Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Musique

Nord-Kivu: les musiciens de Beni Idengo et Muyisa Nzanzu Makasi poursuivis pour outrage envers le chef de l’Etat devant le tribunal militaire de garnison de Gom

2021-11-18
18.11.2021
Provinces
2021-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/Beni-Idengo-Outrage-envers-le-Chef-de-l-Etat.jpg -

Les audiences dans le procès qui oppose le ministère public à deux musiciens du territoire de Beni ont débuté lundi 15 novembre à Goma. Les deux artistes sont poursuivis des faits graves, selon l’organe d’accusation. L’un est inculpé pour trois infractions parmi lesquelles outrage à l’armée congolaise alors que le deuxième est prévenu d’outrage envers le Chef de l’Etat.

Le premier accusé dans cette affaire est Katembo Delphin alias Idengo, compositeur et chef de l’orchestre « Idengo Music » basé à Beni. Il est poursuivi par la justice pour trois chefs d’accusations à la suite d’un concert musical qu’il avait animé à Beni au mois de juin pendant lequel il a repris la chanson « Ce n’est pas normal » et dans laquelle il mettait en exergue, selon l’organe de poursuite, l’incitation de la population à s’armer contre l’Etat, la démoralisation des FARDC engagées dans les opérations contre les ADF, mais aussi l’outrage aux forces de défense et de sécurité congolaises.

Le deuxième accusé, toujours dans le même procès, est le musicien Muyisa Nzanzu Makasi, arrêté à Kasindi à la frontière entre l’Ouganda et la RDC par les services de sécurité congolaise depuis le mois de juin dernier. Ce chanteur aurait chanté une chanson contenant des propos outrageants contre le président Félix Tshisekedi. C’était au cours d’un concert musical animé en Ouganda.

Au cours de cette première audience, le conseil des accusés a soulevé quelques exceptions, notamment celle de l’incompétence du tribunal militaire de garnison de Goma à juger ses clients.

Selon certains observateurs, si le tribunal s’en tient à ces exceptions, le procès court le risque de tirer en longueur pour son organisation matérielle.
Après un débat houleux entre les parties au procès, le tribunal a pris l’affaire en délibéré pour rendre sa décision dans un futur proche.


Congo Synthese / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9029 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 18.11.2021 à 13:10
@Johan2000 | XQW8BPK, ce qu'il y a de plus démotivant pour l'armée, c'est quand le gouvernement d'un régime qui prétend travail pour l'intérêt du peuple n'alloue que 3 % de son budget à l'armée, contre 22 % pour les institutions remplies de jouisseurs, avec un salaire mensuel moyen de 84 $ par militaire. C'est aussi démotivant que d'avoir des complices et des détourneurs de fonds destinés aux forces parmi ses officiers et les laisser impunis. Ce pays ne va plus continuer à être géré anarchiquement comme ça. Il faut réveiller les consciences et les musiciens engagés font un excellent de travail. Aménagez de la place pour nous contenir tous, bande d'inconscients!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 18.11.2021 à 12:47
Johan2000 | XQW8BPK, L'anarchie c'est quand Jean Mark Kabunda va trouer les pneus des voitures des gens, c'est quand les Kasaiens de 10e Rue sous les arbres apres avoir consommer la viande des chiens ils insultent tout le monde, LA c'est la democratie Kasaienne. Mais quand on dit la verite' c'est l'anarchie. Tu peux nous dire ce que ces musiciens ont menti dans leurs chanson, un seul mensonge seulement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Johan2000 @XQW8BPK   Message  - Publié le 18.11.2021 à 12:25
La démocratie ne signifie pas anarchie, aucun pays au monde ne peut accepter que ses musiciens puisent distiller des messages démotivants ses forces armées engagées au front contre l'ennemi. SVP, NE CONFONDONS PAS DEMOCRATIE A ANARCHIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 18.11.2021 à 11:10
L'intolérance politique s'installe résolument. La dictature arrive à grand pas. On ne pourra plus avoir droit à une opinion contre celle du pouvoir. Vous finirez par arrêter la majorité de congolais qui s'oppose au régime actuel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lokele @J3MMOAG   Message  - Publié le 18.11.2021 à 10:05
Une justice sans conscience. Les médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 18.11.2021 à 09:49
Kiekiekiekiekiekie ils vont arreter tout les musiciens maintenant, nous attendons la chanson de MAMU NATIONALE TSHALA MWANA. Les talibans tremblent deja. NINI TO SALI TE ? MOTUNA EZA LISASI TE. Village moderne de Kagame en RDC. L'opposition doit faire tout pour liberer ce pays de LUMUMBA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 18.11.2021 à 09:32
Ces pratiques dictatoriales doivent s’arrêter. Une vérité dit dans la chanson ne doit pas se transformer en outrage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 18.11.2021 à 09:11
Ces pratiques dictatoriales doivent s’arrêter. Une vérité dit dans la chanson ne doit pas se transformer en outrage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jerusalema : Master KG poursuivi pour plagiat !
left
Article précédent L’Etat va fiscaliser toutes les œuvres diffusées en ligne même sur Tiktok

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 14 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance