouvoir politique, pourquoi ne pas élire par exemple à l'unanimité un président de l'igf au sein du sénat ou parlement et une commission igf composée à part égale des parlementaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zamani A7 @G1DQGAL   Message  - Publié le 17.01.2022 à 16:04
Quelle gaspillage!!! 667 voitures 4x4 à 25 000,00 USD! C'est du vol Un autre vol se prépare pour les 145 territoires, les réunions de multiplient Ayont pitié d'eux, le malheur a visité leurs familles respectives Avertissement Jeremie 7:33 "Les cadavres de ce peuple seront la pâture Des oiseaux du ciel et des bêtes de la terre; Et il n'y aura personne pour les troubler".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 17.01.2022 à 12:51
Comment peut on qualifier ce genre de gouvernance? D'étrange? De sorcier? Du no vu et non entendu? Comment avancer un pays avec ce genre de gestion?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 17.01.2022 à 12:36
Le régime d'un parti des voyous et incompétent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gestion de la res-publica : la présidence de la république se substitue aux institutions concernées
left
Article précédent Zlecaf: « Le système panafricain de paiement PAPSS éliminera les frontières qui ont volé notre prospérité économique », Mike Ogbalu, CEO de PAPSS

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance