Jean Kalenga, Directeur général ad intérim du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), a apporté un démenti sur un présumé détournement de la bagatelle somme de 14 millions de dollars américains allouée à la construction des infrastructures scolaires et sanitaires dans la ville de Mbuji-Mayi. Pour le DG a.i du FPI, détourner une telle somme "sous l’ère Fatshi et Alingete, c’est fou". En plus le DG a.i du FPI dit ne pas être pas du tout associé au projet Tshilejelu.
"Je n’ai pas détourné 14 millions de dollars. Il n’y a pas eu non plus sortie de 14 millions de dollars", s'est-il défendu face aux allégations de malversations financières. Le DG a.i du FPI a reconnu avoir sorti à ce jour "juste 3,17 millions Usd, qui sont d’ailleurs affectés aux 6 ouvrages".
Il s'agit des complexes scolaires de Kalenda Mudishi et du 4 Janvier ; des hôpitaux de référence de Saint Jean-Baptiste de Kansele et de la Muya dont le FPI finance les travaux dans le cadre du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et réduction des inégalités sociales dans la ville de Mbuji-Mayi. A en croire Jean Kalenga, ces projets n'ont rien à voir avec le projet Tshilejelu, car financés sur fond propre du FPI. "Je ne sais pas pourquoi on nous associe au projet Tshilejelu ?", s'est-il interrogé.
Pour Jean Claude Kalenga, il s’agit là de la diffamation et de la dénonciation calomnieuse, le DG demande à ses détracteurs de passer à un débat contradictoire sur l’affaire de détournement de 14 millions de dollars, à la place publique.
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
@ Lumumba , la sorcellerie c'est quand on attribue une fausse appatenance ethnique à quelqu'un pour confirmer vos thèses tribales .Qui vous a dit que Mr Kalenga Makonga est un luba ? Quand vous appliquerez votre nettoyage éthnique il y aura un grand nombre des faux Banyamulenge et des faux balubas . Les explications de ce Mr sont très claires , amenez nous vos preuves et pas des basses études sociologiques bidons .
Je suis constructeur , avec 3 millions de dollars on devrait construire au moins 15 écoles du type projet mille projet initié par Matata Ponyo par la BCCO , après tout c'est votre coin qui en pâtisse
Mediacongo, un média des Kabilistes et ennemis du peuple, toutes des personnes qui refusent d’utiliser le petit brin de cerveaux qu’ils ont pour essayer d’analyser les choses de façon rationnelle. Tout ce que vous dites c’est que des conneries tribalistes, continuez à vous lamenter ici, ce n’est pas ça qui va empêcher le pays d’aller de l’avant, vous êtes de toutes façons une infime minorité
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INJURES ET PROPOS TRIBALISTES] est-ce qu'un conseiller principal du chef de l'Etat peut-il devenir surperviseur et controleur de projets? Quel est le role du ministre pret du president? Tu couvre des betises en mentant et Tshilombo te met des mots dans la bouche pour distraire Bilomba a detourne 14 millions l'IGF doit enqueter des [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INJURES ET PROPOS TRIBALISTES] aventuriers.
S'il n'y a pas détournement, il y a surfacturation car 3 écoles ne sauraient coûter 3 millions de dollars et la surfacturation est une forme de détournement, que ça soit compris et acté. La justice doit faire son job.
Vraiment, chers commentateurs, avant d'ecrire il faut bien se renseigner, cet homme n'est pas du Kasaï. Il est même pas proche de tshilomba. Il est dg et dit seulement la vetite
Je vous ai dit les Lubas sont comme les Banyamulenges, ils se soutiennent voire dans le mal. En 2023, il faut le chasser du pouvoir, sinon vous allez souffrir. C'est nous qui sommes hors du pays qui payons le pont cassé de la mauvaise gestion du pays en faisant des transferts mensuels d'argent. Il est regrettable que ces escrocs ne soient pas inquiétés.
Je vous ai dit les Lubas sont comme les Banyamulenges, ils se soutiennent voire dans le mal. En 2023, il faut le chasser du pouvoir, sinon vous allez souffrir. C'est nous qui sommes dehors qui payons le pont cassé de la mauvaise gestion du pays en faisant des transferts mensuels d'argent. Il est regrettable que ces escrocs ne soient pas inquiétés.
C'est vraiment très triste et honteux pour ce régime qui à mon avis est plus pire que le précédent. Détournements après détournements et la vie continue comme si de rien n'était.
Voilà encore le SANG QUI VIENT PROTÉGER LE "SANG" pourtant A. Ngoyi est le Premier à dénoncer ce détournement que JM Kabund a pratiquement confirmé par ses propos! Toi, le DG DE FPI tu viens protéger ce Bilomba probablement que tu as réussi à imposer à Félix comme CONSEILLER PRINCIPAL DES AFFAIRES FINANCIÈRES À LA PRÉSIDENCE! C'est vraiment une "GROSSE HONTE"! Et même si le FPI N'AVAIT DÉCAISSÉ QUE 3MILLIONS DE DOLLARS: trouve-tu normal que TROIS ÉCOLES COUTENT CHACUNE 1MILLIONS DE DOLLARS alors que JM Kabund a livré une très belle école à Kinshasa qui lui a couté 350 dollars(pour la très grande qualité de cette école)"
Boloba déjà "MBOKA ÉKUFA"! Alors le PEUPLE CONGOLAIS NE COMPTE PLUS SUR VOUS ET VOTRE GOUVERNEMENT!!!