Assurance maladie universelle : Noël Tshiani appelle le gouvernement à ne pas prendre des engagements qu'il ne pourra honorer
2021-12-30
2021-12-30
30.12.2021
2021-12-30
2021-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/27-31/tshiani_noel_210.jpg
La RDC se prépare à lancer le démarrage effectif de la Couverture Santé Universelle en 2022. Dans sa communication au cours de la 34 réunion du Conseil des ministres, le Président de la République, Félix Tshisekedi a rappelé avoir chargé le Premier Ministre de rendre opérationnels les instruments de facilitation de sa mise en œuvre, conformément au Plan Stratégique National adopté par le Comité de Pilotage, par la signature des actes réglementaires devant les instituer.
Noël Tshiani Muadiamvita, ancien candidat à la présidentielle de 2018 est dubitatif quant à l'effectivité de la Couverture Santé Universelle en 2022 en RDC. Il étale les obstacles qui vont empêcher la mise en œuvre de ce projet.
"L’assurance maladie universelle dans un pays où 85 % de la population est au chômage, où le budget national reste dérisoire et où persistent des arriérés de la dette intérieure, est vouée à l’échec. Évitons l’embarras d’une assurance qui ne pourra pas honorer tous ses engagements", dit-il dans un tweet.
Le Conseil des ministres avait énuméré les instruments de facilitation de la Couverture Santé Universelle en 2022 qui seront mis en place. Il s’agit notamment :
- du Fonds de Solidarité pour la Santé ;
- du Fonds de Promotion pour la Santé ;
- de l’Autorité de Régulation de la Couverture Santé Universelle ;
- de l’Institut National de Santé Publique ;
- de l’Agence Nationale d’Ingénierie et d’Informatique de la Santé (ADCIS).
Par ailleurs, signalons que le président de la République Félix Tshisekedi avait décrété la Couverture Santé Universelle « Cause Nationale » pour ce qu’elle représente pour la population Congolaise, à savoir : l’accès gratuit aux soins de santé. C'était lors de la 31ème réunion du Conseil des ministres et plus récemment dans son adresse à la Nation devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès.
MediaCongo La Rédaction
La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
10263 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
ça, ce sont des signaux qui viennent confirmer encore une fois que compter sur le gouvernement pour améliorer votre vie, c'est comme être en train de rêver débout. Malheureusement, il n'y a que très peu de gens qui peuvent comprendre cela.
ça, ce sont des signaux qui viennent confirmer encore une fois que compter sur le gouvernement pour améliorer votre vie, c'est comme être en train de rêver débout. Malheureusement, il n'y a que très peu de gens qui peuvent comprendre cela.
Il faut voir la vie des cubains et des nord-coreens là où existe une espèce des soins de santé universelle. En Occident , le domaine de la santé, voir aux USA, où la petite réforme sanitaire de Obama jusqu'à ces jours a des obstacles, est considérer come budgtevore, c'est la où il y'a à boire et manger au frais de l'Etat. Au Congo RDC, quelle est cette industrie pharmaceutique qu'elle possède pour parler de santé, des soins de santé gratuite ? On en parle très souvent, dans des colloques de l'OMS, école de santé, ONG, eecc Mais les gens intélligents savent que cela est impossible.
Il a échoué avec la gratuité et il viendra nous distraire avec la santé universelle gratuite?un vrai inconscient tribaliste. Tshilombo n’a aucune vision de gestion, surtout qu’il n’a pas de niveau intellectuel et n’a jamais travaillé dans sa vie, sauf distribution des pizzas en Belgique. Il finira mal et2023 n’est pas loin
Je ne crois pas Felix comprenne du tout qu’il sera victime de sa propre démagogie. Il peine déjà à assurer la gratuité de l’enseignement. Comment il va financer ses chimères avec un budget de moins de 10 milliards par an ? Seul un président légitime pourrait avoir le financement (des bailleurs de fonds et des investisseurs privés) pour la couverture de la santé universelle. Ce que ce régime ne comprends c’est qu’il est au ban du concert des nations parce qu’il n’a jamais été démocratiquement élu. S’il était légitime, il aurait tout le financement nécessaire.
Trop tard, Monsieur, le Président a deja promi la gratuité de la santé;
Tous ces fonds qu'on veut créer: Fonds de Solidarité pour la Santé, Fonds de Promotion pour la Santé, que les "warriors" nous expliquent avec quelles ressources ils seront alimentés. L'Etat est incapable de subventionner les hôpitaux publics et on veut passer à une étape qui va demander beaucoup plus d'argent que la mise à disposition des frais de fonctionnement des hôpitaux !
Tsiani, désormais voilà ce dont tu dois parler, pas la congolité. Ce gouvernement qui nous gave de promesses chimériques est constitué rien que des congolais de père et de mère congolais. Là n'est pas du tout le problème du congo. Le cancer qui ronge la RDC est dans la mentalité de nous memes congolais. Changeons de mentalité et le congo ira au sommet, sur le toit de la terre.
TRICHEKEDI DANS SES OEUVRES MALEFIQUES. LA GRATUITE S'EST REVELE ETRE UNE VRAIE CHIMERE MAIS LE GARS N'A PAS APPRIS SA LECON. IL CROIT TENDRE AUX CONGOLAIS UN LEURRE POUR S'ATTIRER LEUR SYMPATHIE. HEE BIEN CE LEURRE REVE EST LE GOURDIN QUI VA T'ACHEVER EN 2023.
Tshiani vous avez raison, ton MASHI YA MUMENU FÉLIX ne peut pas ne pas faire des promesses creuses! C'est dans son ADN! Je me souviens encore qu'à Bunia devant les JOURNALISTES IL DIT:"on va encore dit que je fais des promesses; mais j'en fais encore une:Je vais construire l'AÉROPORT DE BUNIA " et rien n'est fait! L'aéoroport est même REJETÉ PAR DES COMPAGNIES SÉRIEUSES qui ont peur de GÂTER LEURS AVIONS! À plus il avait PROMIS DE CONSTRUIRE LA RN27(GHOLI-KOMANA) et rien n'est fait
svp mr le promesse,les professionnels de santé non medecin sont en greve depuis le mois juillet tu sait et maintenant tu nous promet encore la couverture de la santé universelle? qui vont travailler ds des hopitaux publique? va d'abord regulariser la situation des professionels de santé
Voilà un argumentaire fondé. Fatshi et son équipe se lancent dans des calculs politiquement motivés et bien entendu chimérique. L'apport de M. Noël Tshiani, dans ce débat est pertinent. Qu'il cesse donc de nous faire du temps avec des sujets farfelus et diffus de congolité
Mr tshani , je me rend compte qu il est realiste et equiper pour donner des solides arguments enfin de faire decollerle pays ,il a tort de demeurer sous sa casquete d'oposant et ennemi de jkk ,et pourtant ces idees sont fortes et realistes,qu il progresse et se definisse comme esclave du changement la fecondite de ces points de vues engendreront des vraies patriotes,et cessez les insultes et se debarasser de la peur de ces freres de sang
Noël Tshiani