Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le caucus des sénateurs du grand Équateur préoccupé par la crise dans le province

2022-01-15
15.01.2022
Politique
2022-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/caucus_senateurs_22_0210.jpg -

Le caucus des sénateurs de l’espace grand Équateur conduit par le deuxième vice-président de la chambre haute du Parlement, le pasteur Sanguma te Mongonde Mossai, a échangé jeudi avec le président du sénat Modeste Bahati Lukwebo sur la crise politique qui sévit dans cette partie du pays.La délégation des élus des élus a demandé au speaker du sénat d’accélérer la collaboration entre le sénat, émanation des provinces et l’assemblée provinciale de l’équateur, afin de juguler la grande crise qui a élu domicile cet organe délibérant.

La délégation a en outre sollicité une rencontre avec le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour préparer sa prochaine tournée dans l’espace Grand Équateur et baliser le chemin de la conférence des gouverneurs qui se tiendra dans les tout prochains jours dans la ville de Mbandaka. Modeste Bahati qui a trouvé encourageant l’Initiative, leur a promis de faire parvenir toutes leurs préoccupations au Chef de l’État, garant de la nation.

Le député national Josué Mufula reçu par Modeste Bahati

Le président du sénat a également reçu le même jour le député national élu de la ville de Goma au Nord Kivu, Josué Mufula.  Les deux personnalités ont évoqué les difficultés liées à l’approvisionnement en eau potable dans la ville de Goma depuis l’éruption volcanique de l’année passée. Selon l’hôte du président du Sénat, les solutions durables à proposer au gouvernement ont été passées au peigne fin au cours de la rencontre.

Les questions relatives à la prise en charge des réfugiés burundais et des sinistrés du volcan Nyiragongo ont été également évoquées.

L’élu de Goma a salué la promptitude avec laquelle le président de la haute chambre lui  a suggéré quelques pistes des solutions pour le bien-être de la population dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat.

Un roman écrit en langue mashi présenté à Modeste Bahati

Le président du sénat a bouclé la boucle des audiences du jour avec une délégation de la communauté shi, venue lui présenter des ouvrages culturels écrits par un fils du terroir, Roger Bafungembaka. Il s’agit d’un roman écrit en langue Mashi et d’un dictionnaire français – swahili – Mashi dont l’objectif est de pérenniser la culture shi.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8915 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


M Arsalan Hammad @6X9E6RT   Message  - Publié le 15.01.2022 à 10:46
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Butembo : trois femmes perdent la vie, englouties dans une carrière de matériaux de construction
left
Article précédent Le VPM de l’intérieur instruit les gouverneurs ai de surseoir tous les actes pris au-delà de leurs compétences

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance