Provinces
Dans une sortie médiatique faite le 4 novembre dernier, l’ancien Ministre de la Justice et professeur d’Université, Luzolo Bambi Lessa a finalement donné son point de vue concernant l’état de siège, décrété par le Chef de l’Etat dans les provinces de Nord-Kivu et l’Ituri.
Pour cet expert en matière de droit de l’homme, la décision de l’état de siège est la meilleure décision qui soit prise pour couper court aux marasmes que subit la population de l’Est. Elle est une réponse adaptée aux multiples tueries au Nord Kivu et Ituri, mais aussi, une arme efficace contre la corruption dans les provinces envahies par les rebellions.
"Déjà à sa 11ème prorogation, l’état de siège, ne cesse de préoccuper la population dans l’ensemble du territoire national, sur la solution apportées jusqu’à ce jour", a déclaré d’entrée Luzolo Bambi avant de confirmer la nature fondamentale de cette mesure, qui, d’après lui, est une stratégie qui pour faire brume opaque à toute sorte d’hémorragie criminelle dans l’espace Est, où les phénomènes de corruption et pillage deviennent monnaie courante, sans compter d’innombrables actes portant atteinte aux droits humains.
L’ancien Ministre de la Justice a aussi fait une projection sur l’après cette mesure d’urgence. «Et dans l’approche de l’Etat de droit, en tant qu’expert, je considère que si l’on arrête l’état de siège, l’alternative sera la mise en place des mesures d’une justice transitionnelle», a-t-il signalé, en ajoutant que cette justice transitionnelle ne pourrait se faire dans sa forme sélective, plutôt avec une approche holistique, pour entrainer des poursuites judiciaires, y compris le Rapport Mapping.
Par ailleurs, cet expert en droit de l’homme a aussi suggéré qu’après le Rapport Mapping, il y ait une mise en place d’une ‘’Commission Vérité et Réconciliation’’, pour enfin prendre des mesures dites "garantie de non répétition".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !
03.04.2025, 7 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Emmanuel Luzolo Bambi Lessa