Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : plusieurs quartiers de Lubumbashi dans le noir après une tentative de vol des câbles

2021-11-07
07.11.2021
2021-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/snel_cables_electriques_21_1.JPG -

Plusieurs quartiers de la commune de Lubumbashi dans le Haut-Katanga sont dans le noir depuis la nuit de vendredi 5 novembre, après une tentative de vol des câbles électriques par des inciviques. Pendant ce temps trois de sept personnes qui ont voulu voler les câbles haute tension au village Tumbwe dans le territoire de Kipushi dans la nuit de jeudi à vendredi sont morts par électrocution.

Les quartiers touchés sont entre autres Gambela 1, Gambela 2, Gambela 3, les cités universitaires et autres. D’après le responsable de la SNEL, cette coupure est intervenue lors de la tentative de vol de câble sur la ligne qui va du répartiteur sud vers le poste UNILU.

Ce qui a provoqué un court-circuit car les câbles ont touché aux pylônes.

Pour le moment les agents de la SNEL sont à pied d’œuvre pour rétablir la situation, 48 heures après l’électrocution des plusieurs personnes qui tentaient de voler les câbles hautes tensions au village Tumbwe dans le territoire de Kipushi. Une personne est décédée sur place. Deux de cinq autres qui étaient grièvement blessés ont succombé au cours de la journée de ce vendredi.

Deux de leurs collègues qui n’ont pas été touchés ont pris les larges. A noter que plusieurs fois les responsables de la SNEL ont demandé à la population et aux services de sécurité de veiller sur les installations de la SNEL qui sont souvent vandalisés.

Les câbles en cuivre qui sont volés sont vendus dans les usines de fonderies. D’autres habitants de la capitale du cuivre et même les élus provinciaux ont toujours souhaité que les services de sécurité mettent aussi la main sur les responsables de ces fonderies qui favoriseraient ce genre d’actes.

Ceux qui ne vendent pas ces câbles volés sur place, les sectionnent et les amènent dans les pays de l’Afrique australe où ils les écoulent.

Plus d’une fois, les camions transportant ces câbles ont été interceptés par les services de sécurité. Pour rappel dans un passé récent des nombreux pylônes transportant les câbles haute tension ont été vandalisés sur la route de contournement dans la commune annexe à Lubumbashi.

Ce qui a perturbé la desserte en énergie électrique dans plusieurs coins de la ville mettant aussi en mal les économies de plusieurs entreprises.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 07.11.2021 à 14:23
Et que dire d'autres villes où il n'y a pas étiage ni vol des câbles, les autres quartiers sont dans le noir sans aucun motif. SNEL es-tu réellement sérieuse ou tu es seulement "Société ENnemie de la Lumière"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Selon le ministre de la Défense, la situation sécuritaire demeure à un niveau satisfaisant malgré quelques incursions
left
Article précédent Une messe organisée à Mbuji-Mayi en faveur de Félix Tshisekedi et des institutions de la République

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 14 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 6 commentaires

Politique Cessez le feu des américains : le bilan est largement négatif

01.09.2024, 5 commentaires

Politique Réconciliation, cohésion, sécurité et paix en RDC ; Dialogue entre congolais : l’ECC prête à offrir ses bons offices

02.09.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance