Examen du projet de budget exercice 2022: J.M Kabund plaide pour la réduction de train de vie des institutions
2021-11-16
2021-11-16
16.11.2021
2021-11-16
2021-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/Budget-2022-Marc-Kabund.jpg
Devant la représentation nationale réunie en plénière ce lundi 15 novembre, le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde a dévoilé, dans le cadre de l’examen du projet loi budgétaire exercice 2022, les principaux projets à financer par son gouvernement pour l’année 2022.
Prenant la parole, en qualité d’élu national, Jean-Marc Kabund a manifesté son souhait de voir le train de vie des institutions être réduit.
Le premier vice-président de l’Assemblée nationale à pu énumérer quelques secteurs qui selon lui, sont bénéficiaires “ pour rien” de budgets exorbitants, faisant allusion aux frais alloués au fonctionnement des institutions, notamment la Présidence de la République, le Gouvernement et le Parlement.
Selon lui, “les institutions doivent faire montre de sacrifices en acceptant la réduction de leur train de vie de 30% pour les uns et de 50% pour les autres afin d’affecter cet argent au fonctionnement de l’Armée ainsi que du secteur de l’éducation”.
Occasion pour le Président a.ï de l’UDPS de rappeler au chef de l’exécutif national les 16 piliers de son programme présenté lors de son avènement à la tête du gouvernement des warriors, tout en lui signifiant clairement que son projet de loi sous examen à la chambre basse du parlement va à l’encontre de la vision qu’il a jadis vendu.
Signalons que ce projet est présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 20.682,6 milliards de FC, soit un taux d’accroissement de 41,5% par rapport au Budget de l’exercice 2021 chiffré à 14.620,5 milliards de FC.
La présidence passe de 158 millions de dollars à 262 millions de dollars, la Primature passe de 39 millions de dollars à 48 millions de dollars, l’Assemblée nationale passe de 176 millions de dollars à 210 millions de dollars.
MediaCongo
24sur24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
9192 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@Salima et csrt,
On s'en fout
Nous taillons notre chemin
Vo bua ma bua, mabua kaka. Katu zeyi ma mbazi ko.
Nzinunu, ka ya mboti ko mu luzingu bantu. Ki mfumu kia UDPS bkanu Nzambi ka ya bantu ko. Si lufua mudiambu di NZINUNU
La politique pour tromper les naïfs parce qu'il bouffe déjà RAM. Il veut ainsi clochardiser les autres pour bien les acheter.
tous ces talibans doivent sauter, nous n'avons pas besoin des incompetents semi-lettre's pour diriger ce pays. Tshilombo, Kabuya et Kabunda ou Kabundji doivent rentrer A l'ecole et aprendre le civisme. Un vice president de l'AN qui troue les pneus des paisible citoyens, abus de pouvoir A la Kasaienne. ILS DOIVENT DEGAGER, ILS SONT PLUS QUE MEDIOCRES.
TSHILOMBO et KABUND n'ont plus besoins de leurs majorités et gouvernement union sacrée a l'approche de 2023, ils veulent les sacrifiés pour esperer ses refaire une virginité demain la majorité union sacrée et le gouvernement seront sur le banc des accusés l'UDPS veut sauvé sa peau se désolidarisés de leurs majorité et gouvernement des vrais demagos, escrocs
Salima | TTYVYQL - posté le 16 11 2021 à 09:48 il faut vraiment etre naif pour croir que FOLOLO est in NEKONGO! Fololo est in KASAIEN member de l'association tribaloethnique,UDPS.
Si c'est un combat qu'il mène depuis très longtemps,les jeeps luxueux et d'autres avantages qui dérangent la population n'existeraient pas. Où tout simplement il n'est pas écouté donc son poids dans les grandes et bonnes décisions n'est que dérisoire. Donc il est là comme les autres jouisseurs de simples profiteurs à la grande gueule.
Merci JM c'est un combat que tu as commencé à mener il ya longtemps depuis le début de cette magistrature. Bon vent mon président.
J M Kabund flatte ses fanatique en faisant semblant de plaider pour la réduction de train de vie des institutions! pendant que La présidence passe de 158 millions de dollars à 262 millions de dollars, la Primature passe de 39 millions de dollars à 48 millions de dollars, l’Assemblée nationale passe de 176 millions de dollars à 210 millions de dollars
Merci Kabund. L'intention est déjà une bonne chose mais la déclaration est une très bonne chose. Que les autres suivent ton projet pour sa matérialisation. Je doute que tous les ventriotes qui sont dans les institutions vous suivent. Wait and see!
Là il faut se taire et puisqu'il ne foute rien il essaye de combler le vide par des déclarations stupides.
Ils parlent et va falloir qu'il montre l'exemple en premier. Or il ne le fera pas
Ce qu'il dit n'est qu'un souhait mais en réalité il ne sait même pas comment y parvenir, comme d'habitude, ce n'est que de l'incompétence. Il ne sait même pas comment parvenir à ce qu'il pense.
Ente temps, le budget de la présidence passe de 158 millions de dollars à 262 millions de dollars, la Primature passe de 39 millions de dollars à 48 millions de dollars, l’Assemblée nationale passe de 176 millions de dollars à 210 millions de dollars
Pourquoi voulez-vous continuellement tromper le peuple
Vous êtes seulement des incompétents. Que les incompétents dégagent.
En quoi y a t'il réduction de train de vie des institutions quand La présidence passe de 158 millions de dollars à 262 millions de dollars, la Primature passe de 39 millions de dollars à 48 millions de dollars, l’Assemblée nationale passe de 176 millions de dollars à 210 millions de dollars. Ne pouvaient t-ils pas garder le meme montant meme s'il y avait augmentation de budget. Qu'est ce qui motive cette augmentation? Ne trompez pas le peuple avec des slogans creux.
Mon président, où sont les SHAKA et cie pour venir contredire ici ?
Soucieux de son peuple et d'autres secteurs prioritaires, bon vent à toi mon président UDPS viva !
Oui Kabund, benda ye matoyi, il ne peut augmenter le train de vie des institutions alors nous avons besoin des bcp des moyens pour financer bcp des projets hautement capitale pour le développement du pays, là, il s'écarte de la vision du président et suit celui de son chef Katumbi
Nos encouragements cher Kabund. Envers et contre tout, du moins l'Udps fait sa part. Qu'en déplaise aux haineux qui refusent la gloire à notre Parti
Nous souhaitons la considération de vos propositions par la plénière souveraine, même si remplie d'égoïstes notoires