Couverture santé universelle en RDC : vers la création du Fonds de solidarité pour la santé et du Fonds de promotion pour la santé
2021-12-27
2021-12-27
27.12.2021
2021-12-27
2021-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/27-31/fatshi_couverture_sante_21_0214.jpg
En rapport avec le démarrage effective de la couverture santé universelle en 2022, le président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi, a rappelé avoir chargé le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, de rendre opérationnel les instruments de facilitation de sa mise en œuvre,
conformément au Plan stratégique national adopté par le comité de pilotage, à travers la signature des actes réglementaires devant les instituer.
Parmi ces actes, le chef de l'État cite le Fonds de solidarité pour la santé ; le Fonds de promotion pour la santé ; l'Autorité de Régulation de la couverture santé universelle ; de l'Institut national de santé publique et de l'Agence nationale d'ingénierie et d'informatique de la santé (ADCIS).
Le chef de l'État a appelé que, lors de la 31e réunion du conseil des ministres du 03 décembre 2021, et la réunion du Comité de pilotage présidée le 07 décembre 2021, et particulièrement dans son adresse à la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, il avait décrété la " couverture santé universelle ", comme une cause nationale, pour ce qu'elle représente pour la population congolaise, à savoir l'accès gratuit aux soins de santé.
MediaCongo José Wak
José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
10464 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Salut
Ceci est une information pour aider ceux qui ont le problème de santé : fibrome, diabète, hémorroïdes, hépatite, règles douleureuse, absence des règles et autres maladies
Nous avons des produits naturels fabriqués à base des plantes très efficace
Nous traitons les clients à domicile où bien nous les envoyons le produit par la DHL.
En fait, mon message ci-dessous s’adresse à tous ceux qui font du bruit inutile sans jamais avoir jeté un seul coup d’œil sur le Plan Stratégique. Faites-le et revenez alors faire des critiques précises, ciblées une fois que vous vous seriez éduqués, c’est comme ça qu’on fait avancer le pays.
À concerned citizen, avez vous déjà lu le Plan Stratégique dont il est question ici? Moi j’en ai eu l’opportunité et il n’y a d’irréaliste que vous. Je vous conseillerais de le faire ici, c’est comme ça qu’on discute avec intelligence. Bien que le Plan va commencer avec sa mise en œuvre des 2022, il s’étale sur plusieurs années et tient en compte les réalités Congolaises sur le plan budgétaire et va se faire en paliers. Ne parlez donc pas seulement pour le buzz
Une autre demonstration de manque de vision! On n'a pas de moyens pour executer ce dont nous a besoin et c'est pourquoi il faudrait tirer des politiques prioritaires et non copier des politiques ca et la pour donner au peuple congolais de faux espoirs. Pas de moyens et ce n'est pas realiste!!!
Je ne sais pas si les "warriors" ont évalué le coût que cela représente. Actuellement le pays n'en a pas les moyens.
La gratuité de l’enseignement à l’école primaire continue à poser problème et ce type propose déjà la couverture universelle de la santé ? Savent-ils au moins ce qu’ils font, ces bouffons ? Est-ce avec le 1,5 milliard de dollars de la FMI qu’ils paieront pour la couverture de la santé ? La réussite de ce pays passera par des reformes et une lutte ardue contre la corruption. Et c’est seulement alors qu’on pourra voir de véritables investisseurs affluer. Je veux bien que l’enseignement et la santé soient gratuit, mais quel argent a ce gouvernement pour financer ces deux secteurs ?