Provinces
Le gouvernement du Maniema a publié un arrêté signé le 11 novembre fixant les frais scolaires pour les sections maternelles, secondaires et techniques publiques, ainsi que celles privées agréées de la province du Maniema pour l'année scolaire 2021-2022.
Le tableau de fixation des frais dans cet arrêté du gouverneur prévoit pour le Premier trimestre de cette année, les frais scolaires à payer au sein des écoles publiques maternelles à 6.000FC. Ces frais comprennent le minerval, le bulletin d’élève, la carte nationale d’identification de l’élève et le fonctionnement de l’école.
Au niveau du secondaire, les élèves de 7ème et 8ème éducation de base au sein des écoles publiques paieront 12.000 FC, mêmes frais pour ceux des humanités techniques, littéraires, scientifiques, et pédagogiques.
Dans les écoles privées agréées, il s’agit de 5.500 FC dans les écoles maternelles et 7.000 FC aux humanités, sans compter les frais de fonctionnement de l’école qui ici, seront fixés par les promoteurs des écoles.
D'après cet arrêté, la fixation de ces fais fait suite à l’existence des enseignants Non-Payés et Nouvelles-Unités, qui doivent être pris en charge en attendant la solution définitive au niveau national.
Le gouverneur intérimaire du Maniema souligne et précise que les écoles secondaires mécanisées mais non-payées, fonctionneront comme les écoles privées agréées, c’est-à-dire, moyennant l’appui des parents.
Signalons que dans le même arrêté, l'autorité provinciale précise encore que la gratuité de l’enseignement a déjà été consolidée à l’école primaire, au sein des établissements publics.
Lire, ci-dessous, l'arrêté du gouverneur :
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 16 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 10 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 8 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance