Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Luzolo Bambi : « L’état de siège demeure la meilleure décision qui soit prise pour couper court aux marasmes que subit la population de l’Est»

2021-11-10
10.11.2021
2021-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/8-14/Luzolo_bambi_lessa_emmanuel_21_00.jpg -

Emmanuel Luzolo Bambi Lessa

Dans une sortie médiatique faite le 4 novembre dernier, l’ancien Ministre de la Justice et professeur d’Université, Luzolo Bambi Lessa a finalement donné son point de vue concernant l’état de siège, décrété par le Chef de l’Etat dans les provinces de Nord-Kivu et l’Ituri.

Pour cet expert en matière de droit de l’homme, la décision de l’état de siège est la meilleure décision qui soit prise pour couper court aux marasmes que subit la population de l’Est. Elle est une réponse adaptée aux multiples tueries au Nord Kivu et Ituri, mais aussi, une arme efficace contre la corruption dans les provinces envahies par les rebellions.

"Déjà à sa 11ème prorogation, l’état de siège, ne cesse de préoccuper la population dans l’ensemble du territoire national, sur la solution apportées jusqu’à ce jour", a déclaré d’entrée Luzolo Bambi avant de confirmer la nature fondamentale de cette mesure, qui, d’après lui, est une stratégie qui pour faire brume opaque à toute sorte d’hémorragie criminelle dans l’espace Est, où les phénomènes de corruption et pillage deviennent monnaie courante, sans compter d’innombrables actes portant atteinte aux droits humains.

L’ancien Ministre de la Justice a aussi fait une projection sur l’après cette mesure d’urgence. «Et dans l’approche de l’Etat de droit, en tant qu’expert, je considère que si l’on arrête l’état de siège, l’alternative sera la mise en place des mesures d’une justice transitionnelle», a-t-il signalé, en ajoutant que cette justice transitionnelle ne pourrait se faire dans sa forme sélective, plutôt avec une approche holistique, pour entrainer des poursuites judiciaires, y compris le Rapport Mapping.

Par ailleurs, cet expert en droit de l’homme a aussi suggéré qu’après le Rapport Mapping, il y ait une mise en place d’une ‘’Commission Vérité et Réconciliation’’, pour enfin prendre des mesures dites "garantie de non répétition".

Fidel Songo
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
9213 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Shady @NA148F8   Message  - Publié le 10.11.2021 à 12:29
Merci professeur Luzolo, soki ozalaki muluba nde ba ndoki ba lobi n'importe quoi. T'es juste un vrai congolais qui parle avec son cœur et sa tête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 10.11.2021 à 11:26
Un expert ne peut pas fait des analyse terre à terre. Qu'être d'emploi chez sthilimbo, va intègre USN n'aie l'Eure de personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.11.2021 à 10:22
Le vieux cherche du boulot kiekiekiekiekiekie chomage pasi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matimar @H9V7PV7   Message  - Publié le 10.11.2021 à 10:14
Un des grands experts en matière de justice dans ce pays. Ces analyses sont toujours pertinentes. Il avait dénoncé, en son temps, les coulages énormes des recettes publiques mais des ennemis du pays (certains dans son propre camp) étaient montés sur leurs grands chevaux! Aujourd'hui avec l'IGF, l'avenir lui donne pleinement raison!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès Kamwena Nsapu : la peine de mort requise contre 20 prévenus
left
Article précédent Nord-Ubangi/Assemblée provinciale : Achille Kwangbo Guda élu président du bureau définitif

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance