Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Marche anti-Kadima : absents, Fayulu et Muzito ont évité la récupération politique

2021-11-15
15.11.2021
2021-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/15-21/fayulu_muzito_21_0085.jpg -

Fayulu et Muzito ont été les deux grands absents de la marche anti-Kadima. Ils ont simplement évité toute récupération politique.

Organisée à l’initiative des laïcs catholiques et protestants, les deux leaders Lamuka ne voulaient pas faire de cette manifestation citoyenne, comme étant celle des purs politiques.

« Nos deux leaders ne voulaient pas faire de cette activité citoyenne comme étant celle des politiques. Ils ont évité toute récupération politique. Comme vous l’avez constaté, il n’y avait ni effigie, ni drapeau d’un quelconque parti politique, nous les avons valablement représenté. Le peuple était mobilisé, engagé pour soutenir le message de la dépolitisation de la CENI (…) », a soutenu Blanchard Mongomba, le secrétaire général de Nouvel élan.

Néanmoins, le numéro 2 du parti de Muzito a rappelé que le présidium de Lamuka a participé activement à la mobilisation pour la réussite de cet acte 1 contre le bureau de la CENI.

« Je confirme que nos deux leaders ont valablement été représentés et participé activement à la réussite de cette marche des forces politiques et sociales, initiée par les laïcs catholiques et protestants », affirme-t-il .

Cependant, a-t-il poursuivi, Lamuka va appuyer toutes les actions pour obtenir un processus électoral apaisé dans le but d’avoir des dirigeants légitimes. « Nous allons continuer notre combat politique , parce que la dépolitisation, ça c’est notre champ de bataille. En tant que citoyen, partout où il y aura des actions de mobilisation, des marches et autres nous n’allons pas hésiter d’appuyer cela parce que l’objectif ici, c’est d’obtenir un processus électoral apaisé qui finira par nous donner des dirigeants légitimes », a conclu Maître Mongomba.

Juste après la marche du 13 novembre 2021, les forces politiques et sociales ont annoncé qu’elles vont multiplier des actions de terrain pour obtenir des réformes électorales profondes mais aussi exiger la suppression de la taxe RAM.


OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8896 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 16.11.2021 à 04:46
Il y a deux catégories de congolais. Les malades mentaux sont dés dangers pour l’émergence d’un État des hommes et non des sous hommes. La sorcellerie en plein jours est une manifestation de la fin de l’envoûtement du Peuple congolais libéré depuis que la RDC a été remise entre les mains de notre Seigneur. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cerveau @4LPNZ13   Message  - Publié le 15.11.2021 à 12:43
Felix enterinant kadima sur fond des contestations sans honte ni peur, kadima réputé de kasaien. attention ce président ne travaille ni pour la RDC ni pour les militants udps mais il travaille pour kabila et je vous previens qu'en 2023 kadima proclamera un autre non qui celui de felix(si candidat) pour faire croire à l'opinion que la ceni est juste et fiable. les religieux veulent se racheter. AKILI NI MALI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 15.11.2021 à 11:45
Shady posté à 11h28 il n'y a pas de collabo dans ce bloc patriotique , J kabila aza partenaire bobosani?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Shady @NA148F8   Message  - Publié le 15.11.2021 à 11:28
Acceptez seulement votre allié de circonstance au lieu de faire semblant toza ba zoba te. Vous allez voir combien de marches avec ceux que vous avez critiqué de tout mot le temps va vous rattraper chers collabo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 15.11.2021 à 10:27
Ils ont évité le piège de s’afficher avec les caciques du PPRD, ce qui aurait pu être catastrophique en terme d’image. C’était bien joué. Par contre nous avons tous contacter comment Saïo Lisanga Bonganga était très à l’aise avec ces mêmes caciques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 15.11.2021 à 09:53
MAFA fin politicien. L'Aigle qui voit tres loin le mal. Tshilombo est cuit 2023 n'est pas bon pour lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kcongo ya-Sika @A8XA4NT   Message  - Publié le 15.11.2021 à 09:52
Absence préméditée et fuite en arrière parce qu'ils savent que leurs liaisons avec le PPRD sont contre-nature et critiquées de partout. Ne prenez pas les Congolais pour des dupes, comme vous l'êtes vous-mêmes. Bande des médiocres et des voyous politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 15.11.2021 à 09:15
Ces gens sont perdus! Au lieu d'apprendre la léçon de l'échec de leur "combat" pour la vérité des urnes et se préparer pour les élections de 2023, ils passent encore le temps à éxiger la dépolitisation de la CENI, tout en sachant que leur démarche n'est qu'un rêve paralytique. Ils se lancent dans quelque chose qui n'aboutira pas. Mais pourquoi le font-ils? Selon eux, par leurs marches, la Cour constitutionnelle va revenir sur sa décision et invalider Kadima; ou Fatshi va prendre une ordonnance pour annuler celle qui a investi Kadima! Quel ndoto!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Ubangi : UDEMO, MLC, CDER et AB se partagent les postes aux sénatoriales
left
Article précédent "Vous savez, quand j'étais là-bas, j'ai été choqué par le niveau de corruption!" : le député américain Ronny Jackson critique vertement le gouvernement

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 11 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 9 commentaires

Société Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts

31.03.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance