Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Accord de Nairobi trois ans après: Tshisekedi président, Kamerhe prisonnier !

2021-11-25
25.11.2021
2021-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/tshisekedi_felix_et_vital_kamerhe_accord_nairobi_21.jpg -

Au petit jardin de l'hôtel Serena de Nairobi, Kenya, deux roll-up affichent les silhouettes de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe. Ce fut la journée du 23 novembre 2018. Ces deux opposants venaient fraîchement, sans froid aux yeux, renier leurs signatures apposées dans l'accord de Genève. Cette journée a été précédée par les manifestations de l'UNC et l'UDPS, deux principaux partis de l'opposition -de l'époque- à Kinshasa obligeant leurs leaders de ne pas cautionner Martin Fayulu comme candidat commun de l'opposition.

A travers cette alliance, les deux partis politiques qui se détestent depuis leurs créations, doivent dorénavant consolider les liens et très vite unir leurs efforts pour gagner la bataille Électorale. Le ticket “gagnant” trouvé, Félix Tshisekedi s'accompagne indubitablement avec un directeur de campagne, Vital Kamerhe.

CE JOUR-LÀ...

A l’hôtel Serena de Nairobi (au Kenya), l'UNC de Vital Kamerhe et l’UDPS de Felix Tshisekedi scellent une alliance pour la présidentielle de décembre 2018. Principal point de l'Accord : Vital Kamerhe se désiste au profit de Félix Tshisekedi qui, en cas de victoire, lui garantit le poste de Premier ministre. Les deux hommes s'engageaient ainsi à marcher désormais main dans la main et pour une période éventuellement de 10 ans.

Lors de la signature de cet accord, les deux hommes parlent d’un "ticket gagnant", et forment une plateforme électorale qu'ils appelleront "Cap pour le Changement" (CACH), présidée par Félix Tshisekedi qui devient candidat unique. Il était prévu, en outre, qu'en cas de victoire, Félix Tshisekedi choisirait Vital Kamerhe comme chef du gouvernement. Puis au bout de cinq ans, ils inverseraient les rôles. Donc l’accord couvrait une décennie, avec un mandat présidentiel chacun et une primature chacun.

Enfin, "l'Accord de Nairobi" prévoyait également le partage des postes. L'UDPS de Félix Tshisekedi contrôlerait les Affaires étrangères, l'Intérieur, la Sécurité et l'Assemblée. En plus de la primature, l’UNC de Vital Kamerhe obtiendrait la présidence du Sénat, la gouvernance de la Banque centrale, les ministères des Finances, des Infrastructures de la Défense et de la Justice.

Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ne sont en principe que des dissidents de l'accord de Genève du 11 novembre 2018 faisant de Martin Fayulu le candidat commun de l'Opposition. Selon eux, ils avaient été victimes d'un complot, indexant Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, écartés de la course à la magistrature suprême par la Cour constitutionnelle.

La prison préfabriquée !

Après avoir mouillé le maillot comme directeur de campagne de Félix Tshisekedi, la durée du pouvoir de Kamerhe à la présidence de la République sera d'une seule année. C'est là-bas qu'il devait se contenter de gérer le cabinet de son allié à la magistrature suprême, à défaut de bénéficier d'un poste du Premier ministre. Le calice a été soulevé pour être bu jusqu'à la lie, après une victoire incontestée par une majorité des électeurs qui assistent impuissant à une fête dite de l'alternance couplée d'une passation symbolique, civilisée et démocratique du pouvoir à la tête du pays.

Quelque temps plus tard, le tout puissant Directeur de cabinet devient encombrant. Soucieux de récolter les fruits de 36 ans de l'opposition en une seule année, le fils du sphinx de Limete commence à nourrir profondément de doutes sur l'un de ses personnes vitales, Kamerhe. La critique augmente, les travaux de 100 jours, un programme d'urgence qu'il a lui-même initié, qui était sous la supervision de son Dircab bat de l'aile. Félix a un autre regard qui se rapproche de la clameur créée par les avis teintés de la politique, des personnes non expertes en matière des grands travaux.

Début des ennuis contre Kamerhe : le Gouvernement Ilunga Ilunkamba donnera un coup de massue aux travaux du Programme d'urgence de 100 jours

Six mois après la supervision des travaux 100 jours dans un climat politique rendu délétère, à cause notamment des frustrations, Kamerhe cède au nouveau Premier ministre tous les chantiers après un état des lieux. Les travaux lancés depuis mars 2019 souffraient des violations de textes légaux, le programme d'urgence n'était en réalité qu'un projet anti constitutionnel. Parce que la Loi fondamentale oblige à un gouvernement responsable de présenter un programme, et non au Président de la République de s'en charger. Une sorte du gouvernement parallèle. Le FCC a considéré ces six mois des travaux comme un temps qui a servi à Félix Tshisekedi et sa bande de se servir du trésor public seuls sans tenir compte de la coalition FCC-CACH.

Début septembre 2019 après investiture, le gouvernement prend le contrôle du programme de 100 jours. L'appréciation de ce programme partira des points négatifs pour mettre sur la place publique les linges sales qu'auraient favorisée Félix Tshisekedi à travers son programme. Associés à la colère de la population, sans qu'ils ne soient terminés, ces travaux seront jugés d'un échec sans précédent appelant ainsi des procès télévisés. La traçabilité n’a pas été respectée, non-respect de procédure en matière de passation des marchés.

Le temps, meilleur allié de la vérité

Plus d'une année après le procès de Vital Kamerhe, la dose sentimentale économisée pour ce procès, est totalement vidée. Les scientifiques, les hommes de droit, les citoyens lambda qui ont accordé leur temps à suivre cette affaire de bout à bout n'y accordent plus de l'intérêt.

Ils sont restés dans leur soif. Beaucoup, poussés par leur for intérieur, ont fini par cracher à haute voix : Que fait Kamerhe en prison ?

Félix Tshisekedi a évoqué le cas Vital Kamerhe au cours d’une interview à Goma, en juillet dernier.

« Vital Kamerhe est quelqu'un de sérieux et de correct (...), Je suis convaincu qu'il jouera de nouveau un rôle dans ce pays », a dit Félix Tshisekedi.

« Kamerhe, c'est mon frère. Je suis totalement désolé de ce qui lui arrive. Je ne l'ai pas voulu contrairement à certains dires mal intentionnés. Dès le départ de cette faire, je vous rappelle d'ailleurs que c'était au sein d'un conseil des ministres à l'époque du premier ministre Ilunga Ilunkamba, c'est lui d'ailleurs qui avait sorti le problème ouvertement pendant la séance puis le ministre de la justice de l'époque a renchéri en disant Monsieur le président ,c'est que vient de dire Monsieur le premier ministre ne vaut même pas une instruction de votre part, dès demain je saisis la justice. Ce jour-là, le conseil n'avait pas été couvert par mon directeur de cabinet habituel Vital Kamerhe mais c'était l'un de ses adjoints après je lui ai posé la question mais Vital on a parlé de fameuses maisons à construire dans ce programme de de 100 jours, est-ce que c'est notre affaire? Il a répondu non ce n'est pas notre affaire, j'ai dit bon ça va que la justice fasse son travail ».

Et d'ajouter : « Et malheureusement on est arrivé là. Ce que je peux accepter qu'on me reproche ce que on me condamne de n'avoir pas donné des injonctions à la justice pour ne pas faire face à son travail et que lui ne se retrouve pas dans cette situation. Alors dans ce cas qu'on me dise qu'est-ce que j'aurai fait de mes principes de laisser la justice libre de faire son travail ».

Pour finir : « C'est qui est arrivé est arrivé, nous le déplorons tous mais je continue à croire que Vital Kamerhe est non seulement quelqu'un de sérieux, de correct et en plus quelqu’un dont la République a besoin grâce à son intelligence, grâce à son expérience et je suis convaincu qu'il jouera à nouveau un rôle dans ce pays».

La clameur a cédé sa place à l’innocence

À quelques heures du verdict du procès en appel, les langues se délient. C’est en principe ce mardi 15 juin 2021, sauf changement de dernière minute, que les juges vont rendre public leur prononcé.

La clameur publique : Libérez l'Innocent !

Personne ne pouvait s'attendre à voir des groupes d’individus, minuscules soient-ils, soutenir le leader de l’Union pour la Nation Congolaise. Sur les réseaux sociaux, devenus véritables vecteurs de l'opinion publique, mêmes les sondages prouvent l’innocence de Vital Kamerhe. C’est magique cette transformation. La vérité a affranchi les hommes ayant la pierre à la place du cœur. La vérité à pris son temps. Mais désormais, elle est là.

Aujourd’hui, l’opinion congolaise réclame tous azimuts la libération de vital Kamerhe. La justice n’ayant pas pu apporter les preuves irréfutables de sa culpabilité.

Jean-Chrysostome Luntadila
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9371 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Shady @NA148F8   Message  - Publié le 25.11.2021 à 17:04
Ce pays sera élevé que quand les gens qui ont volé détourné comme Vital et les autres du Congo hold up puissent finir devant les barreaux mais surtout saisir tout ces bien qu'ils ont gagnés par le déroulement et le remettre dans les caisses de l'état.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 25.11.2021 à 16:01
Quelle justice qui n'a pas pu porter les preuves irréfutables ? Nous avons tous suivis le procès, et nous avons compris comment Kamerhe et sa bande, ont détourné l'argent du trésor Le président l'avait bien posé la question ; "Mon frère, il y'a une histoire des fameuses maisons préfabriquées, est-ce ça nous concerne ? Kamerhe avait répondu non Et le président a dit; bon laissons la justice faire son travail Et voilà la suite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 25.11.2021 à 14:56
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 25 11 2021 à 14:20 "Tshilombo et son clan ne respectent aucun accord politique ou humains, je ne comprends pas après Genève comment Katumbi qui avait des projets présidentiel se fait prendre encore par Tshilombo". Et pourtant, tout le monde avait prévenu ce Katumbi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 25.11.2021 à 14:52
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 25 11 2021 à 14:20

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 25.11.2021 à 14:49
Dans la vie, il faudrait assumer ses responsabilités. Ce qui est arrivé à Kamerhe devait arriver. Il s’est mis lui-même dans une situation de mafia avec les membres de sa famille. Tout le monde prie et jamais tout le monde devient extrêmement riche le même jour. Que des billets de banque, sa femme, sa fille, son neveu et sans oublier son frère. La RDC appartient à tout le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.11.2021 à 14:22
Kamerhe est-il en prison ou chez lui quelque part dans une villa cossue à lui ou louée par un quidam aux frais du gouvernement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.11.2021 à 14:20
Tshilombo et son clan ne respectent aucun accord politique ou humains, je ne comprends pas après Genève comment Katumbi qui avait des projets présidentiel se fait prendre encore par Tshilombo,Bemba c'était prévisible seul l'argent l'intéresser maintenant il reçoit son tarif de l'adhésion a l'union sucrée et le soutient infaillible a Tshilombo a travers des faux procès contre l'état congolais dont la justice tribale de Tshilombo s'en presse de lui donner raison et le payer des millions de dollars du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.11.2021 à 14:13
(suite) Meme voulant, où est le tort en voulant faire respecter les lois des finances de l'Etat Congolais. Sont les réseaux sociaux sous ordres de l'udps, qui vont porter l'histoire sur la place publique. L'erreur de Kamerehe, qu'il n'a pas voulu nous dire les contours de l'histoire de Génève, et sa mauvaise défense, mais surtout croire en Tshilombo. Tshilombo a joué au Ponce Pilate, faute des juges , peut etre du FCC, qui était aussi la mauvaise ligne de défense de Kamerehe. Nous allons faire en peu de temps ceci ou cela, or en matière d'argent il faut etre prudent. Surtout quand tu as un sérpent comme co-équipier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.11.2021 à 14:08
Accusé le FCC, c'est un manque de connaissance des textes élélementaires historiques du dossier et dupays. Tshilombo et Kamerehe avaient pris le controlle des finsnces du pays à peine installer au pouvoir. Regardons en Allemgne, il y'avait eu des élections. En attendant la formation du gvt. Angela Merkel, la perdente aux élections et encore là, conduit les affaires du pays, jusqu'à la formation et prise des fonctions du nouveau gvt. Au Congo non, on bloque tout, le gvt en place imobilisé en matière des finances. C'est la bande du duo Kamerehe et Tshisekedi, qui va saigné les finances de l'Etat. Meme voulant, où est le tort en voulant faire respecter les lois des finances de l'Etat Congolais. Sont les réseaux sociaux sous ordres de l'udps, qui vont porter l'histoire sur la place publique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 25.11.2021 à 14:00
PASI NA NGA, PASI NA YO. MATESO YAKO, MATESO YANGU Kiekiekiekie AL-CAPONE FRAPPER BANGO DIT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 25.11.2021 à 13:58
Margoulinage A ciel ouvert. Tshilombo est commissionaire, AL-CAPONE, rien de malhonnete en lui, meme ses propres etudes personne ne connait OU il a eu son diplome d'etat, le diplome de Marketing de Belgique est un fantome, il ne connait pas son salaire, il a dit qu'il va debouloner le systeme Kabila mais nous voyons que c'est meme systeme qu'il utilise meme pire que Kabila. Le coach est devenu prisonier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 25.11.2021 à 13:34
Les Particisants de l'UNC doivent ses prendre en charge. Cet Accord n'existe que sur papier! Qui sait si Vital KAMEREH a vendu son poste de 2023, en contre-partie du dossier 100 jours ou le montant detourner n'a jamais fait l'objet du retour a la caise de l'Etat, et Tshilombo declara que VK est innocent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 25.11.2021 à 13:33
Kemerhe voleur ou en est-on avec son appel ? Monsieur le voleur-intellectuel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 25.11.2021 à 13:15
"La clameur publique : Libérez l'Innocent !". ça c'est la désinformation. Quel est ce public qui pousse cette clameur? La vérité est que les travaux de 100 jours ont été un grand scandale. Il y a bien eu détournement de fonds publics. Et Kamerhe y est plongé jusqu'au coup.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.11.2021 à 12:40
L' UN est "PRÉS" et l'AUTRE est "PRIS"! QUI SUIS JE? Que l'un et l'autre réponde!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 25.11.2021 à 12:37
Kamerhe a été sacrifié. En 90 jours on a détourné 450 million de dollars surtout que derrière ce chiffre il y a le non dit donc prenons 500 million de dollars sans que son chef direct ne le sache? OK. Il fait sa part de prison et lorsqu'il sortira viendra le tour de l'autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Martin Fayulu exige la libération sans condition de Luc Malembe, porte-parole de Lamuka en Ituri
left
Article précédent Conférence sur la masculinité positive : Paul Kagame, président rwandais est arrivé à Kinshasa ce jeudi

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance