Provinces
Dans un arrêt rendu public le 30 novembre dernier, la Cour constitutionnelle a déclaré recevable mais non fondée la requête du gouverneur déchu du Sankuru, Stéphane Mukumadi, sur son recours en inconstitutionnalité à la suite de la motion de défiance votée contre lui par l'Assemblée provinciale.
"La Cour constitutionnelle siégeant en matière de contrôle de constitutionnalité, après avis du procureur général dit qu’elle est compétente pour connaître la présente requête, la reçoit en la forme mais la dit non fondée", a déclaré le président de la Haute Cour, Dieudonné Kaluba.
Toutefois, la haute Cour révèle dans son arrêt que les motifs invoqués par le requérant ne peuvent être constitutifs de cas de force majeure dans la mesure où celle-ci est entendue comme un évènement imprévisible et insurmontable l'ayant empêché de se présenter aux invitations qui lui ont été lancées aux fins de présenter ses moyens de défense.
Pour rappel, Joseph Stéphane Mukumadi a été destitué jeudi 28 octobre dernier de son poste de gouverneur de la province du Sankuru. C'était à l'issue d'une plénière consacrée au vote de la motion lui adressée à l'organe délibérant du Sankuru.
10 députés provinciaux signataires de cette motion reprochaient au gouverneur déchu plusieurs griefs dont le sabotage politique, la destruction méchante et le détournement des biens.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 11 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 9 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Joseph Stéphane Mukumadi