Société
Le colonel Pierrot Mwana Mputu a fixé l’opinion lundi sur la vraie identité des auteurs de l’arrestation arbitraire du gouverneur Matubuana.
Face à la presse, aux côtés du ministre Muyaya et du général Kasonga, le porte-parole de la police nationale congolaise (PNC) a été direct, franc et simple à propos des prétendus policiers.
« Les éléments qui ont arrêté le gouverneur du Kongo central sont ceux qui ont refusé d’intégrer la police et ont préféré rester attachés à la justice en opérant en tenue civile au nom de la police. Certains d’entre eux ont même été élevés en grade par le chef de l’Etat, mais n’ont pas voulu regagner la police », a-t-il rappelé.
Par voie de conséquence, le colonel Pierrot Mwana Mputu a rejeté en bloc toute implication de son corps dans cette ignoble arrestation. « Ce ne sont pas nos éléments, c’est eux », a-t-il répété avec insistance tout en ajoutant que les individus dont question « ne sont pas de policiers ».
Tout ce qui est dit sur Goma procède de la manipulation
Abordant la question relative aux événements malheureux décriés à Goma et ses environs, le colonel Mwana Mputu a exprimé son regret de constater que l’intoxication et la manipulation en ont été la cause, si bien « qu’aucun policier rwandais n’est à Goma ».
Pour dissiper tout malentendu autour de cette problématique, le porte-parole de la police congolaise a expliqué, non seulement le contexte dans lequel le mémorandum d’entente a été signé entre les deux pays (RDC et Rwanda), mais aussi son utilité.
« Il n’a jamais été question que les policiers rwandais puissent venir mettre de l’ordre en RDC. Le général Hamuli s’est rendu à Kigali dans le cadre de l’Eastern africa police chiefs cooperation organisation (EAPCCO), pour recevoir les matériels du centre régional de lutte contre le terrorisme et non pour signer les accords sur l’entrée de la police rwandaise sur le sol congolais. Le lieutenant général Dieudonné Amuli n’est pas compétent pour autoriser l’entrée d’une police étrangère au pays », a répété le porte-parole de la PNC.
En somme, la présence du chef de police de la RDC au Rwanda s’inscrivait dans le cadre du suivi de ce qui a été décidé à la 33ème Assemblée de l’Organisation de coopération des chefs de police d’Afrique de l’Est tenue récemment à Kinshasa.
En sa qualité de président en exercice de cette organisation, le général Hamuli a cosigné le mémorandum d’entente entre les deux pays en vue de collaborer, dans la poursuite des personnes qui trouveraient refuge chez le voisin après avoir commis des crimes dans leur propre pays.
S’agissant du bilan provisoire des incidents malheureux survenus lundi à Goma, le porte-parole de la PNC a fait savoir qu’il fait état de quatre morts, dont le commissaire Ngapasi Baudouin à Nyiragongo et de 17 blessés parmi lesquels 12 civiles.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance