Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les adieux d'Albert Yuma à la Gecamines : " c’est un chapitre de l’entreprise qui se clôt aujourd’hui..."

2021-12-18
18.12.2021
2021-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/yuma_albert_21_77777.jpg -

Lors de la cérémonie de remise et reprise qui a eu lieu le vendredi 17 décembre au siège de la Gecamines à Kinshasa, Albert Yuma, président du Conseil d'administration (PCA) sortant, a fait un discours d'adieu après 11 ans de mandat.

"C’est un chapitre de l’entreprise qui se clôt aujourd’hui et un nouveau qui s’ouvre avec vous, mais toujours au sein de la même histoire Gecamines. A l’heure où un nouveau Conseil a pris ses fonctions, je voulais vous dire tout le bonheur et l’honneur que j’ai eu à diriger le Conseil d'administration de cette entreprise depuis la fin de l’année 2010", a, d'entrée de jeu, déclaré Albert Yuma, tout en témoignant sa "sincère gratitude" à Joseph Kabila qui l’avait nommé à ce poste, et à Félix Tshisekedi Tshilombo qui l’avait confirmé en juin 2019.

En outre, Albert Yuma a rappelé que la Gécamines  produit les deux tiers du cuivre que la RDC produit annuellement, soit 1 million de tonnes, et 66 000 tonnes du cobalt, soit à peu près la moitié du cobalt produit au niveau mondial.

Plus encore, la Gecamines dispose de vastes réserves inexploitées riches en métaux de valeur et est un acteur important et central de l’avenir de l’industrie mondiale, du chemin qu’elle emprunte vers la décarbonation des économies et donc de la lutte contre le réchauffement climatique.

La Gecamines, à travers ses richesses naturelles, détient certaines des clefs de l’avenir du monde, a dit Albert Yuma. "Et c’est vous désormais qui en êtes les gardiens".

Le désormais ex PCA s’est dit confiant dans l’avenir de cette entreprise, malgré son départ, et a insisté sur la volonté, la détermination, l’unité, l’abnégation, la foi patriotique, pour faire bouger les lignes qui ont été tracées par d’autres.

Par ailleurs, Albert Yuma a rappelé que,depuis un peu plus de dix années, l’action qui a été menée conjointement entre l’Etat et son bras armé minier, la Gecamines, a profondément influencé et transformé le secteur minier de la République démocratique du Congo.

"Société vouée à la disparition à la demande des partenaires financiers multilatéraux, un secteur minier industriel présent en RDC totalement déséquilibré au profit des investisseurs étrangers, artisanat minier laissé aux aventuriers et aux négociants étrangers, voici la situation qui était celle du secteur minier en 2010", a-t-il rappellé.

Pour Albert Yuma, cette situation a eu pour conséquence directe de priver l’Etat des retombées financières auxquelles il aurait été en droit de prétendre, si son secteur minier avait été géré dans un cadre légal et contractuel équilibré, de manière professionnelle.

" Dix années après, la Gecamines est redevenue un acteur qui compte, qui a engagé sa transformation et plus personne n’ose parler de sa disparition", s’est-il réjouit.

Sous l’action du gouvernement, un nouveau code minier a été promulgué en 2018. Certains des partenaires ont été contraints de renégocier leurs contrats et il existe désormais un consensus national sur la nécessité de rééquilibrer l’ensemble des relations économiques et financières avec des partenaires. Enfin, l’Etat a développé un cadre réglementaire résolument novateur pour l’artisanat minier avec la création d’Entreprise Générale du Cobalt, dont Gecamines est l’actionnaire majoritaire, aux côtés de l’Etat, et d’ARECOMS ainsi que de l’Autorité de régulation. Et le président Félix Tshisekedi a appelé à réajuster les contrats miniers pour sceller des partenariats gagnant-gagnant.

Pour Albert Yuma, aujourd’hui, tout est prêt pour démarrer. "Soyez convaincus que c’est un de plus beaux projets de développement qui n'a jamais été engagé dans le domaine minier par la République", à l’initiative de Félix Tshisekedi.

"Pour moi, l’aventure Gecamines se termine. Pour ceux qui viennent d’arriver, elle débute. Pour les autres, elle continue. Il n’y aura pas de Congo fort sans une industrie minière nationale forte, et Gecamines est la seule entreprise encore en situation de peser bien plus que cela", a conclu Albert Yuma qui a déclaré croire aux capacités du nouveau PCA,Alphonse Kaputo, du directeur général, Bester-Hilaire Ntambwe et du directeur général adjoint,Léon Mwine à relever le défi.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE VISIONNAIRE DU @SIXD1RZ   Message  - Publié le 21.12.2021 à 09:30
Un vrai méchant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE VISIONNAIRE DU @SIXD1RZ   Message  - Publié le 20.12.2021 à 23:39
Un vrai méchant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 19.12.2021 à 02:30
Ce mec Yuma devrait se trouver a Makala apres 11 ans de bradages, detournements et vols des avoirs de l'Etat inclu mines et argent du Tresor dont $43 Million de la BCC pour la firme EGAL de Kabila-Yuma

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kashimba Opidonié @QMXKVIK   Message  - Publié le 19.12.2021 à 01:36
Grand père va bouffer l'argent volé tranquillement, va

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.12.2021 à 20:44
N'est-ce pas lui qui nous disait il y a peu pleurer que le secteur minier congolais était hypothéqué aux banques et maisons financières internationales?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lukeni lua Nimi @ZB26YF9   Message  - Publié le 18.12.2021 à 20:03
ce monsieur est vraiement malhonnete. qu'il parte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 18.12.2021 à 17:30
Arrêtez de mentir : la gcm produit à peine 35000 tonnes par an ..Et c'est depuis que les kasaiens sont partis. Les millions des tonnes produites actuellement sont produits par les différents minings.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 18.12.2021 à 15:44
La moitié de la production mondiale par an? Mais où va l'argent? Depuis 2010 à Ce jours je m'imagine qu'avec cette production le Congo n'a plus besoin de s’endetter et pourtant on continue à quémander auprès de la banque mondiale et fmi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le FMI satisfait de la situation, mais toujours vigilant
left
Article précédent COVID-19 : Dubaï ferme ses frontières à plusieurs pays africains dont le Congo-Brazzaville, la RDC sur le point d’être annexée à la liste

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 15 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 13 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance