Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

Contrairement à Jules Alingete, le président de la Cour des comptes estime que le dépassement budgétaire est une violation de la loi des finances

2021-12-29
29.12.2021
2021-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/27-31/ernest_izemengia_nsaa_nsaa_21.jpg -

Ernest Izemengia Nsaa-Nsaa, premier président de la Cour des Comptes

Au cours d'un point de presse tenu mardi 28 décembre, le premier président de la Cour des Comptes, Ernest Izemengia Nsaa-Nsaa a recadré les propos de Jules Alingete, Inspecteur général des finances, sur ce que c'est le "dépassement budgétaire", selon les prescrits de la loi congolaise.

Dans son speech, le premier président de la Cour des Comptes a déclaré que le dépassement budgétaire est une violation de la loi des finances (la LOFIP) donc une faute de gestion. Contrairement à Jules Alingete qui dans ses dernières sorties médiatiques avait rejeté les allégations de mauvaise gestion dans les dépassements budgétaires observés dans plusieurs institutions du pays.

"L'IGF pense que le dépassement budgétaire n'est pas une faute de gestion? Interrogeons la loi. La Cour ne travaille que sur la loi. La loi sur les finances publiques (LOFIP) dans son article 38 dit ceci : sous réserve des dispositions des articles 38 et 40 de la présente loi, les crédits budgétaires sont limitatifs. Les dépenses de ces crédits limitatifs ne peuvent être engagées et ordonnancées au-delà de dotations budgétaires. C'est-à-dire que s'il y a dépassement ce que la loi a été violée", a dit Ernest Izemengia Nsaa-Nsaa.

Ce dernier a précisé que le dépassement budgétaire ne peut se faire sur autorisation préalable de l'autorité budgétaire qui est l'Assemblée nationale.

"La loi interdit les dépassements des crédits budgétaires. Parce que ces derniers sont limitatifs. Chaque ligne budgétaire a son crédit qu'il faut absolument respecter. Pour faire un dépassement budgétaire, la loi a prévu la procédure qui consiste à rentrer chez l'autorité budgétaire qui est le parlement pour modifier ou réclamer. La loi des finances doit être respectée", a-t-il dit.

Et de préciser : "Il faut éviter le dépassement budgétaire. En cas de force majeure, la loi prévoit un mécanisme qui exige à ce qu'on recourt au parlement avant la fin de l'exercice".

Notons que la Cour des comptes a été instituée par l'ordonnance loi du 6 février 1987 fixant la composition, l’organisation et le fonctionnement de la Cour des comptes. La Cour des comptes dispose d’un pouvoir général et permanent de contrôle de la gestion des finances et des biens publics ainsi que de ceux de tous les établissements publics définis à l’article 3 de ladite ordonnance-loi.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8836 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MULENGI-A-ZEZA @MFXJUF3   Message  - Publié le 29.12.2021 à 11:52
Alingete, lui-même ayant détourné avec Acacia Bandubola, qu'est-ce qu'il peut nous dire d'exact sinon défendre à bon escient les détourneurs qui sont à la présidence y compris le fameux beton fabriqué dans l'usine de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 29.12.2021 à 10:11
Alengeti est conscient de cela mais comme la présidence est champion de cette pratique raison pour laquelle Alengeti soutient ça, c'est trop bizarre pour la république, pour sauvegarder son poste, Alengeti est incapable de dire la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 29.12.2021 à 09:46
Ici, c'est l'organe supreme de controle Des finances publiques qui parle, AlingiTee doit la fermer et s'aligner aux prescrits de la loi. Po Nini Mr AlingiTe alingaka verite Te?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dépassement budgétaire : Le ministère des Mines en tête d’affiche avec 960% (Jules Alingete)
left
Article précédent La Cour des Comptes se déclare incompétente pour sanctionner les ministres et les gouverneurs, auteurs des dépassements budgétaires

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance