Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Vital Kamerhe s’est rendu en Europe pour se faire soigner

2022-01-06
06.01.2022
2022-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/03-09/kamerhe_vital_20_00.jpg -

Vital Kamerhe

Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, s’est envolé la soirée de lundi 3 janvier 2021 vers l’Europe. Billy Kambale, secrétaire général de l’UNC, son parti, précise que c’est pour des raisons sanitaires.

L’opération d’évacuation a été discrètement menée. Celui-ci s’est rendu en Europe, mais la destination finale a été soigneusement gardée secrète, pour l’instant.

Selon RFI, au sein de son parti politique et de sa famille, tous sont convaincus que l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a encore beaucoup d’adversaires. « Nous ne voulons pas prêter le flanc à ceux qui veulent l’enfoncer davantage. Nous voulons protéger notre chef », a dit à RFI un de ses proches collaborateurs.

Des sources au sein de son parti affirment que trois personnes l’accompagnent : son secrétaire particulier, son épouse et son médecin.

Ses proches disent qu’il se plaint de problèmes respiratoires depuis plusieurs mois. Déjà avant sa libération provisoire, Vital Kamerhe n’était plus détenu dans sa cellule de la prison centrale de Makala. Il était interné dans un centre médical de la capitale.

À ce stade, aucune date de retour n’a été communiquée. Son entourage précise que l’autorisation de sortie qui lui a été accordée ne mentionne pas ce détail.

Ses proches expliquent que ce séjour à l’étranger est une recommandation médicale, rien de plus. Il ne serait pas motivé par la peur de la justice ou du régime en place, expliquent-ils à RFI.

Politiquement, Vital Kamerhe se considère toujours comme un allié de Félix Tshisekedi. Ses relations avec le président de la République se seraient d’ailleurs davantage améliorées ces derniers mois tout comme le rapprochement entre l’UNC et l’UDPS, leurs partis respectifs.

Aujourd’hui, à part sa santé, la priorité de Vital Kamerhe est de parvenir à obtenir un acquittement en cassation, après un procès qu’il considère toujours comme politique.

Vital Kamerhe avait été condamné pour détournement de fonds publics à 20 ans de prison, réduits à 13 ans en appel. Il a été bénéficiaire depuis le 6 décembre 2021 d’une mesure de liberté provisoire.

Museza Cikuru
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Debout Congolais @CNA7VGG   Message  - Publié le 06.01.2022 à 13:07
ET, POURQUOI MATATA PONYO NE PEUT PAS SE FAIRE SOIGNER A L'ETRANGER? JUSTICE A DOUBLE VITESSE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 06.01.2022 à 12:32
ÉTAT DE DROIT!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 06.01.2022 à 11:14
Une belle prime à la casse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : Félix Tshisekedi lance la modernisation de l’aéroport de La Loano et inaugure le plus grand centre hospitalier de la région
left
Article précédent La RDC à la croisée des chemins : peut-on espérer la paix dans l’Est ?

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 14 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 6 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance