José Mpanda sur les projets de développement non réalisés dans le Kasaï : « Nous sommes des voleurs »
2022-01-09
2022-01-09
09.01.2022
2022-01-09
2022-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/03-09/mpanda_jose_22_210.jpg
Il n’y a aucun projet de développement réalisé dans le Kasaï, fustige dimanche 9 janvier le ministre de la Recherche scientifique, José Mpanda Kabangu. « Nous sommes nombreux aux côtés du Président Félix Tshisekedi. Nous sommes des voleurs », tonne le ministre lors d’un point de presse qu’il a organisé à Mbuji-Mayi dans le Kasaï-Oriental.
Selon lui, plusieurs projets financés en faveur du Kasaï-Oriental n’ont pas impacté positivement sur la vie de la population de la province. Il pense que tous les projets sont à reprendre, et les détourneurs doivent être poursuivis.
« On disait qu’on n’a rien fait au Kasaï. Nous nous entretuons nous-mêmes. Nous qui rencontrons le Président régulièrement, nous qui venons ici. C’est nous qui faisons du mal au Président. Tshisekedi a fait sa part. Mais il y a beaucoup de voleurs », dénonce José Mpanda.
Il se dit « étonné » de ce qu’il a vu.
« Tshilejelu : zéro, DAIPN : zéro, Nkuadi : zéro. Ce que je dis là, je l’ai vécu moi-même. J’étais à côté du Chef de l’Etat, j’ai entendu les gens en train de parler, qu’on nous a trompé ici. Les gens en train de parler comme dans un tribunal public », relate-t-il, indiquant que « si le Chef de l’Etat n’était pas robuste, il allait tomber. »
Il dit ne pas comprendre que les fonds soient débloqués mais que les gens se partagent l’argent.
« Il faut qu’ils disent la vérité. Qu’on arrête les gens pour qu’ils restituent les fonds détournés. A Kananga sur le site Katende. On a trouvé les matériels en brousse pourtant les fonds ont été débloqués il y a peu 6 millions USD. A Ngandajika, nous avons vécu les choses étonnantes. Voilà pourquoi les gens ne voulaient pas que le Chef de l’Etat arrive », poursuit José Mpanda.
Le ministre de la Recherche scientifique se dit content de la visite du Chef de l’Etat.
« Si nous voulons voir le changement, il faut les gens de bonne volonté, qui connaissent la souffrance du peuple », estime-t-il.
MediaCongo
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
9679 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
On a aussi decouvert que Marcellin Bilomba, copain de Felix (comme autres escrocs a la presidence et au gouvernement) est complice de Kitebi ex-DG du FPI (et certainement aussi complice de l'actuel DG du FPI) pour faire main-basse sur des $$Millons en surfacturations et detournements dont le projet Tshilejelu n'est qu'un echantillon
Nous savons tous d'où viennent les grands
voleurs et detourneurs dans ce pays. Et après
on va taxer les gouvernements passés d'avoir
detruit le kasai. Ce sont les dirigeants
politiques du Kasai qui continuent à
detruire leur propres province par le vol
et le detournement. Arrêtez de blamer les
autres pour justifier vos echecs.
Vous savez mes chers compatriotes, feu Marechal MOBUTU avait une fois dit qu'il ne fallait pas commettre l'erreur de donner le pouvoir à un kasaïen. Voyez vous-même où nous en sommes aujourd'hui. INJURES, VOLS, DETOURNEMENTS, ESCROQUERIES, CORRUPTIONS,CONCUSSIONS, Voilà tout ce qu'on entend à longueur des journées sur les ondes des radios et télévisions. Et qui en sont auteurs? On pensait qu'avec le procès de 100 jours tous ces maux disparaitraient mais hélas ! On est même porté à croire que c'est ce procès qui a ouvert toutes les portes et levé toutes les barrières. TRISTE !
Je ne sais pas si la question est culturelle ou génétique mais; je commence à comprendre maintenant pourquoi FÉLIX NE PREND JAMAIS SES RESPONSABILITÉS DEVANT LES ÉCHECS(je ne sais jamais ceci;j'ignorait cela; je ne sais pas mon salaire; j'ignore ce qui est arrivé aux élèves à Béni; je ne jamais parlé de la construction de la RN27 DE MON RETOUR DE DJUGU AVEC VK Ce de NÉGATION a atteint son sommet à MBUJI MAYI lorsque FÉLIX A DÉCLARÉ DEVANT TOUT LE MONDE QUE: CE NE SONT PAS LES FILS ET FILLES DU GRAND KASAÏ QUI ONT DÉTRUIT LA PROVINCE, mais ce sont les RÉGIMES PASSÉS ET LES GENS VENUS D'AILLEURS ! Voilà comment Félix a atteint le FOND! LE MAL,C'EST LES "AUTRES", JAMAIS "NOUS"!
Un homme, c’est lui qui est toujours humble. Quand le public dit qu’il a volé! Il se repent et remets les butins volés. Ceux qui durcissent le ton alors que tout est clair sont tout simplement des « Ndoki » Comme le Président l’as. Stigmatisé, Peuple dénoncez les voleurs et confisquez leurs biens et surtout ne jamais voter pour les voleurs. Le Peuple se compromettrait s’il vote pour les voleurs en échange de l’argent. Le malheur du Peuple congolais est congolais. En même temps « saint et sorcier »
Maintenant tout est clair, pourquoi on arrête pas les voleurs, on attend quoi? ça ressemble à du cinéma.
C'est ça le Congolais, les voleurs sont applaudis. Pas des valeurs. Comment voulez-vous que les gens à qui vous demander de l'argent en Occident ou en orient vous prennent au sérieux. C'est très triste.
Pourquoi Tshilombo a-t-il dit que le Kasai a été détruit par les autres ? Qu'est-ce qui était avant qu'on a détruit à part la faillite de la Miba? Il n'a pas honte, bande de voleurs et des escrocs. Un vrai fils du pays ne peut jamais emmener les frappeurs pour piller le peu qui nous reste!!!
tshisekedi père c'était enfuit avec la caisse de son ministère en europe il n'as jamais realiser le moindre projet dans le kassais,montrer sa ferme ,ONG,école,dispensaire
Mboka oyo Congo!!!
Mawa mingi. Air décès à un sérieux problème de gouvernants. Je ne comprends comment les gens ont tout mangé ou alors volé l'argent destiné pour le développement du Congo lui-même ???
On doit commencer à tirer à bout portant sur ces voleurs en cravate et jeter leur dépouille dans le fleuve Congo
Un Pays ou les amis-conseillers d'un President s'accaparent des caisses de l'Etat pour executer des projets-bidon (et y voler) est un Etat-voyou. Ce que Jose Mpanda ne dit pas en public (et des ONGs comme ODEP sous-entendent dans leurs rapports) est le Bilan catastrophique de Felix apres ses 3 ans (de jouissance) au sommet. Tandis qu'il ne fait que JOUIR (et GROSSIR), le "peuple-abord" qu'il endort en vides slogans ne broie que la misere.
Il faut etre de mauvaise foi (ou Voleur soi-meme) pour douter ce que affirme Jose Mpanda. Qu'en fait Felix? RIEN. Beacoup de ces voleurs sont pourtant connus: A part V. Kamerhe (vols de $50 Million qui se la coule douce a Paris avec Hamida), les autres escrocs autour de Felix sont J-C Kabongo (escroqueries RAM), M. Bilomba (detournements & vols des Tshilejelu), sans oublier les Tshiyoyo (detournements aux jeux de Francophonie), F. Biselele (detournements-vols des avoirs de SOKIMO avec Nangaa). Que dire de N. Kazadi que Dir-Cab Nyembwe a surpris tentant de se taper $5 Million de pots de vin pour minorer les avoirs miniers de TFM au profit des Chinois et au detriment de l'Etat.
Si vous avez des noms, veuillez les mentionner svp
Constatez le vous même. Ces gens là qui sont des voleurs, sont ils vraiment indiqués pour accéder au trésor public? Qui leur accorde cette opportunité? Pour quoi les ministres ne sont pas impliqués sauf la myriade des conseillers? Là, c'est le Kasayi qui pleure mais vous savez au moins que tout le peuple congolais pleure son argent que la présidence vole et qui est géré dans un compte privé? Et les services de l'Etat nee sont pas impliqués.
Tout se paye ici bas, dit-on! Vous aviez combattu le pouvoir du president Kasa-Vubu, en proclamant le Royaume du Sud- Kasai, vous aviez combattu le pouvoir du Marechal Mobutu en creant L'UDPS, vous aviez combattu Laurent Kabila en boycotant son pouvoir, vous aviez combattu Joseph Kabila avec des injures publique. Aujourd'hui au pouvoir, vous n'arrivez meme a vous organiser. C'est malheureux Pour vous!
Tout se paye ici bas, dit-on! Vous aviez combattu le pouvoir du president Kasa-Vubu, en proclamant le Royaume du Sud- Kasai, vous aviez combattu le pouvoir du Marechal Mobutu en creant L'UDPS, vous aviez combattu Laurent Kabila en boycotant son pouvoir, vous aviez combattu Joseph Kabila avec des inhyres publique. Aujourd'hui au pouvoir, vous n'arrivez meme a vous organiser. C'est malheureux Pour vous!