Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Gestion des télécommunications : Thomas Luhaka visé par une motion de défiance à l Assemblée nationale de la RDC

2015-05-06
06.05.2015 , Kinshasa
Politique
2015-05-06
Ajouter aux favoris
Le vice-Premier ministre et ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologie de l’information et de la communication (PT-NTIC) de la RD Congo, Thomas Luhaka, est visé par une motion de défiance à l’Assemblée nationale.

Les 52 députés nationaux signataires de cette motion lui reprochent d’avoir « porté atteinte aux droits et libertés fondamentaux de la personne, amateurisme et incompétence caractérisée dans la gestion des télécommunications en RDC notamment pendant les événements du 19 au 25 janvier 2015, ayant entrainé la coupure des signaux Internet, du service de messagerie instantanée (SMS) ainsi que le bouchage des numéros de téléphone de nombreuses personnalités, principalement de l’Opposition et de la Société civile, en violation totale des textes en vigueur en la matière ».

« Ces mesures liberticides ne peuvent en aucune façon être justifiées par des raisons fallacieuses de sécurité nationale, comme évoqué par le gouvernement et ne sont en aucune façon excusables », affirment-ils.

« Plusieurs répercussions négatives »

Pour les initiateurs de la démarche visant à obtenir la déchéance de Thomas Luhaka, l’action invoquée a « entrainé plusieurs répercussions négatives ».

Ils citent notamment « la fragilisation de l’économie du pays avec le manque à gagner chiffré en des centaines de milliards de francs congolais, enregistré à cause de l’absence de l’internet, et l’exposition de certains sites à l’insécurité pour des cas des dispositifs d’alarmes s’appuyant sur la technologie GSM par lequel des SMS sont transmis aux numéros configurés en cas de problème ».

« La privation au peuple congolais d’un moyen facile d’accès à la formation et à l’information » s’ajoute à ces griefs.

« Le vice-Premier ministre en charge de ce secteur ne peut se dérober ni se départir de sa responsabilité qui est évidente, en arguant, qu’il n’aurait pas été associé à cette prise de décision », soulignent-ils.

C’est vous qui le dites :
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Modeste Bahati reçoit les délégations du MLC, PALU, G26 et de l’AR
left
Article précédent Assemblée nationale : la déclaration individuelle d’appartenance à la majorité ou à l’opposition viole la constitution (FCC)

Les plus commentés

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance