Société
A la surprise générale, l’ancien ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a recouvré la liberté, jeudi dans la soirée, Willy Bakonga est sorti libre de la prison. Cette libération a choqué et mis en colère une partie de la capitale.
Jean Claude Katende exige la transparence concernant la libération de l’ancien ministre de l’Epst
"Nous tous avons besoin de voir le document ( ordonnance ou arrêté) sur base duquel Willy Bakonga a été libéré". Pour ce fervent défenseur des droits de l’homme, "il faut permettre aux citoyens de vérifier si les conditions légales ont été réunies pour le libérer. Maintenant, le document est soit caché ou inexistant. On est où ?", s’est-il interrogé.
Le président de l’ Association africaine des droits de l’homme ( Asadho) souligne que "le manque de transparence dans la libération de Bakonga doit inquiéter tous ceux qui ont cru dans la lutte contre l’impunité du Président Tshisekedi".
Après la libération surprise de l’ancien ministre de L’Epst, silence du côté des autorités judiciaires.
"Qui a libéré Willy Bakonga ? Mystère ! Celui qui l'a libéré doit se manifester et assumer son acte. Pourquoi il se cache?"
Rappelons, le ministre de l'EPST (enseignement primaire et secondaire technique ) Willy Bakonga a été arrêté et condamné en avril dernier à une peine de servitude pénale pour trois ans . Ce dernier a été reconnu coupable du crime de blanchiment d'argent et transfère illégal des fonds alloués pour la gratuité de l'enseignement primaire.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 16 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 10 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 8 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance