Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Santé

Monnayage des vaccins : l’INRB recadre l’ACAJ

2021-11-11
11.11.2021
2021-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/08-14/inrb_labo_test_20_0200.jpg -

L’Institut national de recherche biomédicale (INRB) confirme la gratuité de vaccin anti-Covid-19 dans son site de vaccination situé sur l’avenue des Huileries dans la commune de la Gombe.

L’Institut sanitaire de renommée internationale a publié jeudi 11 novembre un communiqué en réaction aux affirmations qualifiées de mensongères que l’organisation non gouvernementale Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a publiées sur les réseaux sociaux.

ACAJ a affirmé que l’INRB vendait le vaccin anti-Covid-19 alors que ces produits, acquis par le gouvernement pour le bien-être de la population, sont administrés gratuitement ailleurs.

Dans cet avis au public, signé par le directeur adjoint de cette institution, le docteur Karhemere Bin Shamamba, l’INRB apporte des précisions de taille selon lesquelles le vaccin est gratuit et il n’est pas à confondre avec le test Covid voyageur qui est payant.

« Le site de vaccination de l’INRB est opérationnel depuis le 21 septembre, il ouvre du lundi au vendredi de 08h à 15h00 et le samedi de 08h à 12h. Le site de vaccination de l’INRB reçoit toute personne sans distinction, éligible à la vaccination et l’opération est gratuite », souligne le communiqué de l’Institut parvenu à Ouragan.cd.

La chargée de communication au secrétariat technique de la riposte contre la pandémie du Covid-19 a souligné que les Congolais doivent savoir que tout ce qui est vaccin est géré par le Programme élargi de vaccination (PEV) et non le secrétariat technique de riposte contre la pandémie, encore moins l’INRB.

« Je ne vois pas pourquoi et comment le professeur Muyembe peut ou va monnayer les vaccins parce que, pour votre information, la vaccination est sous la responsabilité du PEV. Docteur Muyembe est coordonnateur du STCMR-Covid, dont la vaccination est l’un des piliers. La vaccination, dont la réception, le stockage, la gestion et la distribution sont gérés par le ministère de la Santé publique, à travers le Programme élargi de vaccination ( PEV). L’INRB ne peut en aucun cas et en aucune façon monnayer ni le vaccin anti-Covid-19, moins encore moins, un autre vaccin », a clarifié Miphy Buata.

L’ACAJ a publié un message sur les réseaux sociaux, fustigeant la vente des vaccins anti-Covid-19 par l’INRB, ainsi que dans certaines formations médicales de Kinshasa.


OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8761 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 11.11.2021 à 23:25
Mais à travers le pays, il y a des sites où les gens payent jusqu'à 40 USD au motif que les gens doivent acheter des fiches avant la vaccination. Cela renforcent encore la barrière d'accès au vaccin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique L’AFC/M23 boycotte les négociations de paix de Luanda

17.03.2025, 27 commentaires

Politique Qatar: Felix Tshisekedi rencontre Kagame à Doha pour discuter de la guerre à l'Est

18.03.2025, 24 commentaires

Politique Crise en RDC : « Le problème est bien plus profond qu’on ne le pense » (Joseph Kabila)

18.03.2025, 19 commentaires

Provinces Félix Tshisekedi : « Un militaire au front touche en moyenne 500 dollars »

19.03.2025, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance