Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

« La CENI n'a pas encore de moyens financiers et matériels pour préparer les élections »

2022-01-06
06.01.2022
2022-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/03-09/bonso_jerome_22_0210.JPG -

"Les opérations devraient être déjà planifiées, à partir d'avril 2021. Pour que la date du 24 janvier 2024, date de prestation de serment, le nouveau président élu puisse le faire. Cela devrait se faire dans une fourchette de mille jours", explique, sur Top congo fm, Jérôme Bonso, coordonnateur d'Agir pour les élections transparentes et apaisées (AETA), qui parle de 7 mois de retard dans la préparation de prochaines élections.

"La réforme de la législation électorale devrait, du point de vue planification, faire 80 jours. Cela devrait commencer avant 2021 et rien n'a été fait", constate-t-il.

"La deuxième grande opération, c'est la révision du fichier électoral, qui devrait prendre 400 jours, soit de juillet 2021 à août 2022. Nous avons encore un problème d'identification et d'enrôlement des électeurs".

Pour lui, "la CENI devrait déjà commencer à faire les opérations pré-électorales. Or jusqu'à aujourd'hui, la CENI n'a pas encore de moyens financiers et matériels pour le faire".

La CENI est déjà au travail (Kadima)

"La CENI s'est déjà mise au travail", rassure son président Dénis Kadima, après un échange avec le Premier ministre, dans le cadre des préparatifs de ces élections.

"Nous comptons entamer l'année 2022 avec beaucoup d'opérations pour que les choses se passent comme il faut sur le plan de la qualité, de la fiabilité et dans les délais impartis par la Constitution".

Dénis Kadima dit vouloir "organiser les élections dont les résultats seront acceptés par la majorité".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9911 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 08.01.2022 à 07:10
Le monde et sa convoitise passent. Maudit quiconque se confie dans l'homme ou la politique. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu et vous aurez la paix avec DIEU YAWEH L'ETERNEL. Repentez vous. Abandonnez le mal. Croyez en Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur et vous aurez le salut. Jésus-Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 07.01.2022 à 12:08
Des grande gueules tjs pour rien faire ala fin! Pass temps. Ca me Rappelez une fois certains malades de diaspora avaient souvant les tenus militaire avant de se filmer et faire de petites menace a JKK ( nous allons bientot ataqué nous sommes deja en Angola et partout ) mais au finish JKK est sortie volontairement quand lui meme a decidé, arretez vous repeté dans les betises . Parlons constructive comme les gens civilisé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 07.01.2022 à 11:58
Toboyi ba separatistes ici, cette culture de diviser et cree la separation a ses origines chez nos voisin, alors si ilya des congolais qui pratoque encore cela il ya plus des possibilité que soit ce sont des infiltrés ou carrement on des origines autre que de PERE ET DE MERE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 06.01.2022 à 21:20
C'est toujours l'eglise catholique et l'ecc qui sont a la base de ce retard, si non la ceni pouvait etre plus loin, malheureusement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 06.01.2022 à 18:32
En plus tous les Luba taliban sont déjà identifiés et il nous reste à identifier que les congolais pour affronter les Luba. Mooooooto

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 06.01.2022 à 18:30
Blaguez ave le peuple. Tshilombo avait dit que Kadima était la solution pour organiser les élections en Décembre 2023, maintenant vous venez avec vos tests pour distraire le peuple, la révolution civile et militaire se prépare… bokopakata mbangu, des cons inconscients et incompétents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.01.2022 à 15:57
Avec l'opération "mon sang est le votre " l'opération d'identification au moindre frais a déjà commencée. Peut être va suivre l'identification des sous groupes sanguins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
left
Article précédent Controverse autour du débat sur l’adoption d’une Constitution fédérale

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance