Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Réouverture des médias fermés et libération des journalistes en détention exigées

2015-05-07
07.05.2015 , Kinshasa
Société
2015-05-07
Ajouter aux favoris
Les lampions des premières journées déontologiques de la presse congolaise se sont éteints hier mercredi 6 Mai. Durant ces travaux, les participants ont formulé une série de recommandations à l’endroit des pouvoirs publics et des journalistes pour le libre exercice de la liberté de la presse en République démocratique du Congo.

Dans une déclaration finale sanctionnant les premières journées déontologiques de la presse congolaise, faite par Severin Bamanyi, directeur général à la chaîne audiovisuelle Digital Congo, les participants ont prié le gouvernement de prendre des mesures visant à rouvrir les organes de presse fermés. C’est le cas de Canal Kin TV, RTCE ou encore Canal Congo Futur. Ils ont également plaidé pour la libération de tous les journalistes encore en détention.

Des recommandations importantes ont été formulées à l’intention du journaliste, obligé de respecter scrupuleusement les règles d’éthique et de déontologie.

C’est ainsi que dans son mot de clôture, le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Tito Ndombi, a appelé les professionnels des médias à la responsabilité. "Nous avons besoin des journalistes de qualité qui s’en remettent au principe de base de leurs métiers" , a-t-il expliqué. Pour lui, le journaliste a une place centrale dans le processus électoral et démocratique.

Les journées déontologiques de la presse congolaise débutées lundi 4 mai à Kinshasa, dont le rideau est tombé hier mercredi 6 mai, ont connue la présence des personnalités influentes dans le secteur des médias congolais, les membres des institutions publiques et les experts dans ce domaine pour réfléchir autour du thème : « Les défis éthiques et déontologiques des journalistes et médias pour des élections apaisées en RDC »  .

Il s’agissait de rappeler aux professionnels des médias leurs droits et devoirs pendant les périodes préélectorale et post-électorale. Les premières journées déontologiques ont été organisées conjointement par l’Ong de défense et de promotion de la liberté de la presse, le Journaliste en Danger (JED), l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) et l’Observatoire des médias congolais (OMEC) en partenariat avec l’Unesco et d’autres partenaires comme Usaid, Internews.

Le président de l’OMEC, Polydor Muboyayi a, à cette occasion, présenté le livre publié par cette instance nationale d’autorégulation des médias congolais sur le monitoring des médias en période électorale. Document de 78 pages permettant aux journalistes de quelle manière se comporter avant, pendant et après la période électorale.

Ces derniers temps, les organisations de la presse sont mobilisées pour la révision de la loi de 1996 portant modalité de l’exercice de la liberté de la presse et de l’ordonnance portant statut du journaliste en RDC. La révision de la loi de juin 1996 doit inclure particulièrement l’impératif de la dépénalisation des délits de presse et le droit d’accès aux sources d’information.

Dans sa communication à la télévision nationale (RTNC) la veille de la célébration mondiale de la journée de la liberté de la presse, le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende a indiqué que la dépénalisation des délits de presse "n’est pas un blanc saint pour les moutons noirs".

Il a expliqué que la dépénalisation permettra de ne pas soumettre le journaliste à de peines privatives des libertés pour des infractions commises dans l’exercice de sa profession.


C’est vous qui le dites :
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un séminaire –atelier à l’UNIKIN sur la production, collecte et analyse des données pour des mémoires de fin de cycles
left
Article précédent Kinshasa : les rues submergées après le passage de dame la pluie

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 15 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 13 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance