Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

La banque centrale du Congo va réduire son taux directeur et constitue une réserve obligatoire dans la monnaie de dépôt

2022-01-09
09.01.2022
2022-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/03-09/kazadi_malangu_21_0210.jpg -

La gouverneure de la banque centrale du Congo, (BCC) a fait part, au premier Conseil des ministres de année 2022, de deux grandes décisions prises pour renforcer davantage l'embellie économique constatée depuis 2021. Il s'agit de la réduction du taux directeur de la Banque centrale de 8,5% à 7,5% et de la constitution d’une réserve obligatoire dans la monnaie de dépôt.

Si la première décision prise par Malangu Mbuyi Kabedi a été envisagée dans le but de rendre attractives les sollicitations bancaires, la seconde va favoriser l'octroi de crédit en monnaie locale et favoriser la dédollarisation de l'économie nationale.

Avec le taux de réserves obligatoires, les banques commerciales vont épargner une partie de leurs revenus et se ravitailleront en monnaie à la banque centrale.

La gouverneure de la BCC a indiqué que 2021 a été une bonne année pour la RDC qui a renoué avec la croissance économique établie à 5,7% contre 1,7% en 2020. Les prix ont progressé de 5,28% contre 15,75%. Selon Malangu Mbuyi Kabedi, les perspectives sont bonnes et la croissance peut passer à 6%. En outre, a-t-elle expliqué, l’'inflation, la stabilité du taux de change et la bonne tenue des finances peuvent être maintenues sous contrôle.

De son côté, le ministre des finances, Nicolas Kazadi, a complété Malangu Mbuyi Kabedi en indiquant que les recettes mobilisées par les régies financières en 2021 ont atteint un niveau historique de 12.000 milliards FC, soit près de 6 milliards USD qui représentent une augmentation de 65% par rapport aux recettes réalisées en 2020. A cet effet, le ministre des Finances a déclaré que le mois de décembre a connu une recette particulière de 25 millions USD de payement de bonus de signature lié au renouvellement de la convention pétrolière avec Perenco. L'entièreté de cette somme a été affectée aux interventions du gouvernement à travers le bureau central de coordination (BCECO).

Sont  concernés, le projet de développement pour le territoire de Moanda, l'acompte aux efforts de redynamisation de la diplomatie congolaise et le complément des autres projets d'investissement du gouvernement.

Pour le ministre de finances, au cours de cette année, l'amélioration de la qualité de dépense sera privilégié, conformément aux exigences du FMI.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8720 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblée nationale: outre les 500 députés, la chambre paye 2.756 membres de cabinets avec un salaire entre 800 et 300$ (ODEP)
left
Article précédent Finances publiques : près de 6 milliards USD mobilisés par les régies financières

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance