Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-Central : Félix Tshisekedi présent à la cérémonie de clôture du centenaire de son ancienne école Tumba Kunda dia Zayi

2021-12-13
13.12.2021
2021-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/fatshi_nzayi_21_0214.jpg -

L'institut Tumba Kunda dia Zayi, une des écoles de la congrégation des Frères des Écoles Chrétiennes dans la province du Kongo-Central, a clôturé ce dimanche 12 décembre 2021, son centainaire d'existence avec la présence de son ancien élève, actuellement Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

C’est 42 ans après son passage dans cette que le Président de la République y foule de nouveau le sol.

"Pour moi, c’est un grand honneur, mais aussi une émotion. Car, c’est ici que j’ai fait l’orientation de ma vie [...] si vous êtes passé par cette école, vous ne pouvez pas être médiocre”, a- t-il affirmé.

Dans son discours, Félix Tshisekedi a mis un accent sur la gratuité de l’enseignement de base avant de souhaiter que l’Institut Tumba soit le miroir des écoles du pays.

Selon la cellule de communication du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a tenu à honorer, par sa présence, la commémoration du centenaire de cette école de référence du réseau Lassalien qui compte parmi ses anciens élèves trois des cinq Présidents de la RDC, à savoir : Joseph Kasa-Vubu, Joseph Mobutu et lui-même.

Plusieurs personnalités ont assisté à cette grande cérémonie présidée par André Giron Pindi, Mgr du diocèse de Matadi, notamment le gouverneur a.i du Kongo-CentralJustin Luemba et le président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central Jean-Claude Vuemba.

Monseigneur du diocèse de Matadi, André Giron Pindi, qui a présidé une cérémonie eucharistique, a, dans son homélie, remercié la présence du Chef de l’État à la mission Tumba pour commémorer ensemble cette étape de la clôture, comme il l’a fait le 15 mai dernier lors de son ouverture à Kinshasa.

La cérémonie s’est clôturée par l’inauguration de la plaque commémorative du centenaire par le président de la République.

Pour mémoire, l’institut Tumba dia Zayi a été créé en décembre 1921 par Jean-Baptiste de Lassale. Il est situé dans le secteur de Kwilungongo, territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo-Central.

Delvard Mwimbi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9273 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @WENXWN3   Message  - Publié le 13.12.2021 à 16:15
Moi j'aurais plutôt honte de participer à un un centenaire sans inauguration d'au moins une nouvelle salle de classe comme ma participation. Et cela n'est possible que pour Béton sans construction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 13.12.2021 à 14:13
Il fait quelle classe là bas??? Je doute fort qu'il eu fait meme une année complete .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 13.12.2021 à 11:56
C’est là qu’il a eu son diplôme avant de voler vers la Belgique pour avoir « l’autre » diplôme avant de revenir « gagner » une élection à la Congolaise ? Est-ce qu’il se forme en autodidacte au moins. Ce type parait si paresseux qu’il n’essayerait pas d’ouvrir un bouquin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Le Rwanda a plus de la moitié de son armée déployée sur le territoire congolais », affirme le représentant de la RDC à l’ONU
left
Article précédent Nord-Kivu : la rébellion du M23/AFC rouvre la CADECO à Goma

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 16 commentaires

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 10 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 8 commentaires

Société Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts

31.03.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance