Economie
Dans sa communication au cours de la 34ème réunion du Conseil des ministres, le Président de la République, Félix Tshisekedi s'est appesanti, sur la question de l'amélioration du climat des affaires en RDC plus précisément sur le nouvel outil de suivi et évaluation des réformes et des assignations au sein de l’administration publique, "Tableau de bord numérique", proposé par la Cellule Climat des Affaires (CCA). Ce logiciel est porté par seize ministères.
En effet, à la suite de l’expérimentation et de la validation du "Tableau de bord numérique" et de la nécessité de faire le suivi et l’évaluation des réformes du climat des affaires, Félix Tshisekedi a invité chacun des seize (16) ministres concernés à veiller personnellement à la mobilisation des points focaux déjà formés à cet outil de bonne gouvernance pour s’assurer de la mise à jour régulière et en temps réel des informations requises.
La première évaluation aura lieu en réunion restreinte du Gouvernement en janvier prochain, précise le compte-rendu du conseil des ministres.
Ce logiciel de haute facture inséré pour la toute première fois dans l’administration congolaise par la Cellule Climat des Affaires est un outil exclusivement réservé à l’Exécutif avec un système de gestion de performance qui prend en charge les trois fonctions fondamentales du management des prestations à savoir :
1. la hiérarchisation des priorités dans le but de recentrer les efforts sur des objectifs tangibles ;
2. la planification pour une meilleure lisibilité des objectifs et ;
3. la gestion de la performance.
Grâce à cet outil, la CCA offre non seulement au Gouvernement, mais surtout au Chef de l’Etat, garant du bon fonctionnement des institutions et premier comptable de l’action publique, la possibilité de suivre de très près et de manière pratique l’évolution de la mise en exécution de chacune des réformes inscrites dans la nouvelle feuille de route sur l’amélioration du climat des affaires, lesquelles réformes ont été coulées en assignations pour les ministres réformateurs, sous forme d’une matrice assortie d’un chronogramme précis.
Ayant réussi avec succès tous les tests de sécurité et de fiabilité, ce logiciel est un sujet de fierté pour la République démocratique du Congo, car pour la première fois dans l’histoire, l’Exécutif disposera d’un outil répondant aux standards internationaux en la matière, grâce au suivi en ligne et de manière sécurisée, de la mise en œuvre des étapes clés des réformes.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 35 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 20 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République