Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Jaynet Kabila s’interroge sur la durée et le cahier des charges de l’armée ougandaise sur le sol congolais

2021-12-15
15.12.2021
2021-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/jaynet_kabila_20_0_jpg_640_350_1.jpeg -

Jaynet Kabila

La députée nationale Jaynet Kabila a demandé, ce mardi 14 décembre 2021, au gouvernement Sama Lukonde de fournir des explications sur le cahier des charges des opérations menées conjointement par les forces de défense congolaises et ougandaises dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

C’était au cours de la plénière convoquée à l’Assemblée nationale au Palais du peuple à Kinshasa, pour l’examen du projet de loi portant habilitation du gouvernement.

« Honorable président, il y a l’armée étrangère dans notre pays mais quel est leur cahier des charges ? Elle va rester ici pour combien de temps ? Un mois ? deux mois ? trois mois ? Et quel leur objectif final ? », s’est-elle interrogée.

C’est depuis fin novembre que les armées congolaises et ougandaises mènent des opérations conjointes dans la région de Beni, au Nord-Kivu, pour mettre fin à l’activisme des ADF qui sévit en Ouganda et en RDC.

Dans son discours sur l’état de la Nation, lundi, le président Félix Tshisekedi a promis de limiter au temps la présence de l’armée ougandaise sur le territoire congolais.

Joël Otshudi Joa
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9190 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Lumana @DWWT39Q   Message  - Publié le 15.12.2021 à 09:23
Quand il s'agissait de l"armée rwandaise, elle ne se souciait guère de leur présence sur le spl congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 15.12.2021 à 09:03
Cette femme a raté une occasion précieuse de se taire. Qu'un autre pose cette question, l'on comprendrait. Pas elle, surtout pas elle. Avec tout le flou qui entoure cette confusion à l'Est, elle aurait dû se taire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 15.12.2021 à 08:43
Est-ce qu’il fallait vraiment que ce soient les Ougandais qui viennent combattre les ADF à la place des FARDC ? Et notre armée où est-elle ? Etat de siège, état de siège ! Il n’y a carrément aucune campagne militaire en cours en Ituri. On va appeler d’autres armées étrangères nous débarrasser des miliciens Sambaza, URDPC, FPIC et autres Mai Mai ? Comment se fait-il que l’armée Congolaise ralentisse les opérations militaires justement quand tous les groupes armés deviennent plus virulents ? Et comment se fait-il que les UPDF entrent au Congo et font en 5 heures ce que notre armée n’a pu faire en 5 ans ? Pardon, je me pose beaucoup de questions ces jours-ci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 15.12.2021 à 07:45
Dada reste calme, ici il n'y a pas question des cahiers des charges Ils quitteront une fois que la paix reviendra dans ce coin du pays Sinon, il faut être forte avec ces genres des questions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 15.12.2021 à 07:07
Je ne soutiens aucune position, mais je suis surpris de constater que c'est seulement maintenant que cette dame prend conscience des bêtises semblables perpétrées pendant les 18 ans de leur gouvernance. VK n'avait-il pas été limogé du perchoir de l'AN à cause de sa prise de position contre la présence de l'armée rwandaise sur le sol congolais, autorisée par son frère jumeau? Y avait-il en cette époque un cahier de charge examiné à l'AN?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Paix dans l'Est : Denis Mukwege contre la multiplication des initiatives dispersées
left
Article précédent Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Procès Bukanga-Lonzo : “ c'est un dossier politique, une honte pour notre justice”, déclare Augustin Matata Ponyo

24.04.2025, 7 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance