Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Société

Kabila - Chebeya: Paul Mwilambwe est-il coaché par une main noire ? (Réactions)

2021-12-09
09.12.2021
2021-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/mwilambwe_complices_listes_21_02000.jpg -

Le colonel Paul Mwilambwe, tant attendu au procès Chebeya Acte II, est finalement arrivé à Kinshasa. L'homme considéré comme principal témoin des événements tragiques du 1er avril 2010 qui comparaît désormais aux audiences à la Cour d'ordre militaire, a nommément cité John Numbi et Joseph Kabila comme auteurs intellectuels du double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.

Peut-on croire à ce poignant témoignage ou ce policier devra fournir des preuves supplémentaires pour que l'opinion tant nationale qu'internationale accorde du crédit à sa part de vérité.

Selon différentes réactions, "la justice congolaise devra prendre toutes ses responsabilités en mettant la main sur tous ceux qui ont été cités dans ce dossier", allusion faite notamment à l'ancien président Joseph Kabila qui, selon Mwilambwe, aurait donné l'ordre à John Numbi de tuer l'ancien directeur exécutif de la Voix des sans voix (VSV).

Pour d'autres Congolais, c'est un " témoignage trop simpliste, dépourvu de cohérence et d'authenticité. Ça ressemble plus à une comédie de mauvais goût. La justice Congolaise est-elle devenue un jouet ?".

Selon cette catégorie des Congolais, il n'a pas clairement démontré pourquoi Kabila en voudrait à Chebeya.

Néanmoins, dans ses propos lors de l'audience de mercredi 8 décembre, Mwilambwe a bien dit que le Raïs voulait la tête de Chebeya à cause du dossier massacre des adeptes de Bundu Dia Kongo dont il avait des éléments de preuve qui accablaient Joseph Kabila.

"A mon humble avis Mwilambwe est coaché par une main noire", constate un internaute qui poursuit qu' "on sent dans son argumentaire une dose des élans Congo hold-up...", argumente un pro Kabila.

Un autre Congolais se demande comment a fait Mwilambwe pour être témoin à la fois de l'ordre de Kabila à Numbi, et de celui de Numbi à Christian Kenga Kenga". Et de se poser la question, " coïncidence rarissime ou complicité passive ?".

Alors qu'une bonne frange de la population est d'avis que Joseph Kabila doit être entendu, une autre estime que ce sont des allégations qui nécessitent une preuve formelle. "Car il ne s’agit pas de dire mais de prouver".

LM

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9142 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dr.Louis Sylvain @56GAZ6Z   Message  - Publié le 10.12.2021 à 14:32
SOLUTION À TOUS VOS PROBLÈMES Le moyen rapide et fiable d'atteindre la richesse et la renommée, je suis le Dr Louis Sylvain du Congo (RDC), mais vivant actuellement à Paris en France, je suis devenu un pouvoir très riche que je peux obtenir tout ce que je désire en étant membre du Illuminati,Les Illuminati signifie la lumière,Nous gouvernons le monde tout ce que vous voulez, la richesse, le pouvoir et la renommée vous seront accordés,Le Grand Maître Edmundo m'a fait membre de cette grande société Numéro WhatsApp +2348159768201 ou email grandmasteredmundoilluminati@gmail com,La société vont vous aider, ils m'ont aidé à réaliser mon désir et je suis un homme heureux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BKM @HZMRSW1   Message  - Publié le 10.12.2021 à 10:41
Linon | 477Y1R1 - posté le 10 12 2021 à 00:05? Monsieur il y 'a eu des atrocités qu'on a tous vu et vécu. personne n'invente quelque chose, on sait tous ce qui se passait à l'époque de KABILA. Donc il doit payer pour ce qu'il a fait ou doit se défendre s'il n'y est pour rien. Le pays doit vraiment avancer des familles ont souffert. c'est pas parce que tu t'es retrouvé ou tu te retrouve que tu dois défendre des bêtises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 10.12.2021 à 00:05
...les terres de la RDC sans les résidents qui sont des congolais. Lisuba, l'unique Président congolais de Brazzaville élu a été chassé du pouvoir comme un chien parce qu'avec lui, la France avait du mal a imposé ses droits sur le Congo Brazza. Au regard de toutes ses raisons, il est difficile que Joseph Kabila qui a mené des actions en faveur de ses compatriotes soit chéri par ceux là qui ne veulent que le Congo République Démocratique sans les congolais, ceux là même qui avaient en 1885 avaient abandonné ce pays entre les mains de Léopold II .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 09.12.2021 à 23:54
Lumumba a été tué parce que l’impérialiste ,l'occidental l'avait traité de communiste. Laurent Désiré Kabila a été tué parce que le même impérialiste l'a traité de trop collaborer avec la Chine. Kadhafi a été tué parce qu'il préparait l'autonomie de l'Afrique vis à vis de l'Occident. Thomas Sankara a été tué parce que ses idées étaient proches de celles de ceux cités plus haut. Bagbo a été emprisonné parce qu'il s'éloignait du colonisateur français Idriss Deby Itno du Tshad venait d'être tué par la France parce qu'il chercherait à quitter le pouvoir sans accord de la France. Les congolais à l'Est de la RDC sont massacrés parce que l'impérialiste veut les terres de la RDC sans les congolais qui y habitent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.12.2021 à 23:19
Au fond pour les commendentaires du scandale. La mort de Chebeya n'a aucune importance. Plutôt accuser Kabila des massacres des adeptes de BDM. Il est clair que Kabila comm Gbabo à la CPI. Le temps d'installer les valets au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.12.2021 à 22:59
Il est clairement téléguidé. Un témoin est crédible, lorsque lui meme est l'auteur de l'acte. Pas avec on m'a dit, j'ai entendu, on m'a appelé eecc. Il y'a des situations durant lesquelles une personne veut à tout prix etre protagoniste. Un personne se voit charger d'une mission. En Psychiatrie, on a souvent ces genres des patients, qui veulent à tout prix etre protagoniste. Si vous suivez avec attention son procés, il y'a beaucoup des contradictions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le procureur de la CPI a lancé un appel à témoins sur les atrocités commises dans les zones occupées par l’armée rwandaise et le M23
left
Article précédent IGF : cadres et agents outillés sur “l’éthique et la gouvernance financière exemplaire”

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 41 commentaires

Politique Avancée du M23 au Nord-Kivu et Sud-Kivu : une guerre qui tourne au vinaigre contre le Rwanda ?

25.02.2025, 16 commentaires

Provinces « Goma reviendra sous le contrôle de la RDC » (Tshisekedi)

24.02.2025, 14 commentaires

Afrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda

24.02.2025, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance